Portrait de Créateurs : Bijoux et Alliances de mariage par Pauline De Baje

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire un article un peu spécial, un peu plus personnel que d’habitude. Un peu plus personnel car j’ai rencontré Pauline, d’abord dans le cadre professionnel pour des alliances de mariage. Et notre relation est vite devenue bien plus que ça ! Au fur et à mesure de nos rencontres,  j’ai découvert une personne qui partage les mêmes valeurs que moi, une personne tellement passionnée par son travail et par la création artisanale, qu’elle est mon petit coup de cœur du moment ! J’ai donc eu envie de vous partager son univers.

 

création d'alliances de mariage sur-mesure

Qui est Pauline de Baje?

Pauline est bijoutière – joaillière et a créé son propre atelier en 2020 après plusieurs années d’apprentissages et d’expériences auprès de joailliers. Elle propose des créations sur mesure qu’elle fabrique entièrement à la main dans son atelier secret au cœur de Bordeaux. Son atelier est secret car elle n’y fait venir personne, préférant se déplacer directement chez ses clients. Car pour Pauline, la création d’un bijou sur-mesure ne s’arrête pas simplement à sa réalisation et sa conception à l’atelier, mais il doit représenter autant que possible la symbolique et la personnalité de la personne qui le portera. Et pour cela, le côté humain est primordial.

C’est ce que j’aime chez Pauline ! Elle prend le temps de faire votre connaissance, de savoir qui vous êtes et ce que vous aimez afin de vous faire une création qui ne ressemblera qu’à vous, une création unique. Elle veut connaître votre histoire pour que le bijou vous l’a rappelle chaque jour que vous le porterez. Pour moi la création d’ alliances de mariage est tellement personnelle, qu’on ne peut pas les fabriquer sans connaître celui ou celle qui va la porter. C’est une démarche indispenable et Pauline n’a parfaitement compris.  

Pour vous faire rentrer dans son univers, je suis allée à sa rencontre pour lui poser mes questions . Elle l’y a chaleureusement répondu en toute authenticité et je suis ravie de vous partager aujourd’hui ces réponses . 

 

Pauline de Baje Artisan – Joaillier : Interview

 

 

 

 

 

Peux-tu me raconter ton histoire et comment est née la Joaillerie Pauline de Baje ? 

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce métier à la fois artisanal et créatif auquel je me consacre depuis seize ans. Après mon apprentissage, j’ai été formée dans un Atelier Bordelais où j’ai pu approfondir mes connaissances sur les pierres, affiner mon savoir-faire et acquérir de l’expérience. C’est en 2020 que j’ai décidé d’entreprendre de monter mon propre Atelier de Joaillerie en me spécialisant sur la fabrication de bijoux sur mesure et en créant la collection Pauline de Baje, avec la volonté de perdurer le travail à la main et d’être la seule interlocutrice avec mes clients pour qui je crée les bijoux de la conception du croquis jusqu’à la réalisation finale. Installée en chambre sur Bordeaux, j’ai choisi de modifier le cadre conventionnel d’une bijouterie en allant à la rencontre de mes clients: je me déplace chez eux, choisissant ainsi de travailler dans des conditions privilégiées et de tisser des liens exclusifs. Ce service premium apporte à la fois du confort et m’aide beaucoup dans la personnalisation du bijou sur mesure.

 

Quelle est ta marque de fabrique, ton savoir-faire ?

Mes créations sont souvent inspirées par des lignes modernes et féminines, ainsi que des inspirations de styles art déco et des techniques de savoir-faire Français enseignées tout au long de mon apprentissage. On peut retrouver l’ADN Pauline de Baje dans la collection disponible sur la boutique en ligne (https://paulinedebaje.fr/boutique-pauline-de-baje-bijou-fait-main/), mais pour ce qui est des fabrications sur mesure, je ne peux pas vraiment prétendre avoir « une marque de fabrique » étant donné que pour chaque création, je m’adapte à la personnalité de mes clients, ainsi qu’à leur façon de porter leurs bijoux: c’est donc mes clients qui m’influencent ! (Rires)

 

Peux-tu me raconter comment se passe la création d’un bijou avec Pauline de Baje ?

Certains clients peuvent me contacter avec une envie déjà précise de ce qu’ils souhaitent (des photos, des dessins qu’ils ont mis de côté), d’autres n’en n’ont pas la moindre idée et ne connaissent pas plus leur tour de doigt que le budget nécessaire à la création d’une alliance. Dans ces deux situations, c’est notre rencontre qui va orienter et définir le projet de création: entre les conseils techniques et les différentes propositions que je vais apporter, ainsi que l’or à recycler ou les pierres à intégrer, … c’est en étroite collaboration et au fur et à mesure de nos échanges que le projet va se construire (pour la démarche à suivre cf la question « Une fois que les futurs mariés t’ont contacté, comment cela se passe pour la suite ? ») J’expose ensuite chaque étapes de fabrications à mes clients et confectionne les bijoux à l’Atelier selon leurs souhaits, comme par exemple travailler avec l’or qu’ils m’ont fourni afin de retrouver leur métal dans le bijou fini. Selon les projets de fabrications, il faut prévoir entre un à deux mois de délai à compter de la date de validation du devis.

 

J’aimerais qu’on parle un petit peu plus précisément des alliances de mariage: que représentent-elles pour toi ?

Ce sont des créations encore différentes du reste de mon travail où je partage avec mes clients la joie de célébrer cette union. C’est souvent la première fois que les futurs mariés se lancent dans la fabrication sur mesure d’un bijou et cela apporte une symbolique encore plus forte, et je suis souvent émue de voir que les parents ou grands-parents y participent en transmettant de l’or qu’ils fournissent pour être retravaillé, perdurant ainsi le lien familial et des moments de vie qui leurs sont chers, valeurs auxquelles je suis très sensible. C’est pourquoi j’accorde beaucoup d’importance à écouter mes clients et à les conseiller pour les accompagner au mieux dans la confection de leurs alliances.

 

Quels conseils pourrais-tu donner à nos futurs mariés qui ne savent pas comment faire pour choisir leurs alliances de mariage ?

Penser à un modèle intemporel car c’est LE bijou qu’ils porteront au quotidien et qui les suivra des dizaines d’années: on peut parfois jouer sur la carte de l’originalité tout en restant dans l’authenticité et en préservant les contraintes techniques qui garantissent le durabilité des alliances. Essayer des alliances dans certaines bijouteries ou sur des salons peut parfois aider à savoir ce qu’on ne souhaite pas et à piocher quelques inspirations que nous pouvons ensuite reprendre dans la création du bijou sur mesure. Enfin, mieux vaut s’y prendre avec du temps pour éviter un stress supplémentaire dans la longue liste de l’organisation du mariage et ne pas se précipiter sur le premier modèle !

 

Une fois que les futurs mariés t’ont contacté, comment cela se passe pour la suite ?

Je commence par proposer un premier échange téléphonique ou en Visio afin d’avoir une approche et répondre aux différentes questions. J’ai également créé un formulaire de création disponible sur mon site (voir lien en bio) qui permet de définir les attentes et les critères essentiels du projet de fabrication. Une fois ce travail avancé, on organise une rencontre soit au domicile de mes clients, où dans un lieu que je réserve afin de se rencontrer en toute intimité sur Bordeaux ou la ville qui leur convient le mieux: c’est à ce moment là qu’on fait le point sur l’or ou les pierres à recycler, les tailles de doigts, et que nous confirmons le(s) projet(s) de création en dessinant, mesurant et plaçant les pierres s’il y a lieu. Nous définissons ensuite une date de livraison qui peut se faire soit en main propre, soit par envoi sécurisé. Et bien entendu, je reste toujours disponible pour répondre à d’éventuelles questions et tenir mes clients informés de l’évolution du projet !

 

 

Alors si vous recherchez vos alliances de mariage ou tous autres bijoux précieux, pensez à la création sur-mesure. Pauline prendra grand soin de vous et saura vous guider . Votre bijou sera tout simplement unique . N’hésitez pas à la contacter. Retrouvez les infos dans sa bio ci-dessous.

 

alliances de mariage

 


BIO

Site Internet 

Lien du formulaire de création

Lien de la boutique en ligne

Instagram 

Photographie : Sébastien Billant 

Video: Francois Liduena

 

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment

Parlons de votre projet mariage ensemble !