Organiser son mariage à la maison : Bonne ou mauvaise idée ?

     Par les temps qui courent, il peut vous paraître compliqué d’organiser votre mariage. Vous engager et signer des contrats qui vont engager de l’argent vous fait un petit peu peur. Et cela est bien justifié ! De ce fait, organiser son mariage à la maison, c’est une idée qui vous séduit de plus en plus, que ce soit à votre domicile actuel  ou dans la maison familiale. A première vue, cela vous plait car ça correspond à l’ambiance conviviale et familiale que vous souhaitez apporter à votre journée. Aussi, se marier dans un lieu que vous connaissez et où vous avez vécu, sera forcément rempli de souvenirs, de bons moments et vous vous sentirez vraiment très à l’aise et en totale confiance. Et puis quel beau cadeau pour vos parents ou grands-parents que de célébrer vos noces dans leur maison ! Cela peut également répondre à la problématique de s’engager ou pas avec un lieu de réception, à une problématique de choix de date, à un besoin de faire des économies. 

Mais attention ! Ne vous réjouissez pas trop vite ! Organiser son mariage à la maison a ses avantages c’est certain, mais cela implique indéniablement une organisation logistique très rigoureuse qui peut vite s’avérer très fastidieuse et très coûteuse ! Vous l’aurez compris, un tel événement nécessite une préparation toute particulière et des installations qui peuvent être plus chères, comme l’installation d’un chapiteau ou d’un office traiteur par exemple. Et pour vous faciliter la tâche, j’ai envie aujourd’hui de vous partager toutes mes petites astuces pour vous aider à faire de ce mariage , un moment inoubliable et parfaitement organisé !

Penser à la configuration des différents espaces

Dans un premier temps, il est essentiel de réfléchir aux différents moments qui vous guideront tout au long de la journée afin de prendre conscience de l’emplacement dont vous avez besoin. Organiser son mariage à la maison, c’est avant tou une organisation logistique.

 

Où vais-je organiser ma cérémonie laïque ?

Si vous rêvez d’une cérémonie laïque en extérieur, bien regarder les espaces verts à votre disposition autour de votre maison. Cet espace doit être plat, facile d’accès pour tous vos invités, et assez large pour pouvoir accueillir toutes les chaises ou bancs, une allée centrale et une arche. Attention à bien vérifier le nombre de convives qui seront présents afin de bien calculer le nombre de chaises ou bancs que vous devrez installer.  Pensez également à la météo, il faut prévoir la cérémonie à un endroit ni trop au soleil, ni trop à l’ombre. Bien regarder la lumière du soleil, il serait embêtant que vous passiez 1h avec un grand soleil dans les yeux !

Où installer mon cocktail ?

Pour le cocktail, il faut également prévoir un espace assez grand, qui conviendra au nombre de vos convives. Il faudra s’assurer que l’espace cuisine reste bien à proximité pour éviter les allers/retours en nombre des serveurs et l’arrivée refroidies des mets chauds ! Gardez bien en tête que ce moment est un moment où vos invités seront debout, vont marcher, se déplacer et donc piétiner le sol. Il faut donc vous assurer que le terrain soit propre, qu’on ne s’enfonce pas trop , et que l’herbe sera bien coupée le jour J. Si votre traiteur organise des ateliers culinaires genre plancha, il faudra lui prévoir un accès facile à l’électricité et prévoir des rallonges électriques. Si vous êtes en plein soleil, les parasols seront indispensables. Pensez à prévoir des “zones détentes” pour que vos invités puissent s’asseoir et se poser avec leur coupette.

 

Comment organiser la réception ?

Si votre maison possède une très grande pièce à l’intérieur pour accueillir le dîner, c’est parfait. Il faudra juste s’organiser pour la vider ! Mais la plupart du temps, vous ne possédez pas de pièces assez grandes pouvant accueillir toutes les tables. Il faudra donc prévoir la location d’une tente ou d’un chapiteau. Même si votre rêve est une réception dans l’herbe, je vous conseille fortement de passer par la location d’un chapiteau en cas de mauvais temps !Je vous laisse imaginer vous retrouver à l’extérieur sous la pluie avec vos 100 invités sans pouvoir se mettre à l’abri ni dans la maison ni sous un chapiteau….. Désastre assuré ! Pensez à faire venir le spécialiste sur place afin qu’il évalue la possibilité d’installer une tente en fonction du terrain et pour vous établir un devis. Attention, plus le terrain est pentu, plus la facture est salée puisque la structure sera à adapter!  

Vous devrez aussi louer les tables, les chaises et autres manges-debouts.  Bien penser aux nombres de chaises pour le dîner mais aussi pour la cérémonie !Pour cette partie, le traiteur pourra vous aiguiller. 

Où vais-je danser ?

Si vous êtes en pleine campagne, avec aucun voisin à moins de 15 kilomètres, vous pouvez imaginer installer votre piste de danse à l’extérieur si le temps vous le permet. Dans ce cas, il faudra penser à la location d’un plancher ( je rappelle qu’il est très difficile de danser dans l’herbe ! ) et installer des lumières. Les bougies, c’est sympa mais cela ne suffira pas à éclairer en qualité suffisante .Vous pouvez aussi louer un chapiteau plus grand et danser sous le chapiteau prévu pour le repas. Mais si vous avez des voisins proches, nous n’aurez d’autres choix que d’organiser votre bal à l’intérieur de la maison. Pour cela, assurez-vous que la pièce sera assez grande pour accueillir le nombre d’invités et que vous avez la place d’installer votre DJ et votre bar de nuit. Faites très attention aux nuisances sonores pour votre bal ! Des voisins mécontents pourraient alerter la gendarmerie et faire arrêter cette jolie fête.  Le mieux est donc d’organiser la fête à l’intérieur de la maison et de s’accorder avec le DJ de baisser le volume à partir d’une certaine heure.

 

Prévoir Les plans B pour chaque moments

Vouloir se marier à la maison, dans le jardin de sa maison d’enfance, c’est une très bonne idée! Mais quand on prévoit la date de son mariage douze ou dix-huit mois à l’avance, impossible de prévoir le temps qu’il fera le jour J. Un plan B pour chacun des moments extérieurs est donc indispensable ! Peut être que derrière la maison vous avez une vieille grange qui serait parfaite pour la cérémonie ou le cocktail par temps de pluie si vous l’aménagez un petit peu par exemple. L’idée de la tente ne vous plait pas trop car vous avez peur de vous sentir trop enfermé. Sachez qu’il existe des tentes ouvertes, qui protégeront tout le monde de la pluie tout en profitant de la nature. Et si la pluie peut être le pire ennemi de votre mariage, la chaleur aussi peut être difficile à supporter ! Dans ce cas, prévoyez des petits coins ombragés pour protéger vos invités du soleil durant la journée. Si vous n’en avez pas, il faudra louer de grands parasols. Pour apporter une petite touche plus chaleureuse, vous pourrez mettre à leur disposition des ombrelles, des rafraîchissements, des plaids et autres protections anti-moustiques pour chouchouter vos invités.

 

Organiser l’office traiteur

Pas de mariage sans repas ! Le traiteur est votre prestataire indispensable pour ne pas avoir besoin de vous occuper de la nourriture durant la journée. Il pourra tout à fait venir s’installer dans votre cuisine et organiser la réception. Il faudra bien s’assurer que la cuisine est assez grande pour lui et son équipe présente et qu’elle possède les emplacements utiles pour faire les préparations. Si vous n’avez pas de cuisine, ou si  votre cuisine est trop petite ou trop éloignée de l’espace de réception, il faudra prévoir une pièce/ un emplacement dédié raccordé à l’eau et à l’électricité. Il faudra lui aménager un espace de travail abrité (barnum + grandes tables pour le dressage des assiettes). Avant de le réserver, assurez-vous bien qu’il est en mesure d’organiser une telle réception et de s’adapter à la situation. Une visite avec lui est absolument obligatoire pour tout organiser et s’assurer qu’il ne manquera de rien.

 

Garder à l’esprit le confort des invités

Inviter votre famille et vos amis à votre mariage, c’est aussi leur faire passer un très bon moment, oublier l’espace d’un week-end leur quotidien et profiter de la famille et des amis. Pour cela vous allez devoir porter une attention toute particulière à des petits détails qui feront toute la différence pour organiser son mariage à la maison.

 

Les toilettes

Au vue du nombre d’invités,que ce soit 30 ou 80,  l ’utilisation des toilettes de la maison est fort peu recommandée. D’abord parce que cela veut dire qu’il y aura des centaines d’allées et venues à toute heure du jour et de la nuit dans la maison. Pas top, surtout si il y a des bébés et/ou des personnes âgées qui dorment par exemple; ou le traiteur installé dans votre cuisine avec son équipe du jour.  Je vous recommande fortement la location de toilettes mobiles que vous installerez dans le jardin à un endroit plutôt discret, comme derrière la maison ou sur le côté. Il faudra bien penser à flécher le chemin pour diriger vos invités.

 

Les vestiaires

On oublie souvent ce point, et pourtant si pratique. Si vous ne voulez pas que vos invités envahissent vos chambres et jettent leurs affaires sur vos lits en bazar, Mieux vaut prévoir suffisamment de portants avec des cintres pour pouvoir ranger tout ça !

 

L’électricité

Point extrêmement important ! Entre les installations du traiteur, le matériel du DJ ,les guirlandes électriques installées un peu partout, votre capacité d’électricité ne sera sûrement pas suffisante. Je vous invite à demander à chacun de vos prestataires leurs besoins en électricité et de vous rapprocher de votre compagnie d’électricité pour leur demander une forte augmentation pour ce week end là. Vous pourrez aussi louer un groupe électrogène pour éviter de faire sauter les plombs et vous retrouver sans lumière et sans musique à 1h du matin. Désespoir assuré !  Faites attention aussi à l’éclairage des extérieurs. Si le jardin est mal ou peu éclairé, il faudra installer des lumières. Faites venir un spécialiste pour s’occuper de l’éclairage des lieux clés, comme l’accès aux toilettes, l’accès au parking, mais aussi le chemin que devront prendre les serveurs pour servir le repas. Comme je disais tout à l’heure, les bougies c’est intimiste mais cela ne suffit pas à éclairer en qualité suffisante!  

 

L’accès

Pour accéder à votre maison, vous devez vous mettre à la place des invités mais aussi de tous vos prestataires. Est-ce que le camion du traiteur et celui du chapiteau peuvent accéder facilement au jardin? Est ce que le traiteur pourra se garer sans gêner et tout en étant branché à l’électricité ? Est ce que le DJ pourra accéder à la grande salle pour installer son matériel sans avoir à faire des centaines de mètres à pied ? Il est important que chacun de ces points soit prévu en avance. Une visite technique est vraiment indispensable avant le grand jour avec tous vos prestataires. 

 

Le parking

Idem pour les Invités. Vous allez devoir penser au parking ! C’est indispensable pour accueillir vos invités. Vous ne pouvez pas leur demander de rester le long de la route ! Ca, c’est la descente de flics assurée ! Ce n’est pas 4 ou 5 voitures qui vont devoir se garer à proximité, mais peut-être une bonne cinquantaine! L’idéal c’est d’avoir un champ à côté. Si il n’est pas à vous, vous pourrez demander à votre voisin de vous le prêter ou de le louer le temps du week-end. Il faudra l’aménager un minimum afin de guider les gens et ne pas les laisser se garer n’importe comment . En bref, trouvez des solutions en avance pour éviter la grosse panique le jour J.

 

Le bruit

C’est un point très important à ne surtout pas négliger, surtout si vous avez des voisins! Pensez bien à les prévenir à l’avance qu’il y aura du bruit toute la journée et toute la nuit. Vous pouvez même leur proposer de venir trinquer avec vous au vin d’honneur pour détendre l’atmosphère. En général, ce genre de fête n’arrive pas plusieurs fois dans l’année, ils devraient être plutôt compréhensifs !

 

Les couchages

C’est essentiel d’avoir des couchages sur place ou à proximité pour le confort et le bien-être de vos invités. Durant la soirée, pour les enfants, réservez dans la maison une pièce dédiée au calme et aux couchages des plus petits. Vous pouvez tout à fait demander à leurs parents d’amener matelas et lits parapluie. Le must est de faire appel à une nounou qui gérera tout ce petit monde ! Pour les grands, votre maison permettra sûrement d’héberger quelques-uns de vos proches. Pour le reste des convives, quelques mois avant le grand jour, donnez-leur une liste d’hôtels, gîtes et chambres d’hôtes à proximité. Si vous avez de grands extérieurs vous pourrez également penser à l’installation d’un wedding camping derrière la maison !

 

Compter sur des professionnels

Le plus important, est de bien écouter les conseils et les différentes demandes de vos prestataires. Ils sont les mieux placés pour envisager toutes les problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés le jour J. Une visite technique de votre maison quelques mois avant le mariage avec chacun de vos prestataires s’impose afin d’anticiper et de trouver des solutions adéquates. Je ne saurai que fortement vous encourager à faire appel aux services d’une wedding planner. En effet, elle fera le relai entre vous et tous les prestataires et s’assurera que l’organisation de votre mariage à la maison se déroule dans les meilleures conditions possibles. Elle vous donnera tous ses conseils possibles sur ce qui est possible de faire ou ne pas faire pour organiser son mariage à la maison. Si vous hésitez encore, je vous invite à aller faire un petit tour sur mon site Internet et découvrir de quelle manière plus précisément je peux moi-même vous aider dans cette belle aventure. 

Petits conseils supplémentaires

  • Pour un mariage à la maison, je  vous conseille de rester sur un mariage en petit comité . Au-delà de 50 personnes, la capacité d’accueil et la logistique pourraient s’avérer être plus compliquées. 
  • Vérifiez que ton contrat d’assurance habitation contienne la mention “garantie organisation de fête familiale“. Si ce n’est pas le cas, il faudra appeler votre assureur pour lui demander de rajouter un avenant contenant cette clause. Cela vous protégera de n’importe quel problème le jour J.
  • Attention à votre piscine ! C’est toujours joli à voir et simpa pour la baignade du dimanche  mais il apporte son lot de danger et de stress ! Vous devez la sécuriser à 100%. Un accident est si vite arrivé. Vous avez la possibilité de faire appel à un gardien ou un maître nageur pour la surveiller de près. 

 

 

En résumé pour Organiser son mariage à la maison

Depuis quelques temps, vous êtes de plus en plus nombreux à préférer organiser votre mariage à la maison. Que ce soit chez vous ou dans la maison familiale, cela vous tient à cœur de célébrer vos noces dans un environnement que vous connaissez parfaitement bien et que vous aime . C’est plus authentique et plus accueillant. Et moi  j’adore cette idée là ! Avec de l’organisation et l’aide des professionnels du mariage, je suis sûre que votre mariage sera unique et ne ressemblera à personne d’autre !

Mais il faudra bien penser à tout ce que je vous ai dit dans l’article plus haut,  pour organiser son mariage à la maison. Attention à la facture finale qui vous démontrera que bien souvent, ce n’est pas moins cher de se marier à la maison. C’est une fausse idée de penser que vous allez faire des économies. Entre le chapiteau, la location des tables et chaises,  le groupe électrogène, les éclairages, les toilettes…. Tout ça  à louer pour la journée, la note peut s’avérer salée. Vous allez devoir rédiger un chiffrage prévisionnel de toutes ces dépenses avant de vous lancer tête baissée dans cette éventualité, afin de vérifier que cela rentre dans votre budget. Pour cela aussi votre wedding planner vous accompagnera. 

Et vous, êtes vous prêts à passer à l’action et à organiser votre mariage à la maison ? Avez-vous déjà franchi le pas ? Alors partagez-nous votre expérience ! Dites moi tout, j’attends vos commentaires !

Parlons de votre projet mariage ensemble !