10 idées d’animations originales pour votre mariage 

Le mariage c’est l’occasion de réunir familles et amis pour une journée que l’on espère inoubliable pour tous et où le seul mot d’ordre est : s’amuser ! Et si vous en profitiez pour leur faire vivre une expérience unique qui laissera des souvenirs inoubliables à vos invités?

Pour cette journée si particulière, vous souhaitez certainement que vos invités passent un excellent moment et surtout qu’ils ne s’ennuient pas. Et si vous organisiez quelques animations afin de rythmer un peu votre journée ? 

 

Les animations culinaires

 

traiteur mariage

Pour votre cocktail vous pouvez choisir de proposer à vos invités plusieurs animations culinaires, ils pourront ainsi assister en direct à l’élaboration d’une pièce cocktail et pourront ensuite la déguster. 

De plus en plus de traiteurs proposent d’inclure dans leurs prestations cocktail une ou deux animations culinaires, ce qui peut être un bon compromis si vous ne souhaitez pas en plus faire appel à un prestataire supplémentaire. Mais si votre budget le permet, pensez à faire appel à des food truck ou food bike qui pourront eux aussi mettre en place ces animations culinaires. Je trouve que c’est un excellent moyen de proposer à vos invités une cuisine variée, il y en aura à coup sûr pour tous les goûts.  

 

Bar à tattoo

bar à tatoos mariageGrande tendance du moment, le bar à tattoo est une animation fun que vous pouvez décider de mettre en place à n’importe quel moment du mariage : cocktail, soirée, brunch … 

Pour mettre en place cette activité, rien de plus simple : il vous suffit simplement de vous procurer des tatouages éphémères et de les mettre à disposition de vos invités. Et en plus, certains sites proposent de personnaliser les tatouages à l’effigie de votre mariage !

 

Bar à cigare 

bar à cigares mariage

Le bar à cigare est également une activité à mettre très facilement en place. Vous n’avez qu’à vous procurer le matériel nécessaire : briquet, oeil de chat et bien sûr cigares. 

Pourquoi ne pas tout simplement mettre en place un coin cigares ?  Avec quelques canapés et/ou fauteuils près du bar à cigares. Je vous conseille de mettre ce coin en place plutôt après le cocktail, pour la soirée. 

 

Le défi photo 

C’est principalement lors du dîner que vos invités risquent de s’ennuyer le plus, alors pourquoi ne pas leur proposer une animation de mariage à ce moment-là ? 

Le principe est simple : sur chaque table, mettez à disposition de vos convives des appareils photo jetables styles kodak et disposez à côté de l’appareil une feuille où il sera mentionné chacune des photos que les invités doivent prendre. Par exemple : un bisou entre les amoureux, des enfants qui dansent, un selfie de la table, … 

De cette façon, lorsque le mariage terminé vous pourrez développer les photos et admirer les talents de paparazzi de vos invités. 

 

Qui est qui ? 

Le moment du dîner est toujours très attendu dans un mariage mais il peut souvent être un peu redouté par les timides et ce pour une raison : le plan de table. Eh oui, certains de vos invités ne seront peut être pas très à l’aise avec le fait de se retrouver à la même table de personnes qu’ils ne connaissent pas. 

Pour les grands timides il est difficile de briser la glace, alors je vous propose une animation de mariage pour que vos invités apprennent à se connaître. 

Pour cela rien de bien compliqué, il vous suffira en amont de réfléchir à une phrase ou une anecdote qui caractérise chacun de vos invités, par exemple : j’ai fait le tour du monde en sac à dos, j’ai failli mourir dans un accident de voiture, … 

Puis, à l’aide votre plan de table, rassembler les anecdotes des personnes qui se trouvent dans la même table. Le jour du mariage il faudra simplement disposer les anecdotes sur chaque table, en veillant bien à expliquer les consignes aux invités. 

 

Livre d’or vocal 

livre d'or audio mariage

Animation phare du mariage, le livre d’or est un incontournable ! Mais il faut l’avouer, le livre d’or classique style beau livre et stylo n’est pas très moderne. Même si les mots écrits sur le papier ne restent pas au fil des années, il y a quelque chose qu’on ne peut pas ressentir à travers le papier : c’est le sentiment et surtout l’intonation que la personne a voulu mettre dans sa déclaration. 

C’est pour cela que le livre d’or vocal est parfait si vous souhaitez au mieux ressentir ce que la personne à voulu vous transmettre. Les mots entendus sont toujours plus importants que les mots lus. Et puis, on ne va pas se mentir, les messages laissés après minuit doivent être très drôles à (re)écouter. 

Les jeux en bois 

 

jeux en bois géants mariage

Le cocktail se passe généralement en extérieur, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une animation de mariage ? 

Les jeux en bois raviront autant les petits que les grands. Molky, puissance 4, morpion, billard hollandais, jeu du palet, … Il existe une multitude de jeux en bois que vous pourrez mettre en place pendant votre cocktail, d’autant plus si ce dernier dure longtemps. Cette animation ravira et occupera vos invités

 

Mur de champagne 

La boisson qui célèbre les grandes occasions est incontestablement le champagne. Certains mariés font le choix de proposer à leurs invités du champagne uniquement pendant le dessert ou le vin d’honneur, tandis que d’autres le mettent à disposition tout au long de la journée de mariage. 

La plupart du temps, les mariés choisissent de réaliser une pyramide de champagne afin d’en mettre plein la vue à leurs invités. Mais avez-vous déjà pensé à faire un mur de champagne ? 

Cette nouvelle tendance constitue une véritable animation pour votre mariage. Pour cela rien de plus simple, il suffit de déposer des coupes de champagne pleines sur un mur décoré, vos invités n’auront plus qu’à venir se servir. 

 

Bar à pétales 

bar à fleurs mariage

Que vous choisissiez de célébrer votre amour avec une cérémonie laïque ou religieuse, il y a un temps fort du mariage que vous ne devez pas louper : la sortie de cérémonie des mariés. 

Lors de cette sortie, vous pouvez choisir de faire un jeté de pétales mais je vous propose de faire participer vos invités à l’élaboration de ce lancer. 

Avant la cérémonie, mettez en place un bar à pétales où seront disposées toutes sortes de pétales (rose, olivier, gerbera, …), mettez aussi à disposition des petits récipients comme des cônes dans lesquels vos invités pourront mettre les pétales de fleurs. 

Ainsi, chaque invité pourra lui-même se confectionner son cône à pétales pour le jeter de sortie. 

 

Le bar à cocktail 

Pendant le cocktail ou pour le bar de nuit, vous pouvez opter pour un bar à cocktails. Vous pouvez personnaliser la carte des cocktails à 100%, certains prestataires pourront même créer un cocktail tout spécialement pour votre mariage. Pensez aussi à inclure dans la carte une alternative sans alcool pour que tous vos invités puissent profiter de cette animation. 

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment

Parlons de votre projet mariage ensemble !