Choisir ses bijoux de mariage: un choix pas si facile !

Ça y est, vous l’avez trouvé ! Vous avez enfin mis la main sur la robe de mariée de vos rêves. Premier essayage, et la magie a opéré. C’est votre coup de coeur ! C’est elle que vous allez porter tout au long du plus beau jour de votre vie. Félicitations c’est une grande étape de franchie. Maintenant, il va falloir l’accessoiriser. Mais attention, pas n’importe comment. Choisir ses bijoux de mariage n’est pas si facile. Les bijoux de mariage sont un point essentiel de la beauté de la mariée. Collier, bague, bracelet, boucles d’oreilles, diadème et autre couronne : il est important d’harmoniser l’ensemble de ses bijoux de mariage pour un résultat raffiné et pas surchargé ! Votre parure de mariage doit sublimer votre tenue, être élégante sans voler la vedette à l’alliance… Un vrai casse-tête ! N’oubliez pas également de prendre en compte votre coiffure qui influencera également votre choix de bijoux.

Aujourd’hui j’ai donc envie de vous donner tout plein de conseils pour éviter le faux pas. J’ai mené ma petite enquête et ma route a croisé celle de Vivalatina, l’histoire d’un couple franco-mexicain, amoureux de la culture latino et qui s’est lancé dans l’aventure de la bijouterie en ligne en 2012. L’objectif ? Rendre accessible au plus grand nombre la création de bijoux sur-mesure et démocratiser l’accès à une joaillerie et une orfèvrerie d’exception. Bagues, colliers, boucles d’oreilles.. Tout est personnalisable et même vos alliances de mariage ! Aujourd’hui ils nous expliquent comment choisir ses bijoux de mariage et avoir une allure parfaite pour son jour de noces. Mais avant de retrouver leur interview, suivez mes petits conseils !

 

Première étape: le choix du collier

Le collier est l’élément de base à choisir. C’est l’accessoire idéal pour sublimer votre buste ainsi que votre décolleté. C’est à partir de lui que vous choisirez vos autres bijoux. Il doit donc être sélectionné scrupuleusement. Le choix se fera en fonction de la découpe du décolleté de votre robe. Qu’elle soit bustier, à manches ou à col, tous les colliers ne vont pas sur toutes les robes ! Par exemple, une robe de mariée qui présente un bustier asymétrique sera plus jolie avec un collier ras de cou. En revanche, un bustier droit se prêtera mieux au port d’un collier de mariée de forme ronde ou un sautoir. A chaque robe, son collier !

wedding planner paris

  • Pour une robe sans décolleté ou avec un col montant, abandonnez l’idée d’un collier. Il ne sera pas du tout mis en valeur et va surcharger votre silhouette. Mettez plutôt l’accent sur des boucles d’oreilles de taille moyenne ou petite. Cela vous apportera un peu de brillance et de lumière sur votre visage.
  • Pour une robe avec un col droit qui dégage bien vos épaules, vous allez pouvoir porter de petits colliers style collier rond ou ras-de-cou. Votre collier sera bien mis en valeur. Les ras-de-cou en tissu et dentelle par exemple, apporteront une touche d’élégance à l’ensemble de votre tenue.
  • Pour une robe avec une encolure en forme V, alors là, faites-vous plaisir ! Tous les types de colliers et sautoirs peuvent convenir surtout si  votre décolleté est bien plongeant ! Ceux qui sont pendants et longs, auront un tombé parfait au creux de votre poitrine.
  • Pour une robe de forme asymétrique, vaudra mieux un collier de forme asymétrique également, avec le motif sur le côté opposé de la bretelle. Ainsi vous soulignerez la rondeur des épaules et vous mettrez en valeur votre cou, notre coup de coeur.
  • Pour une robe avec une encolure américaine, nouée autour du cou, il vaudra mieux ne pas trop charger. Choisissez plutôt des boucles d’oreilles pour mettre en valeur votre robe.

 

Deuxième étape : les boucles d’oreilles

Une fois le collier choisi, vous allez pouvoir penser aux boucles d’oreilles. Si vous avez opté pour un collier imposant, il est plus judicieux de prendre un modèle de boucles assez simple pour ne pas surcharger votre allure. Cette année, la mode est aux bijoux composés de plumes, de fleurs et autres petits détails qui feront leur plus bel effet sur une robe simple pour un mariage champêtre. N’oubliez pas de rester en harmonie.

 

3ème étape: le bracelet

Pour finir, vous pouvez porter à votre poignet un bracelet. Evitez encore une fois de trop surcharger votre tenue en accessoires. Il est important que votre bracelet soit agréable à porter. Il ne faut surtout pas que vous soyez gênée durant la journée par un accessoire lourd et inconfortable au poignet !

 

Dernière étape : les bagues

Ne portez rien d’autre à part votre alliance. Elle sera au centre de toutes les attentions ! Optez pour une manucure neutre pour sublimer subtilement vos mains.

wedding planner paris

wedding planner paris

wedding planner paris

wedding planner paris

 

Interview…

Présentez-nous un petit peu votre travail et votre entreprise
Vivalatina est une bijouterie en ligne qui propose principalement des services de création de bijoux sur mesure et de personnalisation : or, argent, diamants, pierres précieuses, pierres fines…
Les clients nous font parvenir un croquis, une description détaillée du bijou qu’il souhaite, une photo à partir de quoi nous faisons un devis + modélisation 3D de leur bijou unique.
Notre implantation au Mexique et notre présence uniquement en ligne nous permet d’offrir des prix compétitifs à nos clients et ainsi rendre la création de bijoux sur mesure à la joaillerie accessible à un plus grand nombre.
Nous accompagnons et conseillons nos clients pour faire mûrir leur projet et obtenir le design qu’ils souhaitent dans le respect de leur budget.
En plus de ce service de création de bijoux sur mesure, nous proposons une collection d’alliances que l’on peut personnaliser.
Pour vous, pourquoi choisir un bijou selon la forme de sa robe ?

Chaque encolure de robe ne met pas en valeur la future mariée de la même façon.Une encolure droite met en valeur le buste tandis que les robes en cœur ou en V subliment la poitrine. L’encolure américaine souligne les épaules et un décolleté dans le dos attire l’attention sur… le dos (surprise ?) ou la chute de reins pour les plus profonds d’entre eux.

  Les futures mariées choisissent leur robe en fonction de leur morphologie afin de mettre en valeur leurs atouts et cacher leurs défauts. Choisir son collier en fonction de sa robe suit la même logique : sublimer la robe choisit, mettre l’accent sur ses points forts et rééquilibrer la silhouette.

Quels conseils suivre pour bien le choisir et ne pas se tromper ?

Selon moi, il y a deux conseils principaux :

– Ne pas surcharger la tenue. Si la robe est très sophistiquée, préférer des bijoux fins. Et si le collier choisi est imposant, il sera mieux d’opter pour des boucles d’oreilles discrètes. Tout est une affaire d’équilibre !

Les bijoux sont là pour accessoiriser la tenue et non pour attirer toute l’attention. La robe de mariée et l’alliance restent les stars de la journée ! (après les mariés, évidemment…).  Ne pas surcharger la tenue

– Et suivre son instinct !

– Pour vous, doit-on obligatoirement porter un bijou ?

Absolument pas ! Le seul bijou que la mariée va obligatoirement porter est l’alliance, symbole de l’amour et de l’engagement.Si ce n’est pas dans ses habitudes de porter des bijoux ou qu’elle se sent plus confortable sans, il n’y a aucune obligation d’en porter. C’est son jour, l’important est qu’elle se sente belle et à son aise !

Sinon, une bonne alternative aux bijoux sont les accessoires de cheveux : headband, diadème, couronne de fleurs, peignes…

Pour illustrer ces propos et plus parlant que les mots, je vous partage cette infographie réalisée par Vivalatina et qui vous explique tout en un seul coup d’oeil ! Puis quelques photos de leur atelier de fabrication !
wedding planner paris
wedding planner paris wedding planner paris wedding planner paris wedding planner paris wedding planner paris wedding planner paris

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.