Organiser une cérémonie laïque

Ça y est, vous allez vous marier ! Et vous êtes déjà à fond dans les préparatifs ! Vous avez envie d’un moment solennel rempli d’émotions, d’échanges, et d’amour. Avec votre chouchou, vous ne souhaitez pas de cérémonie religieuse mais vous voulez tout de même une célébration de mariage symbolique pour vous déclarer votre amour et votre engagement l’un envers l’autre. Aujourd’hui, il existe une alternative. Vous allez pouvoir organiser une cérémonie unique à votre image, détachée de toute autorité religieuse durant laquelle vous échangerez vos consentements et vos alliances. Mais aussi vous allez partager vos valeurs, témoigner de votre engagement, donner un sens à votre amour et à votre histoire avec tous vos invités. Mais organiser une cérémonie laïque n’est pas si facile et demande beaucoup de travail. Aujourd’hui je vous donne tout plein de conseils pour que ce moment soit magique et inoubliable.

Les 6 éléments indispensables pour organiser la cérémonie 

  • Un lieu bien choisi. La plupart des cérémonies laïques se déroulent dans un parc , un espace extérieur ouvert. Pour être un peu plus original, cela peut aussi se faire sur une péniche, sur une plage, dans un vignoble, à la montagne… Mais pour ceux-là, le soleil doit être de la partie ! Vous pouvez aussi l’organiser en intérieur dans un lieu qui vous tient à coeur, un château, une cave à vin, la grange de votre arrière-grand-mère…. Petit conseil : si vous louez un lieu de réception pour votre cérémonie et votre diner, pensez bien à une solution de repli en cas de pluie si vous organisez la cérémonie dehors. Evitez le stress de dernières minutes concernant les caprices de la météo ! Choisissez un lieu qui vous plaît aussi bien pour son intérieur que son extérieur.

 

  •  Un officiant et des intervenants impliqués. Ce qui rendra votre cérémonie belle, passionnante et émouvante, c’est la qualité des discours et des prises de paroles durant la cérémonie. La mission de l’officiant est d’ouvrir la cérémonie, et donner la parole aux différents intervenants et de rendre le tout fluide et passionnant. Les intervenants, qui peuvent être vos témoins, vos parents, vos amis ou n’importe quelle personne qui aient envie de partager ce moment avec vous, doivent mettre tout leur coeur à la lecture des textes.

 

  • Des textes et lectures bien écrits. Les lectures de la cérémonie laïque, c’est vraiment l’essentiel. Vous devez d’abord vous demander quel message vous souhaitez faire passer à vos invités ( vos valeurs, votre amour, votre histoire….. ). Puis les choisir et/ou les écrire en conséquence. Demandez à vos intervenants de rajouter des petites anecdotes personnelles, de mettre tout leur coeur à l’écriture des textes. Le résultat n’en sera que meilleur. Il faudra ensuite sortir les mouchoirs !

 

  • Des moments forts inoubliables. Choisissez des rituels qui vous parlent, qui vous correspondent à tous les 2, et surtout qui ont un réel sens à vos yeux. Cela pourra être le rituel du sable par exemple ( vous versez 2 sables colorés dans un seul récipient, les 2 couleurs qui se mélangent représentent votre union, l’union des 2 familles pour en faire une seule).

 

  • Une playlist musicale bien pensée. Ici pas de règles prédéfinies. Choisissez des musiques que vous aimez, qui vous font vibrer et qui feront vibrer vos invités. N’oubliez pas de mettre une musique de fond le temps que les invités s’installent juste avant la cérémonie.

 

  • Une déco travaillée. Il est vrai que la cérémonie « à l’américaine » sert de modèle avec ses chaises, son allée centrale avec un tapis, et l’arche fleurie. Mais optez pour une décoration à votre image, selon votre thème choisi. Choisissez des bancs en bois pour un côté champêtre. Optez pour des bouquets colorés à attacher sur les chaises de l’allée pour donner du pep’s, éparpillez des pétales de roses sur le tapis pour le côté romantique.

Le déroulement de votre cérémonie

Comment va se dérouler votre cérémonie ? Quels sont les différents moments et dans quel ordre ça va se passer ? Je vous dis tout en 10 étapes.

  • L’arrivée des invités. Sur une musique de fond, les invités s’installent sur les chaises tranquillement en discutant avec leurs voisins. Réservez le premier rang aux intervenants.
  • L’arrivée du cortège. Lorsque tout le monde est installé, il est temps de faire avancer le cortège. Vous pouvez faire avancer les enfants en premier, suivi de vos témoins/intervenants, puis vient le temps de monsieur au bras de sa maman ou de la personne de son choix . Tout ça bien sûr sur une musique bien choisie.
  • L’entrée de la mariée. Voila le moment que tout le monde attend! la mariée rentrera en scène seule, ou au bras de son papa . Choisissez une musique de votre choix, selon l’ambiance que vous voulez donner. C’est vous qui choisissez.
  • Le discours d’entrée. Votre officiant débute la cérémonie avec une première lecture du texte qui l’aura écrit lui-même. Il faudra dans ce texte souhaiter la bienvenue aux invités, féliciter les mariés, raconter leur histoire et expliquer le pourquoi du comment de cette cérémonie.
  • Les prises de paroles. L’officiant va aussi donner la parole aux différentes personnes qui ont prévu d’intervenir. Cela sera les témoins et les parents la plupart du temps. Attention à ne pas faire intervenir trop de monde pour ne pas trop ennuyer les invités et faire une cérémonie trop longue !
  • Le rituel symbolique. Si vous avez opté pour un rituel, c’est le moment de le réaliser. N’oubliez pas de prévoir l’emplacement et le matériel nécessaire avant la cérémonie !
  • L’échange des vœux. C’est maintenant votre moment ! Celui que tout le monde attend. Monsieur prend d’abord la parole , puis vient ensuite le tour de madame. Déclarez votre flamme et dites tout ce que vous avez envie de dire à votre moitié. Vous aurez au préalable bien pris le temps d’écrire vos voeux avec tout votre coeur et toute votre âme.
  • L’échange des alliances. Après les discours, il est temps d’échanger les alliances et de vous dire tout votre engagement.
  • Le baiser. Maintenant vous avez le droit d’embrasser votre époux/épouse. Vous êtes désormais unis !
  • La fin de la cérémonie. L’officiant prend une derrière fois la parole pour clôturer la cérémonie, inviter tout le monde à se diriger vers le vin d’honneur ou le dîner et les inviter à se lever pour célébrer la sortie des mariés selon votre choix. ( haie d’honneur, rubans, applaudissements…).

 

Voilà, vous savez tout ! Vous êtes prêts à vous unir et célébrer votre engagement mutuel. Pour finir, je vous invite à découvrir mon tableau Pinterest consacré à la décoration de cérémonies laïques.

 

Et vous, avez-vous déja préparé votre cérémonie ?

Crédit photo

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