Choisir son costume de Mariage

La saison des mariages arrive à grands pas. Messieurs les futurs mariés, aujourd’hui c’est à vous que je m’adresse. Il est grand temps de choisir la tenue que vous allez porter le plus beau jour de votre vie. Et si il y a bien un jour dans votre vie où vous devez être hyper bien sapé, c’est bien celui-là ! Pas question de ressortir votre costume d’entretien d’embauche sorti 3 fois en 10 ans. A l’instar de la robe de votre future épouse, les hommes mettent aujourd’hui un soin particulier à choisir leur tenue pour le jour J. Chemises, vestes, pantalons, costumes 3 pièces, accessoires… Bref, vous allez vite voir que ce n’est pas si simple que ça de trouver ce que vous avez réellement envie de porter toute la journée ! Alors aujourd’hui cet article est pour vous. J’ai mené ma petite enquête et je vous raconte comment choisir son costume de mariage. J’ai eu la chance de croiser la route de Nazli Micca, styliste et créatrice de la marque de costumes sur mesure NHK Paris, véritable experte en la matière et qui nous parle de ses créations avec beaucoup de passion et d’enthousiasme. Mais aussi j’ai pu rencontrer Sylvain, fondateur de Le flageolet et créateur de noeuds papillons sur mesure, la dernière tendance de cette saison, qui va nous apprendre à accessoiriser votre tenue de manière 100% personnalisée.

wedding planner paris

 

Un peu d’histoire..

Au début du siècle dernier, on ne se posait pas 10000 questions quand il s’agissait de choisir son costume de mariage. On prenait vite rendez-vous chez son tailleur préféré. Puis après la prise des mesures et le choix de la matière et de la couleur dans une gamme pas forcément très large, on obtenait son costume sur mesure (qu’on allait porter et reporter tout au long de sa vie !). Mais aujourd’hui, vous les hommes, avez de plus en plus envie d’être élégants, de prendre soin de vous et de porter des vêtements confortables. En résumé, vous êtes de plus en plus exigeants. Et vous avez entièrement raison ! Aujourd’hui, le prêt-à-porter a pris une part belle du gâteau sur le marché du costume homme à côté du sur mesure. Mais attention à bien faire la différence.

Du prêt-à-porter au tailleur traditionnel

Messieurs, dans la jungle des boutiques et sur le marché du costume mariage, vous allez pouvoir trouver aujourd’hui des modèles fabriqués de 3 manières différentes.

  • Le Prêt-à-porter : Ce sont des costumes accessibles au plus grand nombre d’entre vous. D’abord parce que les prix sont attractifs et parce que l’offre est très large. Les boutiques ont des modèles de base, déclinés ensuite dans des coloris et des matières différentes. Là où il faut faire attention, c’est à la coupe. A moins que vous ayez une taille « standard » qui vous permettra de porter n’importe quels costumes, il vous sera difficile de trouver un costume adapté à votre morphologie. En prêt-à-porter, vous ne pourrez retoucher que quelques éléments du costume comme la longueur de veste, la longueur du pantalon et éventuellement le cintrage.
  • Le Demi-Mesure : Ici, on fait un pas vers un costume personnalisé. Avec le tailleur, vous définissez un style (choix du tissu, de la doublure, de la coupe, du col, etc.) et il effectue une prise de mesures. En demi-mesure, les patronages de base existent déjà, le tailleur va donc adapter un de ses patrons à vos mensurations et à votre morphologie. Le costume est ensuite découpé et assemblé en atelier/usine. Plusieurs séances de retouches seront nécessaires pour s’assurer que le costume tombe parfaitement.
  • La Grande Mesure : c’est un peu le top du top de l’élégance masculine. Ici pas de patrons existants. Il sera construit avec vos mensurations exactes après une bonne séance de prise de mesures. Chaque patron sera donc unique. Tout est personnalisable même les moindres détails : col, poches, boutons, doublure, couleurs…
    Après la prise de mesures, le tailleur réalisera ensuite le costume dans son propre atelier, offrant ainsi la garantie d’un vêtement totalement adapté à votre taille et à vos particularités physiques. Les costumes en Grande Mesure sont intégralement réalisés à la main. A noter que aujourd’hui la grande mesure a un coût nettement supérieur (à partir de 3000 euros le costume 2 pièces). Le choix vous appartient !

wedding planner paris

 

Les différentes formes de costumes

  • Le costume 2 pièces : composé d’une veste et d’un pantalon, le 2 pièces est largement utilisé pour le mariage. A vous de l’accessoiriser avec une belle chemise et une cravate ou un noeud papillon pour le moderniser.
  • Le costume 3 pièces : Dans le 3 pièces, on rajoute le gilet à la veste et au pantalon, tous les 3 sont taillés dans le même tissu. La veste peut se porter ouverte.
  • Le smoking : Pour un mariage très chic et très habillé, le smoking sera de rigueur. La veste se pare de revers en soie et s’associe parfaitement avec un noeud papillon.
  • Les vestes longues : Pour vous démarquer, vous pouvez opter pour une veste longue. La redingote se porte mi-cuisse. La jaquette a ses pans arrondis et se porte ouverte. Vous pouvez porter également une veste queue de pie.

 wedding planner paris

Les 5 conseils à suivre

Nazli Micca, créatrice de NHK Paris, et Sylvain, de Le flageolet, nous donnent leurs bons conseils pour choisir votre costume de mariage.

  • L’histoire du mariage : Pour Nazli, il est très important de choisir son costume de mariage selon l’histoire de son mariage. Vous n’allez tout de même pas mettre un smoking si votre mariage est dans le thème champêtre. Réfléchissez donc au style de votre cérémonie mais aussi au lieu de réception choisi. Puis choisissez votre tenue en fonction.
  • Le costume dans son ensemble : Avant de travailler chacune des pièces qui le compose, vous devez penser à votre silhouette dans son ensemble afin de pouvoir au mieux associer les matières et associer les couleurs. Préférez-vous le 3 pièces, le 2 pièces ? Ou bien un ensemble avec une très belle veste ? L’esprit de votre tenue va dépendre de la combinaison de l’ensemble de ces éléments. A vous de déterminer vos envies.
  • Les essayages : N’hésitez pas à essayer des costumes en tous genres pour voir ce qui vous va le mieux. Et pour voir dans quel style de costume vous êtes le plus à l’aise.
  • Les mesures fondamentales : pour vous sentir bien dans votre costume, celui-ci doit être ajusté à votre taille. Pour cela, plus vous prendrez des mesures mieux ce sera ! Mais 4 points sont indispensables : les épaules, la longueur, le cintrage de la veste, et la longueur du pantalon. 
  • La petite touche personnelle : Pour Sylvain, créateur de noeuds papillons sur-mesure, ce qui fera la différence c’est le détail. En effet, associez parfaitement votre noeud papillon ou votre cravate à votre costume. Cela vous apportera du chic et de l’élégance. Et pour aller encore plus loin, on proposera également le même accessoire à ses témoins.

wedding planner

 

Choisir son costume sur mesure

Avec Nazli Micca, opter pour un costume sur mesure devient un jeu d’enfants. Elle met tout son coeur et ton son savoir-faire à la réalisation de votre tenue unique. Cette styliste passionnée par l’univers de la mode masculine, met ses compétences techniques et ses 10 années d’expériences au profit de chacune de ses créations. Elle vous accueille dans son showroom parisien pour vous réaliser des vêtements de qualité alliant créativité, confort et élégance, tout en respectant vos envies et votre personnalité. Elle nous raconte comment se passe la réalisation d’une tenue de mariage sur mesure.

Dans un premier temps, j’organise une rencontre avec le futur marié. Il est primordial que je puisse connaître ses goûts et ses envies pour imaginer sa tenue. Je lui demande donc ce qu’il aime porter d’habitude, ses couleurs préférées, les matières qu’il aime. Ensuite je l’interroge sur son mariage pour en savoir plus sur l’ambiance qu’aura l’évènement. J’aime aussi demander à voir une photo de la robe de madame. C’est important pour y associer au mieux la tenue de monsieur. Je commence ensuite à montrer quelques pièces, quelques formes de costumes différentes pour qu’il puisse comparer les différents styles. Le but est de créer une tenue harmonieuse adaptée à ses envies et à sa morphologie mais aussi à la robe et à l’esprit du mariage.

Ensuite, j’organise un deuxième rendez-vous pour prendre les mesures. Cela laisse un peu le temps au futur marié pour réfléchir à tout ce que je lui ai proposé. Ainsi il revient avec des idées plus claires. La prise de mesures est un moment très important dans la création d’un costume en sur mesure. Le but étant de prendre les dimensions classiques mais aussi de prendre en compte les détails de la morphologie. Ainsi, on arrive à harmoniser la silhouette et à coller au plus près de la morphologie de chacun.

Une fois tous les éléments réunis, il faut compter 6 à 8 semaines de fabrication y compris les essayages, le premier essayage ayant lieu 4  à 6 semaines après la commande. Il ne faut pas oublier de venir essayer avec ses chaussures de mariage afin de vérifier que tout colle bien.

Le tarif d’un costume 2 pièces NHK commence à partir de 690 euros et monte jusqu’à 2600 euros pour un produit entièrement entoilé avec des options et des finitions à la main.

 

Le nœud papillon, le détail qui fera la différence

Peut-être que l’idée de porter un noeud papillon vous a traversé l’esprit mais vous n’avez pas encore franchi le pas. Pourtant, depuis quelques temps, le nœud papillon refait surface et est bel et bien de retour ! Je suis donc allée à la rencontre de l’équipe du flageolet. Depuis 3 ans, le Flageolet offre de la différence et de la qualité aux hommes qui prennent soin d’eux. Au travers d’une collection d’accessoires colorés et réversibles, le Flageolet apporte aux hommes la touche décalée qui réinvente leur tenue. Le petit plus, toutes leurs créations sont de fabrication française et sortent de leur atelier parisien. 

Et en plus de leur collection prêt-à-porter, ils proposent une offre spécial mariage en sur-mesure : habillez-vous, mais aussi vos témoins, vos pères, vos amis… aux couleurs de votre événement ! Rien de plus facile:  Le noeud papillon est entièrement personnalisable : forme, couleur, matière, motifs… Amenez votre style, les couleurs de votre évènement et créez un noeud papillon unique pour votre joli jour. Voilà la touche qui apportera de pep’s, du fun et de la modernité à votre costume. Comptez 3 semaines de fabrication. Le sur mesure est proposé à partir de 5 nœuds papillons pour 35 euros la pièce. N’attendez plus et allez vite leur rendre visite !

La petite surprise…

Psiittttt… J’ai une petite surprise pour vous messieurs ! J’espère vous avoir convaincu de porter un noeud pap pour votre joli jour. Si c’est le cas, , Le flageolet réserve aux lecteurs de la Fabrique  -20% avec le code « LAFABAM » valable sur tous les noeuds pap’ et sur l’offre sur-mesure, pendant une semaine entière  (de mercredi 20 à mardi 26 avril 2016, minuit). Vite , vite ! courez choisir le votre !

Petit plus: Découvrez ci-dessous une vidéo avec un joli tuto pour vous apprendre à faire votre noeud papillon. Sympa non ?

 

wedding planner paris wedding planner paris wedding planner paris

 

Et vous, qu’avez-vous choisi comme costume ?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.