Choisir ses fleurs de mariage

Qui n’aime pas les fleurs ? Elles sont belles, elles sentent bon et on a envie d’en mettre partout. Centres de tables, bouquets de mariée, boutonnières, décoration en tous genres…. Bref. Vous l’aurez compris, un mariage sans fleurs n’est pas vraiment un mariage. Elles font partie des éléments essentiels de la décoration de votre grand jour. Elles sont là pour créer une ambiance chaleureuse et festive, apporter de la couleur et de la douceur. Les fleurs sont porteuses de messages et les couleurs choisies ont souvent un sens. Elles doivent refléter d’un côté le thème que vous souhaitez donner à votre évènement mais également votre personnalité. Les fleurs apportent de la vie à votre décor. Elles devront donc être choisies de manière réfléchie.

Aujourd’hui, j’ai voulu vous accompagner dans cette étape des préparatifs pas si facile que ça. J’ai donc mené ma petite enquête pour vous et ma route a croisé celle de Sophie, fleuriste passionnée chez Boutique Pompon qui a bien voulu répondre à mes questions et nous donner tout pleins de conseils sur comment choisir ses fleurs de mariage et  l’importance de bien sélectionner son fleuriste.

Les traditions

C’est bien beau de vouloir des fleurs à son mariage. Mais où devez-vous en mettre ? Même si vous avez envie d’en poser partout, on les retrouve généralement aux mêmes endroits.

  • Le bouquet de madame. Voilà une tradition à laquelle aucune mariée ne déroge. Plus qu’un accessoire, le bouquet fait partie intégrante de la panoplie de la mariée au même titre que les bijoux ou les chaussures. A l’origine, c’était monsieur qui faisait livrer le bouquet à madame. Mais de nos jours, c’est plutôt madame qui le choisit et le coordonne avec sa tenue. Si votre robe est très travaillée, veillez à choisir un bouquet qui joue sur la simplicité et uniformité. A l’inverse, si vous avez une tenue sobre, vous pouvez opter pour un bouquet un peu plus original et jouer sur la forme et les couleurs.

bouquets de mariées

  • Les fleurs sur le lieu de culte ou de cérémonie. Ce lieu, le premier où vous allez retrouver vos invités pour la première fois, se doit d’être accueillant et décoré. Les fleurs seront donc parfaites ! Tout en restant dans la sobriété pour respecter votre lieu de culte, vous pouvez installer 2 jolis bouquets sur la table de l’hôtel, de petits bouquets sur les bancs dans l’allée de l’église, sur les premières chaises installées pour votre cérémonie laique ou encore des pétales de roses à la sortie pour célébrer votre union. Il est aussi très tendance cette année de fleurir une arche sous laquelle vous vous installerez pour votre cérémonie laîque ou une arche où vous ferez passer vos invités juste avant de s’installer.

fleurs de mariage

  • Les décorations sur le lieu de réception. Ici, on retrouvera principalement des centres de tables fleuris, des jolis bouquets installés sur votre candy bar, à coté de votre livre d’or ou encore sur les tables présentant les amuse-bouches du vin d’honneur. Ici, vous allez pouvoir jouer sur la hauteur des bouquets afin de combler les espaces et de donner du volume.

fleurs mariage

  • Les boutonnières de ces messieurs. Moins traditionnel mais tout autant original, vous pouvez confectionner de mini-bouquets que les hommes viendront positionner dans la poche de leur veste. Il est très facile de les assortir au bouquet de madame. Vous pouvez également en faire pour chacun de vos garçons d’honneur et témoins. Effet garanti !
  • boutonnières mariageLa coiffure de madame. Il est dans l’air du temps de fleurir la jolie tête de la mariée avec un headband fraîchement préparé. Ce sera parfait pour un thème liant le naturel, le champêtre tout en restant chic et tendance.

coiffure fleurs mariage

  • La voiture des mariés. Vous pouvez également décorer votre véhicule qui vous transportera tout au long de la journée. Très joli si vous faites un cortège de voitures !

Vous l’aurez compris, les fleurs, on peut en mettre un peu partout. Maintenant il va falloir assortir tout ça afin de garder la même histoire thématique partout. L’effet ne sera que meilleur !

 

 

Définir votre style

Maintenant que vous savez où vous souhaitez mettre des fleurs, vous devez définir le style de ces dernières. Quelle forme ? Quelle couleur ? Quelle taille ? Promenez-vous dans les boutiques de votre ville, mais aussi dans les jardineries et autres marchés de gros. Prenez également le temps de parcourir les millions d’images de Pinterest et de créer votre tableau de fleurs préférées. Avec ça, vous aurez une idée plus précise de ce que vous aimez et de ce que vous aimerez voir à votre mariage. Je vous partage ci-dessous mon tableau Décoration mariage pour vous aider à faire votre propre tableau !

Abonnez-vous au tableau Décoration florale mariage de La Fabrique à Mariage sur Pinterest.

 

Le choix des fleurs

Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire de ce qui se fait sur le marché, de ce qu’il est réalisable de faire pour votre mariage, il est temps de passer vos idées à l’entonnoir pour ne garder que l’essentiel. Mais pas facile de faire son choix parmi toutes les magnifiques fleurs que l’on trouve aujourd’hui. Avant de courir à coeur perdu chez un fleuriste, ayez les idées claires sur le choix des fleurs. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères:

  • La saison: selon la date de votre mariage, vous ne trouverez pas les mêmes fleurs en magasins. Prendre des fleurs de saison, c’est aussi vous assurer une fraîcheur et une tenue optimale. Au printemps, vous pouvez tout vous permettre, vous n’aurez que l’embarras du choix. A vous les pivoines, boules de neige et autres anémones. En été, attention aux fleurs qui ne tiennent pas la chaleur et qui risquent d’être défraîchies et se faner avant que vous arriviez à la salle de réception. Optez plutôt pour les hortensias ou cosmos. En automne, les dahlias, les chardons et autres baies sont de sortie et vont apporteront toutes les couleurs de cette saison. Et en hiver, vous opterez plutôt pour les fleurs à bulbes, amaryllis et autres jonquilles. Le blog http://www.francefleursblog.com nous propose un calendrier précis des fleurs que l’on peut trouver à chaque saison.

 

Capture d’écran 2016-01-29 à 10.37.50Capture d’écran 2016-01-29 à 10.38.39Capture d’écran 2016-01-29 à 10.39.26

 

  • Le message: vous le savez peut-être, chaque fleur et chaque couleur de fleurs a sa signification. Il est important de le prendre en compte lorsque vous choisissez vos fleurs de mariage. Si vous optez pour le thème de l’amour, choisissez par exemple les roses rouges qui signifient la passion. Cela restera en cohérence avec votre thème et le reste de votre décoration. Pour vous aider, retrouvez ci-dessous quelques significations de fleurs mariage. Faites votre choix !

Alstroméria : beauté, fragilité, délicatesse, douceur de vivre l’amour.
Amaryllis : fierté de l’amour qu’on vit. Désir de courtiser.
Ancolie : amour en manque, désir de présence de l’être aimé.
Anémone : amour persévérant, bonheur intense et attente de l’autre.
Arums : Désir ardent, charnel.
Anthurium : fleurs blanche amour timide, fleurs orange : invitation au flirt, fleurs rouge : invitation à l’amour.
Azalées : exprimer le bonheur d’aimer et d’être aimé.
Bégonia : cordialité, amitié, amitié amoureuse.
Chrysanthème : amour incomparable, intense, dont on mesure la fragilité.
Cyclamen : doute, besoin d’être rassuré sur l’amour. Amour tendre.
Dahlia : fidélité, envie de rendre l’être aimé heureux.
Freesias : exprime l’envie de l’autre, invitation charnelle.
Géranium : charme, bonheur d’être près de l’être aimé.
Gerbéra : amour profond, tendres pensées, émerveillement de l’amour vécu.
Glaïeuil : amour et brin de folie, érotisme, invitation amoureuse.
Hortensia : amour naissant, déclaration d’attachement, espoir d’amour.
Iris : amour et confiance, amour fort et tendre à la fois.
Jacinthe : déclaration de beauté, envie d’amour partagé, impatience d’aimer.
Jonquille : estime, sympathie, courtoisie, déclaration d’amitié.
Lierre : amitié, fidélité, attachement, sentiments profonds, amour ou amitié éternel.
Lys : plaisir d’aimer, peur de perdre l’amour, douceur, pureté.
Marguerite : innocence, hymne à la beauté, séduction, plaisir partagé.
Mimosa : délicatesse, sensibilité sensuelle, doute et peur de perdre un cher amour.
Muflier : envie de l’autre, désir, plaisir de partager l’amour chaque jour.
Muguet : coquetterie discrète, souhait de bonheur et de prospérité.
Œillet : amitié inquiète, ardeur amicale, sentiments purs et forts.
Orchidée : pensées ardentes, séduction, sensualité, désir, fécondité, spiritualité.
Pâquerette : aspiration à l’amour, à l’affection, fidélité.
Pensée : rappel de tendre amour, d’amitié fidèle, de respect profond.
Phlox : accord, entente, déclaration de sentiments forts partagés.
Pivoine : amour timide, tendre amitié, désir de beauté et de partage.
Primevère : hymne à la jeunesse des sentiments, au renouveau, à l’amour renouvelé.
Renoncules : charme et beauté, désir sensuel, désir d’union.
Rose : Les rouges symbole d’amour passion, les blanches expriment le respect profond, les roses signifient la tendresse et la grâce, l’envie de plaire, d’être aimé, les roses en boutons symbolisent la jeunesse, la beauté du coeur, les jaunes parle d’amitié, d’envie de partager sa joie.
Tournesol : souhait de santé, déclaration d’admiration, d’amour joyeux et fort.
Tulipe : amour idéalisé, désir d’union, amour fou et extravagances, souhait de réussite.
Violette : modestie, pudeur, amour timide mais fort et profond, amour partagé.

  • Le budget: un peu moins créatif mais tout aussi important, vous devez définir votre budget pour la déco florale. Il y a des fleurs pour tous les goûts mais aussi pour tous les portefeuilles. Vous pouvez décorer votre mariage avec une enveloppe commençant à 600 euros et ça peut monter jusqu’à 5000 euros, selon les fleurs choisies et le nombre de compositions commandées. Pour limiter les dégâts, optez pour une seule fleur chère dans vos compositions et n’hésitez pas à utiliser de la verdure !

 

Faire appel à un professionnel

Désormais, vous avez défini là où vous vouliez voir des fleurs, le style que vous souhaitiez, le message à faire passer. Avec tout ça en tête, il est temps d’aller à la recherche de votre fleuriste, celui qui saura vous écouter et celui qui saura exactement vous proposer les fleurs adéquates. Il est très important que vous soyez sur la même longueur d’onde, que vous partagiez ses goûts et que le contact passe bien. Chaque fleuriste a son propre style. N’hésitez pas à bien observer ses compositions en boutique. Vous pouvez même lui demander à ce qu’il vous fasse un bouquet test devant vous pour voir sa façon de travailler et sa façon de mettre les fleurs en avant.

Prévoyez de prendre les premiers contacts 6 mois avant la date de votre mariage pour s’assurer de sa disponibilité. Vous pourrez alors choisir de faire la mise en place la veille ( ou le matin même) vous-même si vous en avez envie. Accompagnée de votre témoin, votre maman ou votre soeur, cela peut être un très bon moment entre filles ! Ou vous pouvez demander à votre fleuriste de s’occuper également de l’installation. Dans les 2 cas, il est préférable de choisir un fleuriste à coté de votre lieu de réception, les fleurs devant être conservées au frais le plus longtemps possible.

Pour vous aider à faire votre choix, Sophie, de Boutique Pompon a bien voulu répondre à mes petites questions:

Bonjour Sophie, Parles nous un peu de toi, de Pompon boutique, et de ta passion pour les fleurs.

Pompon existe depuis 3 ans. Nous avons été labelisé fleuriste ECORESPONSABLE en 2014. Nous nous attachons à travailler les fleurs de saison et avec les producteurs locaux. Cela permet de mettre en avant des fleurs ou même des feuillages parfois laissés en désuétude mais qui, remis au goût du jour, ont un charme fou (dahlias, petit phlox, myosotis, asters, silène, fleur de carottes sauvage, etc.). J’aime toutes les fleurs car chaque saison apporte son lot de formes et de couleurs et quand une saison commence quel plaisir de retrouver les fleurs oubliées pendant quelques mois !

D’après toi, qu’apportes-tu aux futurs mariés en tant que professionnelle?

Travailler avec un fleuriste c’est avant tout gagner du temps et s’ôter du stress ! Choisir les fleurs, les acheter, les stocker, remplir des pots ou des vases prend du temps surtout si on ne l’a jamais fait ! Un fleuriste saura choisir les fleurs qui conviennent, saura les stocker, les recouper et donner une belle allure aux bouquets.
C’est un travail technique, ce n’est pas si simple que cela en a l’air. Dans tous les domaines du mariage, travailler avec un professionnel permet de passer une plus belle journée de mariage et de mieux en profiter avant, pendant et après. Un bouquet réalisé par un professionnel aura plus de chic et de charme qu’un bouquet réalisé par une personne qui n’a pas l’habitude.

Comment choisir son fleuriste ? 

Choisir son fleuriste c’est avant tout choisir un « partenaire », une personne qui vous comprend, qui comprend vos problématiques, vos envies et votre thème. Nul besoin qu’il vous montre exactement ce que vous recherchez, car chaque mariage est unique, mais il aura les mots qui décriront ou non vos besoins.
Il faut surtout laisser le fleuriste vous poser des questions. Les questions soulevées par un professionnel vous montreront qu’il connaît bien son travail et qu’il vous aide à y voir plus clair dans la montagne d’informations que vous avez pu récolter sur les réseaux sociaux ou lors de mariages auxquels vous étiez conviés. Aussi au regard de ses réalisations antérieures vous pourrez apprécier si son style vous correspond ou s’il est apte à vous proposer une décoration florale adéquate.
De notre côté nous donnons rendez-vous en boutique car c’est aussi là que les mariés peuvent apprécier notre univers et nous comprendre rapidement et savoir s’ils sont à l’aise ou non avec nous.

 

Quels conseils leur donnerais-tu pour choisir leur décoration florale de mariage?

Une décoration florale est avant tout l’extension du thème choisi par les mariés. En fonction de leur thème ou envies, il faudra trouver les éléments de décoration, la couleur des fleurs et les fleurs qui seront les plus en adéquation avec ce thème. On ne choisi pas une décoration florale, on l’élabore petit à petit avec son fleuriste. C’est un petit chemin à parcourir à 3.

Peux-tu nous raconter comment se déroule une journée mariage pour toi ?

Pour nous, un mariage n’est pas « une journée ». Mais si on met de côté les 2 ou 3 rendez-vous debrief, un mariage se prépare quelques jours avant. Il faut préparer les contenants, acheter les fleurs, les réceptionner en boutique ( mettre à l’eau, recouper les tiges, etc.). Ensuite il faut commencer à préparer les éléments de décoration (bouquets, compositions, bouts de bancs, etc.). La plupart de nos mariages sont réalisés dans notre boutique. Nous conditionnons ensuite les compositions afin de les acheminer sur le lieu de la cérémonie la veille ou le jour même de la cérémonie. Souvent les mariés gèrent l’acheminement des réalisations sur le lieu de cérémonie la veille du mariage et s’occupent eux-mêmes de l’installation. Dans tous les cas, cela se passe toujours bien !

fleurs mariage fleurs mariage fleurs mariage fleurs mariage fleurs mariage fleurs mariage

Crédits photos, reproduction et utilisation INTERDITE.

Vous l’aurez compris, le choix de votre décoration florale n’est pas à prendre à la légère. Sachez avant tout ce que vous voulez en terme d’ambiance et votre budget. puis partez à la recherche de votre fleuriste préféré. Il sublimera votre mariage en écoutant vos désirs et vos besoins. Et vous, si vous me racontiez votre expérience fleuriste?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.