Tendances mariage 2021 : les choses à retenir !

Drôle d’année qui se termine ( enfin ! ). 2021 est enfin là! Plus de temps à perdre pour reprendre l’organisation de vos jolis mariages de cette année. Nous voyons tous les ans émerger de nouvelles tendances dans vos mariages que ce soit dans l’organisation, la décoration ou la réception. Mais cette fois, ces quelques mois de confinement, ont eu sans contexte un effet sur la façon dont vous avez désormais envie de célébrer votre mariage et vous avez remis beaucoup de choses en questions. Le principal désormais pour vous est de vous concentrer sur l’essentiel, l’essence même d’un mariage : passer un moment authentique et inoubliable avec ses proches et profiter d’eux au maximum. Vous souhaitez avant tout un mariage qui vous ressemble, et mettez un point d’honneur à ce qu’il reflète votre personnalité. Alors pour vous aider à y voir plus clair sur ce qui vous attend en 2021 et sûrement 2022, J’ai déniché pour vous les tendances mariages  2021 qui marqueront sans nul doute cette nouvelle saison qui nous attend! 

tendances mariage 2021

Mariage intime ou Mariage géant

Le confinement et tout ce que cela a engendré a fait naître 2 façons bien différentes de célébrer ses noces. D’abord les mariages en petit comité. Vous optez de plus en plus pour une fête avec 20/30 personnes maximum. Dans un premier temps, poussés par le fait de ne pas pouvoir inviter tous vos proches ( restrictions sanitaires obligent ! ). Mais désormais pour répondre à un besoin de proximité avec vos invités. En effet, un mariage en petit groupe va vous permettre de profiter beaucoup plus de chacun d’entre eux tout au long de la journée. Cela a aussi l’avantage de pouvoir réserver une part importante de votre budget à autre chose que la location de la salle ou le menu et proposer par exemple des activités que vous n’aurez pas pu proposer si vous aviez été plus nombreux.

Puis à l’inverse, on voit aussi une tendance pour les maxi-mariages avec plus de 200 personnes  où là, vous allez répondre à votre besoin de voir beaucoup de monde, et de faire une grande fête comme vous n’avez pas fait il y a longtemps ! Ces mariages-là en général sont organisés bien en avance en visant plutôt 2022 voire 2023.

 

Faire vivre une expérience à ses invités

Voilà une demande également bien nouvelle ces derniers temps. C’est l’une des tendances majeures des mariages en 2021 ! Vous êtes de moins en moins nombreux  à vous projeter dans une célébration classique de votre union, mais vous imaginez plutôt  un véritable moment de partage avec vos proches. Et pour cela aujourd’hui vous souhaitez faire vivre une expérience inoubliable à vos invités. Vous n’invitez plus simplement vos convives à votre mariage, mais vous les invitez pour vivre, partager et participer à un moment particulier dans lequel ils seront acteurs et pourront s’amuser avec par exemple des animations tout au long du séjour. Cela pourra être des activités ludiques ou sportives à partager en groupe ou en solo, des visites touristiques la veille du mariage, des dégustations de spécialités locales… Le mariage devient un moment immersif dans votre monde ! C’est d’ailleurs pour cela que lorsque je vous accompagne dans vos organisations de mariage, je vous propose différentes activités à vivre et à partager:  “ les wedd’expériences de la Fabrique “. Un wine tour dans les vignobles bordelais, une balade à la découverte du bassin… A vite découvrir en cliquant juste ici !

 

Les thèmes et les ambiances en vogue en 2021

Depuis plusieurs saisons, le mariage champêtre à le vent en poupe. Plus besoin de vous le présenter! Et ce n’est pas cette année que l’on va le voir disparaître ! Avec ses couleurs pastels, ses tons doux et chics, ses objets chinés à droite à gauche, cela fait de lui un thème facile à mettre en place pour une ambiance très simpa et qui fonctionne à tous les coups.  

Mais cette année, nous allons voir également beaucoup de mariages avec une décoration et une ambiance encore plus naturelle. Fini les objets bling bling et le superflus. Place au minimalisme, à la décoration épurée mais toujours travaillée où chaque chose aura sa place. Les couleurs seront dans les tons blancs et verts et se déclineront sur les tables du dîner, la papeterie, les compositions florales et dans tous les espaces décorés.

En 2021, vous serez également attirés par les années 70 avec l’utilisation du macramé, crochet, rotin, perles en bois, lin, etc…. Pour une ambiance bohème et toujours naturelle !

Vous êtes également de plus en plus nombreux à vouloir opter pour les mariages au grand air ! Une cérémonie laïque les pieds dans le sable, un dîner sur l’herbe, un bal au grand air…. Tout est imaginable ! Mais attention au mauvais temps ! Le chapiteau s’impose et se fait une belle place dans votre budget mariage. Qu’il soit classique ou plus original, il est indispensable pour une réception de mariage en extérieur et fait partie intégrante de votre décoration.

tendances mariage 2021

La décoration mariage en 2021

Pas de mariage sans décoration ! Elle se veut de plus en plus travaillée, de plus en plus réfléchie tout en restant précise et détaillée. Chaque élément sera choisi avec soin, et chaque élément aura sa place ! Le DIY a encore bien la côte. Vous adorez faire les choses vous-même et monsieur est de plus en plus mis à contribution pour fabriquer aussi de belles choses.

 

Les couleurs

Vous l’aurez compris, les couleurs seront naturelles, sans artifices, qui apporteront calme et relaxation: focus donc sur le blanc et les verts comme le vert d’eau, le vert sauge, le vert menthe mais aussi le taupe le vieux rose, le beige et le terra cotta. Ces couleurs pourront être relevées par une touche de pep’s avec du jaune poussin ou du doré par exemple.

tendances mariage 2021

Les lumières

La lumière reste un élément phare de votre décoration. Vous recherchez une mise en ambiance chaleureuse et cosy . Et cela passe par l’installation de guirlandes, de ciels lumineux, de lanternes et autres bougies. Certains domaines en proposent même directement dans leurs salles en location ! Pour ma part, j’adore les guirlandes style guinguettes et les carrousels de lumières! Pas vous ?

Les fleurs

Depuis quelque temps, les fleurs séchées se sont imposées dans notre décoration intérieure. Aujourd’hui, elles continuent leur avancée et prennent désormais une grande place dans votre mariage. Elles offrent plusieurs avantages très intéressants. : Plus besoin de réfléchir à la saison, vous pourrez retrouver vos fleurs préférées même en plein hiver ! Elles sont facilement utilisables que ce soit pour orner votre arche, décorer vos tables, votre lieu de réception et même pour votre bouquet de mariée. Elles se tiennent très bien et iront parfaitement bien dans n’importe quels supports. De plus,  vous pourrez les conserver très longtemps et même en offrir à vos invités en souvenir ! 

 

La mode mariage en 2021

Pour vous mesdames les brides-to be, le minimalisme sera aussi dans vos tenues et vous allez privilégier votre confort. La grande tendance sera tout de même le pantalon ! Tailleur blanc ou combinaison travaillée dans de belles matières. Cela vous apportera une allure chic, glamour, sophistiquée et en même temps moderne et bien plus pratique qu’une robe volumineuse! J’adore! 

Si vous restez sur l’idée de porter votre robe de princesse, sachez que cette année elles auront plutôt un décolleté carré,  des manches bouffantes et vaporeuses pour une allure romantique. Les dos nus seront toujours très présents. Mais attention,  les bas de vos robes seront aussi fendues pour laisser découvrir vos jolies gambettes: Sexy attitude assurée !

Pour vos jolies coiffures, les barrettes qui brillent seront à l’honneur et vous apporteront une allure ultra féminine et naturelle. 

Vos demoiselles d’honneur auront le choix de vêtir des robes dépareillées mais toujours assorties les unes aux autres. Elles vont pouvoir jouer avec un camaïeu de couleurs et de forme pour un effet garanti et de sublimes photos à l’américaine ! 

 

La réception

Avec cette COVID, le buffet n’a plus trop la côte pour vos mariages. Les assiettes individuelles reviennent à fond ! Les traiteurs se fournissent également de plus en plus en local.Ce qui permet de vous faire découvrir de nouvelles choses et de faire vivre les artisans de la région.

Le wedding cake sera lui aussi minimaliste. Vous allez adorer les naked cake simplement décorés de quelques brins de fleurs. La grosse tendance sera aussi aux gâteaux de fromages. Et ça, si vous êtes de fervents amateurs , c’est une super idée ! 

Le foodtruck a une place d’honneur pour le brunch du dimanche mais aussi désormais pour le repas de réception. En effet, vous souhaitez de plus en plus un repas à la mode “ cool “ où les invités doivent se lever pour aller chercher leurs plats. Ce qui dynamise votre réception ! La mode ‘ street food’ a le vent en poupe en ce moment.

Les bars à thème originaux seront présents tout au long de votre journée. Sucré, salé ou avec des boissons, sont mis à disposition des invités chacun peut s’y rendre quand il le souhaite. Cela apporte de la convivialité . Et le soir venu, passez en mode Bar de nuit avec un barman spécialiste en flair qui pourra impressionner vos convives !

tendances mariage 2021

Les animations

Cette année, pour offrir un moment inoubliable à vos invités, vous allez miser sur des animations plus originales les unes que les autres, voire impressionnantes. Entre feux d’artifice, caricature en direct, spectacle de danse et performances artistiques, one man show, ateliers créatifs. Vous ferez tout pour impressionner vos invités ! 

Vous allez aussi adorer la musique live version mini-concert. Que ce soit au cocktail, à la cérémonie ou à la soirée, la musique va vous accompagner tout au long de la journée. 

tendances mariage 2021

Les cadeaux invités

Finies les dragées et autres présents qui restent sur la cheminée à prendre la poussière. L’aire est aux cadeaux utiles et utilisables ! Enfin des cadeaux invités qui servent vraiment ! 

Les petits pots de fleurs avec des mini cactus ou plantes grasses fonctionnent très bien et ira parfaitement bien avec votre thématique nature blanc et vert. 

Les graines à planter sont aussi très bien. Elles sont dans des petits sachets personnalisés. Parfait pour votre thème champêtre ou bohème !

Le  welcome bag est le cadeau à la mode cette année. C’est un sac tissu personnalisé biensur, qui va contenir des petites choses très simpas pour vos invités et qui va leur servir tout au long de la journée. Par exemple un éventail si il fait trop chaud, le programme de la journée, un paquet de mouchoirs, des gourmandises, sans oublier bien sûr un masque personnalisé et du gel !du gel hydroalcoolique !

tendances mariage 2021

Les photos

Depuis quelques saisons déjà les photos classiques ne sont plus trop demandées. Vous avez désormais envie de quelque chose de différent, de reportages qui laissent voir l’émotion de la journée. Nous voyons de plus en plus de reportages photos artistiques. Pareil pour les vidéos, on optera pour un reportage digne d’un grand film de cinéma.

 

Voila une année 2021  ( voir 2022 ! )qui annonce de très beaux mariages ! Alors quelles tendances préférez-vous et quelles sont celles que vous avez choisies pour votre mariage ? Pour plus d’inspiration je vous invite à vous balader sur mon compte Pinterest et sur mon site Internet pour découvrir mon univers !

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment

Parlons de votre projet mariage ensemble !