Choisir son photographe de mariage

Votre mariage sera l’un des plus beaux jours de votre vie. Alors, vous vous posez sûrement la question : dois-je prendre un photographe de mariages professionnel pour mon grand jour ? Est-ce vraiment indispensable ? Que va t’il m’apporter de différent des photos du cousin de mon cousin passionné de photos ? Aujourd’hui, pour vous, je fais le tour de la question en collaboration avec Maïda, photographe Portraits et Mariages de Cygne Noir Studio qui répondra à mes petites questions.  Pour vous aider à vous décider et pour vous poser les bonnes questions pour recruter votre photographe de mariage, suivez tous nos bons conseils !

Pourquoi choisir de prendre un photographe de Mariage ?

La première question que l’on se pose avant tout, c’est ai-je vraiment besoin d’un photographe de mariage alors que tous mes invités vont prendre chacun plein de photos sur leurs appareils photos et leurs téléphones ? Vous préparez cet évènement depuis des mois avec toute votre énergie et tout votre coeur. Une fois le weekend passé, certes vous aurez la tête plein de souvenirs. Mais que vous restera t-il de concret ? Seulement les photos ! Se replonger dans chaque merveilleux moments partagés, transmettre votre histoire à vos enfants de génération en génération, afficher son amour sur les murs de son salon, voilà à quoi servent les photos !

Et pour s’assurer d’avoir des photos de qualité, être sûrs que tous les  moments magiques soient capturés, rien de mieux qu’un photographe de mariages professionnel. Bon, c’est vrai que votre cousin éloigné passionné de photos vous a proposé d’immortaliser cette belle journée. Mais sera-il attentif à chaque détail de la journée ? Sera-il présent à tous les moments précieux ? Ne va-t’il pas, à moment donné, célébrer aussi votre union avec les copains et la famille à la place de prendre de jolies photos ? A t-il le matériel nécessaire au cas où son appareil ne fonctionnerait plus ? Lui faire confiance c’est bien, mais attention à ce que ce choix là ne se transforme en regrets après le mariage !

Que va vous apporter un photographe de mariage professionnel ?

Choisir de travailler avec un photographe de mariage professionnel, peut vous paraître superflu compte tenu de la facilité à prendre des photos de nos jours. Mais que va réellement vous apporter un photographe de mariage professionnel ?

  • Le matériel : les professionnels sont équipés de matériel de haute qualité que les particuliers, même amoureux de la photographie, vont difficilement pouvoir se procurer tant par leurs prix très élevés que par les difficultés techniques pour s’en servir. Un point essentiel, les professionnels ont leur matériel en double pour continuer à travailler même en cas de panne !
  • La technique photo: Apprendre à dompter la lumière, utiliser les flashs, utiliser les techniques du flou, des gros plans et autres… n’est pas chose aisée. Tout cela s’apprend durant les études et l’expérience sur le terrain. Les photographes professionnels doivent régulièrement se former pour se tenir au courant des dernières actualités du marché et pour s’améliorer.
  • Une disponibilité sans faille : le photographe est là, durant tout le mariage pour prendre des photos de chaque merveilleux moments. C’est son job, sa mission. Photos de groupes, photos de couples, moments importants, il vous garantie de ne rien louper, de capturer chaque instant important de votre joli jour.
  • Une attitude adaptée : Le photographe de mariage professionnel sait se faire discret. Tout au long de la journée, il travaillera dans le respect du déroulement de la cérémonie, dans le respect des invités. Il se fera souris !
  • le traitement des photos après le mariage et leur conservation : votre photographe prendra le temps de traiter les photos une par une pour que le rendu soit parfait. Il vous proposera des tirages, albums ou autres objets de qualité afin de mettre en avant vos photos. Puis il gardera précieusement toutes les photos durant des années. Une bonne sécurité si votre ordinateur vient à cracher !

Comment choisir votre photographe de mariage ?

Vous l’aurez compris, il est très important de faire appel à un photographe professionnel du mariage pour immortaliser votre grand jour. Mais comment le choisir ?Maïda, photographe mariage chez Cygne noir Studio, a répondu à mes questions.

Bonjour Maïda,

Parles-nous un peu de toi et de ta passion pour la photo.

Bonjour ! Je suis Maïda, 29 ans, toulousaine d’adoption depuis 6 ans, je suis  installée en tant que photographe sous le nom de Cygne Noir Studio.  Je suis passionnée par les rencontres, les histoires, les émotions et les amoureux !  Collectionneuse de souvenirs et issue d’une formation artistique, j’aime tout  ce qui est créatif et c’est sans difficulté que ma passion pour l’image m’a amené à l’univers du mariage !  Ma passion pour la photographie remonte maintenant à 10 ans, et c’est à ce  moment là que j’ai commencé à toucher à mon premier appareil.  Je connaissais l’argentique avec les photographies de vacances de mon  enfance des appareils familiaux, et puis le numérique est arrivé et m’a  accompagné durant mes études.  En parallèle, lorsque j’ai récupéré l’appareil photo argentique de mon grand- père et son objectif 50mm, cela m’a fait prendre pleinement conscience de  ce qu’était la photographie pour moi : je me sentais vivante ! La photographie devient une nécessité, quelque chose que l’on ne peut donc distinguer de notre vie au quotidien. Mon attrait pour photographier l’humain  devient ainsi plus fort et je ne sépare pas la photographie de la relation  humaine, d’où mon slogan « La photographie est une rencontre ».  Avec l’humain, tout est source d’inspiration et en particulier les petits plaisirs  du quotidien, les sourires, les moments avec ses proches, la pâtisserie (je suis très gourmande), la nature (j’ai une obsession grandissante pour les  plantes), les odeurs, les photographes, la musique, les créateurs, les belles images (Pinterest & les blogs), et les paillettes !

Que représente pour toi le métier de photographe de mariage ?

Photographe de mariage c’est photographier les gens heureux ! Photographier l’amour, les amoureux, c’est rire avec eux, c’est pleurer derrière son appareil lorsque les émotions se font si fortes (sensibilité quand tu nous tiens). La photographie a ça de magique qu’elle vient rendre visible les émotions humaines. Suivre des amoureux sur leur belle journée c’est leur permettre de capturer tous les instants importants et les transformer en merveilleux souvenirs. Je réalise mes prestations avec une approche intimiste, spontanée et créative pour être au plus près. Se rapprocher d’une intense émotion sans oublier le grain de folie qui fait pétiller le reportage en créant une relation complice avec les mariés pour que mes images reflètent ce qu’ils sont. Je suis une grande passionnée des boîtes (symbolique de l’intime, du souvenir, de quelque chose de réconfortant je pense), et le souvenir est de cette manière très important physiquement sur papier en plus du numérique, j’inclus donc un produit à chacune de mes prestations, un livre professionnel ou une belle boîte en bois de tirages d’art ( et oui, la fameuse boîte !).

boîte en bois photo mariageboîte en bois photo mariage

 

boîte en bois photo mariage

Quels conseils peux-tu donner à mes futurs mariés qui sont en recherche de photographe ?

1) La rencontre
Le premier conseil que je donnerai serai de choisir LEUR photographe ! Rien n’est plus important que de bien s’entendre avec vos prestataires et surtout avec votre photographe. On vous suit de près toute une journée. Un reportage de mariage n’est pas seulement vous livrer de belles images et un service de qualité, c’est aussi vous fournir une relation humaine sincère, le reportage ne se fait pas sans partage. Il faut qu’il y ait de la complicité, le choix d’un(e) photographe est une question de feeling ! Un article récemment publié sur un blog mariage m’a beaucoup plu car il est tout à fait à l’image de ma démarche photographique : être photographe n’est pas seulement photographier cette magnifique journée, c’est aussi vous accompagner à chaque minute : servir d’assistante, il y a tenir un objet le temps de, attraper l’objet qui allait être oublié, rassembler les affaires avant de partir, porter quelque chose, et il y a aussi échanger un regard, tenir une main en la serrant un peu, sourire (beaucoup), frissonner ensemble, rassurer la mariée, le marié, ou les proches, rester plus longtemps que prévu (souvent), en quelques mots : être là pour vous. Discutez de votre projet, de vos goûts, de vos attentes pour déterminer si la démarche professionnelle et humaine vous correspond ! Si ce n’est pas autour d’un café ou d’un chocolat, une séance skype est primordiale. La disponibilité, la gentillesse, la discrétion et le sourire sont pour moi les qualités premières d’un bon photographe de mariage.

2) Faites une sélection de photographe
Pour bien faire votre choix, commencez par lister ce que vous attendez d’une photographe de mariage et visitez leurs sites internet pour vérifier que cela vous correspond. Les photographes sont nombreux sur internet, et cela ne sert à rien de contacter des dizaines de photographes, soyez plus sélectifs et une fois le premier contact par mail effectué, prévoyez de rencontrer ceux dont la réponse vous correspond le plus !

3) Bien formuler votre demande d’informations et de devis
Lorsque vous contactez les premiers photographes par mail, listez bien vos attentes pour le reportage, ce qui vous intéresse pour avoir une réponse la plus précise possible. A la fois le contenu, le lieu, la date, le déroulement de la journée, la forme des images ou encore les produits que vous souhaitez en plus du format numérique, les options possibles, etc.

4) Posez toutes vos questions
La relation avec votre photographe se doit d’être totalement décomplexée et transparente, signe d’une future complicité, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, même celles qui vous paraissent les plus futiles. Le photographe est là pour vous connaître, il veut tout savoir ! Lors du rendez-vous il va vous présenter sa démarche, n’hésitez pas à en savoir plus à lui demander son organisation avant et pendant le reportage et ce qu’inclut chaque forfait proposé. Demandez également à voir un reportage complet de la journée pour mieux vous faire une idée de l’ensemble de la prestation, et les produits qu’il propose également (livres photo, albums, etc) pour vous assurer de la qualité annoncée.

5) Le prix : attention à un prix trop attractif
Une demie-journée de reportage ne s’effectue pas en dessous de 700 euros, la prestation comprend à la fois la prise de vue, le déplacement, la sélection d’images, le traitement, la livraison et l’accompagnement : être là à vos côtés et vous conseiller ; sans oublier qu’un photographe doit payer des charges et des impôts sur l’ensemble de la prestation facturée. Préférez une prestation de qualité à une prestation dévalorisée et dont le service ne suivrait pas.

6) Signez un contrat
Cela vous couvre en cas d’annulation et vous engage le photographe et vous dans une relation de confiance (transparence toujours) pour la réalisation de la prestation.

7) N’attendez pas trop pour signer
La signature du contrat (avec versement d’acompte) vous garantit la réservation de la date, à savoir que les photographes sont réservés en moyenne de 6 mois à 1 an avant la date de mariage.

Deux conseils de plus :

8) Ne cherchez pas à reproduire : créez votre mariage !
Tout ce que l’on peut voir sur internet et sur les blogs est terriblement inspirant, mais il faut que les mariés ne s’oublie pas entre temps : restez vous mêmes, mixez ce que vous voyez pour créer du beau avec ce que vous aimez !

9) Prévenez vos proches de la présence d’un photographe
Afin que les invités ne gênent pas la bonne marche du reportage et vous permettent d’avoir de superbes souvenirs : pensez à dire à votre cousine de ne pas mitrailler au flash pendant les cérémonies, ou à votre oncle de garder le bras en l’air, ce serait dommage pour les photographies réalisées. Qu’il ne s’empêchent pas de faire des images, mais pensez à dire que le photographe à la priorité, c’est lui que vous payez.

D’après toi, quelles sont les questions les plus importantes à poser à leur éventuel photographe avant de signer ?

Les principales questions sont :

– Quel est sa démarche ? Sa vision du reportage de mariage, son univers ?
– A quoi correspondent exactement les forfaits proposés ?
– Comment travaille-t-il le jour J ? Il est très important qu’il précise que la discrétion est une de ses qualités.
– Puis-je voir un reportage complet et un livre professionnel (ou autre produit proposé) ? Si la réponse est négative, vous pouvez fuir.
– Des photos de groupes ? Il est très important de discuter des photographies de groupes avec le photographe, pour savoir s’il les réalise, et parce que ce moment de la journée est à organiser pour vous éviter de nombreux désagréments.

Peux-tu nous raconter comme se déroule une journée de mariage de ton point de vue de photographe ? 

Une journée de mariage commence par les retrouvailles avec les mariés sur les lieux des préparatifs, pour une première prise de contact pour la journée. Nous nous sommes déjà rencontrés plusieurs fois avant le jour J pour parler de l’organisation, bien se connaître, que je puisse leur donner des conseils. En ce début de journée, on commence à évoquer son déroulement, on fait face aux imprévus (il y en a souvent) et l’émotion est déjà palpable, le sourire est sur toutes les lèvres malgré le trac de l’évènement. Les photographies vont démarrer et l’accompagnement aussi. Il y a des échanges entre deux déclenchements de l’appareil photo. L’inspiration est partout, dans les lieux, les objets (la sublime robe, les jolies chaussures, le beau costume), les personnes présentes, les émotions. En tant que photographe, je vais suivre les mariés dans leurs déplacements pour ne rien manquer. Les souvenirs se fabriquent à chaque minutes. La créativité naît de chaque petit instant, de la spontanéité du moment.

Le reportage commence donc par les préparatifs, si l’organisation le permet, je propose aux mariés de s’organiser pour ne pas être trop éloignés l’un de l’autre et pouvoir photographier le marié aussi – trop souvent délaissé ! Généralement après le petit encas du midi, nous prenons ensuite la route pour la/les cérémonie(s) où la discrétion est le maître mot pour un reportage réussi. Nous nous retrouvons sur le lieu de réception où suivant le choix des mariés, les photographies de couple sont prévues. Je conseille toujours la séance en amoureux en fin de journée pour avoir une meilleure lumière et le cadre idéal, parfois sur place, parfois en aparté, sur un lieu repéré à l’avance. Ces photographies sont l’occasion pour les mariés de prendre quelques minutes rien qu’à eux, oublier la rapidité de la journée et se retrouver.

Les photos de groupe se déroulent généralement juste après le lancement du cocktail. Je conseille aux mariés de ne pas en réaliser trop de type « posé »  mais de laisser au style journalistique du reportage le soin de faire apparaître tous les proches sur les images. Pour des photographies posées, l’idéal est de privilégier les témoins, les parents et les amis proches si les mariés y attachent une importance toute particulière. Allez au delà de ces trois types de photographies devient un exercice long et fatiguant pour les invités et particulièrement les mariés, même lorsque le planning est programmé à l’avance. Et la soirée : le repas démarre, il est temps pour moi de reprendre un peu d’énergie avant de retrouver mon rythme pour les animations de la soirée où peut s’organiser suivant le choix des mariés une animation photobooth. Les moments clés sont sauvegardés, et c’est remplie d’émotions que je vais dire au revoir aux amoureux, des étoiles plein les yeux.

Merci beaucoup de nous avoir partagé ta passion. Comment pouvons-nous te contacter ?

Mon site internet : http://www.cygnenoirstudio.com
Blog : http://cygnenoirstudio-photographe.blogspot.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/cygnenoirstudio
Instagram : https://instagram.com/ombreducygne/
Pinterest : https://www.pinterest.com/CygneNoirStudio/
Twitter : https://twitter.com/CygneNoirStudio

 

Voilà mes chéri(e)s, vous êtes fins prêts à partir à la recherche de votre photographe de mariage ! Et si vous me racontiez votre propre expérience ? Partagez dans les commentaires !

 

Cygne Noir Studio - 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

Cygne Noir Studio - 2014 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

MDSCF3894

Cygne Noir Studio - 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

Cygne Noir Studio - 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

La Fabrique à mariage

Cygne Noir Studio - 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

Cygne Noir Studio - 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

Cygne Noir Studio - 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

Cygne Noir Studio - 2014 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

 

5 Comments on Choisir son photographe de mariage

  1. La Mariée des Pyrénées
    19 novembre 2015 at 01:28 (2 années ago)

    Excellent article Elodie, bravo Maida pour les photos et ta vision du reportage de mariage

  2. Elodie Pecquerie Verdier
    19 novembre 2015 at 13:31 (2 années ago)

    Merci pour ce joli commentaire !
    Au plaisir de vous retrouver sur le blog de la fabrique !
    Elodie

  3. Stéphanie
    4 janvier 2016 at 17:03 (1 année ago)

    C’est ma plus grande peur ; que les photos ne soient pas réussies. Ce sont les seuls souvenirs tangibles qu’il me restera de ce merveilleux jour, je tiens à ce qu’ils soient à la hauteur de mes espérances. Mon fiancé et moi n’avons pas encore choisi un prestataire particulier. Nous suivrons les conseils cités dans l’article pour faire un choix 🙂

  4. Maïda
    5 janvier 2016 at 18:02 (1 année ago)

    Bonjour Stéphanie,
    Félicitations pour ce beau projet !
    En effet, des photographies loupées est la plus grande frayeur pour cette belle journée. C’est la raison pour laquelle il faut anticiper son choix de prestataires pour bien prendre le temps de les sélectionner. Et vraiment : les rencontrer ! C’est de cette façon que l’on sait si le feeling passe ou non, et si c’est le cas avec plusieurs, le choix se portera sur la proposition, la démarche, et le goût pour les photos bien sûr !
    N’hésitez pas à poser des questions : c’est votre journée, vous décidez.
    Si je peux vous apporter mes compétences pour votre jour J, n’hésitez pas à me solliciter, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.