Décoration de mariage : Les 10 clés nécessaires pour une parfaite organisation

Depuis l’annonce officielle de votre mariage, vous avez qu’une idée en tête ( après le choix de la robe bien sûr ! ) c’est votre décoration de mariage! Parce qu’elle est essentielle pour donner le ton à votre journée, elle se réfléchie et se prépare en avance ! Entre la papeterie, la vaisselle, le mobilier, les compositions florales, les objets en tous genres … Il y a de quoi en perdre son latin ! Beaucoup d’éléments sont à définir et à assortir pour créer l’ambiance dont vous rêvez . Aujourd’hui, la décoration est devenue un moyen pour vous les futurs mariés de personnaliser votre mariage, de partager vos passions, vos visions, vos valeurs. En résumé, la décoration rend votre mariage unique et authentique, à votre image. Alors aujourd’hui j’ai envie de vous aider en vous partageant les 10 clés nécessaires pour réussir votre décoration de mariage.

 

décoration de table mariage

1- Attendre d’avoir trouver votre lieu de réception

Dès le début des préparatifs, l’un des premiers conseils déco que je donne à mes chers amoureux, c’est toujours d’attendre d’avoir trouver le lieu de réception et de l’avoir visiter au moins une fois avant de se lancer dans les préparatifs de la décoration. En effet, la décoration est étroitement liée à votre lieu. Par exemple, si vous optez pour une décoration de mariage rock and roll, ce sera plus facile de l’organiser dans un entrepôt industriel que dans un château du 13ème siècle! Oui, l’esprit de votre mariage sera porté par l’histoire que raconte votre lieu. L’environnement et les paysages autour de votre lieu influenceront également votre décoration. Ainsi, vous devrez concevoir votre décoration de mariage en accord avec le cadre extérieur. Même si il correspond à votre goût, vous allez devoir malgré tout vous adapter à cet endroit pour organiser votre décoration mariage, en rajoutant votre touche personnelle, et c’est celle-ci qui fera toute la différence et personnalisera votre décoration.

2. Trouver votre fil conducteur

Après avoir trouvé votre lieu de réception, pour vous plonger dans votre décoration, la prochaine étape est de déterminer le fil conducteur de votre décoration de mariage. Le fil conducteur, c’est l’histoire que vous allez raconter à travers votre décoration.

Dans un premier temps, je vous conseille d’identifier vos goûts et vos envies, et par conséquent d’identifier les styles que vous n’aimez pas. Prenez un carnet de notes, utilisez des outils tels que Pinterest ou Instagram pour enregistrer vos inspirations préférées. Je vous partage mon propre compte Pinterest où vous trouverez tout plein de styles de mariages différents . Libre à vous de garder les idées que vous préférez ! Voici aussi mon compte Instagram rempli d’idées et d’astuces rien que pour vous! Avec tout ça, votre palette de couleurs et vos thèmes vont devenir de plus en plus précis et de plus en plus clair.

En détail, cela pourra être des couleurs dominantes, un environnement prédominant ( la nature, la plage, un château…), un thème qui ressort plus que les autres, des objets sur une même thématique ( vintage par exemple… ). Cela pourrait également faire ressortir une saison avec des images printanières ou plutôt un mariage en hiver ou en automne.  Cette première réflexion va vous permettre de contextualiser votre décoration de mariage et ce fil conducteur va devenir un thème à part entière, votre thème de décoration de mariage.

 

décoration de mariage boheme

3. Définir les différents espaces à décorer

Maintenant que votre fil conducteur et votre thème est clair, comment avancer ? Avant de vous précipiter sur les bougies, les marques-places ou la couleur des chemins de tables, pensez d’abord à la décoration de votre mariage d’un point de vue global. Je vous invite à faire un plan de votre lieu de réception afin de déterminer les différents espaces qui peuvent être décorer. Pour vous aider, voici une petite liste non-exhaustive des espaces décorés que l’on retrouve généralement sur un mariage :

  • L’espace Bienvenue : Cet espace regroupe habituellement un panneau de “bienvenue à notre mariage ” et des éléments de décorations installés autour comme des compositions florales, des caisses de bois, des lanternes ou tout autres objets décoratifs en lien avec votre thème.
  • L’espace cérémonie laïque : Si vous en organisez une, listez ici les éléments dont vous avez besoin pour organiser votre cérémonie : les chaises, l’arche, le pupitre, un panneau directionnel…
  • L’espace cocktail / vin d’honneur : Cette partie est à discuter avec le traiteur pour savoir comment il compte installer ses différents stands, son bar, ses ateliers, ses parasols… Une fois ces informations claires, vous pourrez alors vous projeter et imaginer les compositions florales sur les stands, les affichettes explicatives sur les ateliers….
  • L’espace Salle de réception : Ici c’est la grosse partie de la décoration avec la décoration des tables mais aussi le plan de tables à l’entrée, les décorations lumineuses, les cadeaux invités, l’espace dancing, et les différents espaces “animations”. Le mieux pour l’espace salle de réception est aussi de faire un plan détaillé avec les différents coins à aménager.
  • L’espace Brunch : Ce point à voir est aussi à déterminer avec votre traiteur, selon le menu que vous aurez choisi.
  • L’espace Photobooth : L’animation Photobooth est une activité que l’on retrouve désormais sur énormément de mariages. Si vous aussi vous opter pour animer votre mariage avec un photobooth, vous devez prévoir son emplacement et le décorer.
  • L’espace livre d’or : Ici on retrouvera joliment installé sur une table nappé ou un joli meuble le livre d’or, mais aussi l’urne et un petit coin pour les cadeaux que les invités vont vous apporter.

Cette liste n’est pas exhaustive. Libre à vous d’inventer tous les espaces que vous avez envies. L’essentiel est que tout soit bien structuré sur vote plan !

4- définir son enveloppe Budget

Maintenant que vous avez en tête votre thématique, et l’organisation générale de votre décoration de mariage, avant d’aller plus loin et détailler votre décoration, il est temps de définir votre enveloppe budgétaire. Cela vous permettra en effet de mieux savoir ce que vous pouvez vous permettre de faire ou pas. Inutile de laisser d’abord votre créativité décoller si après vous ne pouvez pas suivre financièrement ! Autant partir sur de bons pieds ! A vous de définir la somme que vous ne pas dépasser et la garder bien en tête tout au long de vos préparatifs. Il est difficile ici de vous donner une idée du budget. Cela dépend réellement de vous envies et vos idées. Mais pour vosu donner une idée pour un mariage avec 100 personnes, on se situe généralement aux alentours des 1500 euros.

 

décoration de mariage vintage

5- Organiser ses idées en faisant sa TO-DO-LIST-DECO

Avec le fil conducteur, la liste des espaces à décorer et le budget, vous avez désormais défini le cadre de votre décoration de mariage. Vous allez pouvoir maintenant définir tous les détails pour chacun de vos espaces et entrer dans le vif du sujet. Alors comment faire ? Il est temps de  rédiger votre TO-DO-LIST DECO. C’est rien de plus qu’un tableur qui va reprendre touts ce dont vous avez besoin. C’est une liste que j’établie généralement pour les amoureux que j’accompagne dans l’organisation de leur mariage. Cette liste va détailler toutes les éléments aussi petit qu’il soit, que composera chacun de vos espaces. Pour vous donner un exemple, pour l’espace cérémonie, vous retrouverez les chaises, les bouts de rangs fleuris, l’arche, le pupitre, le panneau de bienvenue, 3 caisses de bois,  2 bouquets…..

6 – Identifier les éléments dans votre TO-DO LIST

La liste est maintenant établie. Vous allez pouvoir remplir les informations pour chacun de éléments. Il est important dans ce tableau, de repérer rapidement ce qui va être effectué par un prestataire (fleuriste, loueur, papa, voisin….) et ce qui sera fait ou acheté par vous. Vous allez donc reprendre vos éléments ligne par ligne et vous demander où le trouver afin de le noter dans le tableau : sites Internet, boutiques du coin, chez le loueur…..

Si vous optez pour faire du DIY, vous pouvez aussi le noter dans vote tableau et rajouter par exemple le lien du tuto que vous avez trouver sur Internet.

Voilà une idée de TO-DO-LIST que vous pouvez utiliser et télécharger : décoration de mariage

7- Ne pas acheter trop tôt

Je sais que vous mourrez d’envie d’acheter tout de suite votre décoration . Mais ne succombez pas trop vite à la tentation ! En effet, si vous achetez trop tôt, il se peut que vous changiez d’avis quelques semaines après parce que vous avez trouvé une meilleure idée sur Pinterest. Alors pour éviter de la frustration et des frais supplémentaires , attendez d’être sûres/sûrs de vous ! Et pas avant 6 mois avant le jour J !

8- Rester soi-même

Le plus important dans sa decoration de mariage, c’est de rester soit même. Oui c’est bien de regarder les tendances ( vous pouvez lire mon article sur les dernières tendances 2021 ICI ), suivre les derniers thèmes à la mode. Mais pour un mariage unique, authentique , qui vous ressemble , vous devez y apporter votre grain de sel . C’est aussi important pour ne pas vous retrouver avec la même décoration de mariage de votre copine qui se marie la même année que vous !

 

décoration de mariage fleuri

9- Anticiper l’installation et Planifier la mise en place

Une tente à installer dans le jardin ? Des guirlandes guinguettes à accrocher dans les arbres ? Des panneaux directionnels à planter ? Tout autant d’actions qui auront besoin de matériels spécifiques comme une grande échelle, des clous ou un marteau. Mieux vaut anticiper et être bien équiper. Reprenez votre TO-DO LIST-DECO et pour chaque espace, rajouter la liste du matériel à prévoir pour l’installation. Moi perso sur les Jours J, je me transforme en” Superbricoleuse” et j’ai toujours avec moi ma boîte à outils avec à l’intérieur ciseaux, scotch, stylos, cutters, mais aussi des tournevis, un couteau suisse, un mètre, de la ficelle… Bref tout ce qu’il faut pour parer à toute éventualité de problèmes non prévus.

Maintenant que tout est prêt pour le jour J, il faut planifier votre installation. Vous devez vous demander ce qui peut être installer le vendredi, ce qui doit être installé le jour J, à quelle heure et par qui. Ce planning est un indispensable pour ne rien oublier et être efficace ! Vous pouvez rajouter ces informations dans votre TO DO LIST déco. Comme ça, vous aurez tout au même endroit.

fleurs mariage

10- Se faire accompagner

Le dernier conseil que je peux vous donner aujourd’hui c’est bien celui-là. Cela fait des mois que vous peaufiner votre décoration. Il va falloir lâcher prise et profiter de votre jour J qui passe si vite ! Car oui, le jour J, installer la décoration imaginée pendant des semaines prend beaucoup de temps et d’énergie et peut parfois se transformer en joyeux bazar ! Le mieux est donc de déléguer et de laisser cette charge de travail à quelqu’un d’autre ! Cela peut être vos proches mais je ne saurais que vous conseiller de faire appel à des professionnels ! Si vous avez choisi de travailler avec une fleuriste ou décoratrice, elle s’occupera bien évidement de toute la mise en place. Et si vous avez une wedding planner à vos côtés elle sera là aussi pour votre décoration. Avec mes petits amoureux que j’accompagne, je les aide d’abord sur la construction de la scénographie de leur décoration et écoute leurs envies, puis je rédige leur TO DO LiST deco et le jour J j’installe en suivant le cahier des charges determiné en amont. Je vous invite ici à en apprendre plus sur ce que je peux proposer comme accompagnement. Et voilà ! Vous n’aurez plus qu’à admirer le travail, profiter et vous détendre !

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment

Parlons de votre projet mariage ensemble !