Comment préparer son mariage quand on est confiné ?

Voilà une grande question qui vous inquiète tous en ce moment. Est-ce possible d’avancer sur les préparatifs de notre mariage alors que l’on doit rester chez nous ? Comment continuer les préparatifs sans voir personne ? En effet, c’est une drôle de situation. Mais rassurez-vous, rester chez soi ne signifie pas pour autant abandonner ses préparatifs de mariage ! Bien au contraire ! Il est vrai que l’univers du mariage est tout chamboulé et beaucoup de prestataires sont confrontés à des reports de mariages ou des annulations difficiles à gérer. Mais nous sommes tout de même là pour vous aider à avancer malgré tout avec vous ! Et nous attendons que vous pour continuer à travailler et à imaginer vos jolis mariages ! C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai envie de vous aider à ne pas baisser les bras et à continuer à préparer votre mariage. Vous avez besoin de courage et en tant que wedding planner je vais faire au mieux pour vous donner toutes mes astuces pour organiser votre mariage à distance, en restant assis confortablement dans votre canapé !

Préparer votre to-do-list des choses à faire

Organiser son mariage, demande pas mal de compétences. Faire de tableaux et des listes de choses à faire en fait partie pour ne rien oublier ! Alors au lieu d’utiliser des post-it qui vont refaire la déco murale de votre cuisine ou qui vont se perdre très vite, utilisez votre temps libre du moment pour rédiger une VRAIE TO DO LIST ! Pour cela des outils informatiques sont à votre disposition très facilement et gratuitement. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Drive, avec lequel vous allez pouvoir créer un nombre de tableaux infinis avec différents onglets afin que tout soit parfaitement organiser. C’est ce que j’utilises principalement pour partager mon travail avec mes futurs mariés. Vous pouvez également utiliser Trello, c’est un très bon outil pour planifier les choses. Je l’utilise beaucoup et j’avoue être assez fan de cet outil !

Mettez sur une feuille les idées des choses à faire qui vous viennent à l’esprit (brainstormez !!!), puis triez-les avec d’un côté ce que vous pouvez faire maintenant de chez vous, et les choses qui devront attendre le déconfinement. Vous aurez comme ça les idées beaucoup plus claires sur ce que vous pouvez faire de chez vous.

Bien sûr, Internet et le téléphone restent des alliés pour échanger avec vos prestataires. N’hésitez pas à les appeler et préparer vos rendez-vous à venir. Cela vous rassurera et vous vous sentirez moins seule.

Peaufiner sa liste d’invités

La liste des invités fait partie des choses à faire durant les préparatifs pour laquelle on se prend souvent la tête….  Doit-on inviter tante Anémone qu’on n’a pas vue depuis 8 ans ? Ou le nouveau copain de la cousine de la tante de votre futur mari ? Avec le confinement, vous allez pouvoir enfin prendre le temps de boucler cette liste d’invités ! En effet c’est le moment idéal de faire le grand tri dans vos invités, d’en enlever certains et d’en rajouter des nouveaux. Bref, de penser à chacun de vos invités et d’organiser votre liste pour qu’elle soit parfaite !

Organisez vos RDV en visio

Vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone pour joindre vos prestataires. Mais pour faire appel à des nouveaux, pas facile de se faire une opinion juste après une conversation téléphonique. Il est parfois important de pouvoir se voir afin de s’assurer que le feeling passe vraiment. En tant que wedding planner, même si le premier échange est souvent téléphonique, je propose très rapidement une rencontre soit au domicile ou soit dans un café afin de faire plus amples connaissances et confirmer si le courant est vraiment passé. Alors pour répondre à ce besoin-là, aujourd’hui, nous, les prestataires mariages, nous nous adaptons ! Comme mes partenaires, je propose un RDV en visio, avec des outils comme Skype ou Zoom, qui sont très simple d’utilisation et très pratique. Ces échanges permettent de nous voir, de discuter en face à face. Voir les sourires, les réactions et les émotions qui passent, rendent la relation beaucoup plus de confiance. Grâce à ce système, vous pouvez désormais continuer à trouver et choisir vos divers prestataires et échanger avec eux, qu’il s’agisse d’un wedding planner, d’un traiteur ou d’un DJ.

Pour ce qui est de la recherche d’un lieu de réception, c’est vrai que le réserver sans le voir peut vous paraitre impossible. Mais pourtant cela est possible, je vous assure ! L’une de mes spécialités est d’accompagner des amoureux à organiser leur mariage en région bordelaise même s’ils n’habitent pas du tout ici. Venant d’une autre région ou d’un autre pays, le choix du lieu à distance est toujours délicat. Et c’est là que mon rôle prend tout son sens ! J’apporte toute mon expertise et mon expérience pour vous proposer des lieux qui vous conviennent. Cela passe par le partage de beaucoup de photos, de vidéos et même d’appel videos avec Facetime ou autre en direct pour organiser une visite virtuelle. Cela permet aux futurs mariés de visiter le domaine même à distance. N’hésitez donc pas à demander l’organisation d’une visite virtuelle avec le propriétaire, ils se feront un plaisir de vous faire visiter les lieux !

Certains acteurs du monde du mariage, comme les créateurs de robes de mariés, proposent tout de même des RDV mais en suivant un protocole strict et en respectant les gestes barrières. Après un RDV visio pour connaître vos besoins et vous présenter leurs collections, des visites peuvent être organisées. Renseignez-vous auprès de votre boutique !

mariage champêtre pastel - la fabrique a mariage

Trouver l’inspiration

Avec le confinement, vous avez un peu plus de temps pour vous poser tranquillement devant vos écrans et flâner sur les blogs et autres réseaux sociaux inspirants pour trouver des idées. Quel bonheur de pouvoir longuement réfléchir au thème que vous avez envie, aux idées déco qui vont avec, à l’ambiance de votre évènement… Pour cela, les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram vont être vos meilleurs amis ! Avec Pinterest, vous allez adorer créer et alimenter vos tableaux. Moi par exemple, j’y passe énormément de temps afin de toujours pouvoir vous proposer des idées en adéquation avec le thème que vous aurez choisi. Que ce soit un mariage champêtre, un mariage rock and roll ou un mariage sur le thème des voyages, Pinterest ne cesse de nous inspirer. Allez-vous promener sur mon compte juste ici et vous trouverez forcément votre bonheur !

Instagram est aussi un excellent réseau social pour trouver de l’inspiration. En utilisant les recherches par # vous trouverez toutes les idées si reportant. Par exemple en tapant “ #mariage2021 “ ou encore “#semariersurlaplage ‘, vous pourrez y voir tous ce que les instagramers ont rattachés à ces mots. Vous pouvez ensuite garder les bonnes idées dans vos collections. Et si vous cherchez “#lafabriqueamariage’ vous y verrez toutes mes inspirations.

Faire sa décoration de mariage soi-même

Pas toujours facile de fabriquer des choses soi-même par manque de temps principalement. Adeptes du DIY, plus d’excuses ! Profitez du confinement pour réaliser tous les éléments de votre décoration de mariage vous-même !  Après avoir déniché les idées et tuto sur Pinterest ou Instagram, lancez-vous dans les projets déco ! En plus de vous occuper, (et d’occuper votre mari et vos enfants !) de longues heures, le DIY est une solution économique à fortement utiliser !

Prendre du temps pour soi

    Bien sûr le plus important reste de prendre le temps de faire les choses…. Et ça c’est quelque chose qui nous est rare avec nos vies à 100 à l’heure ! Être chez soi rime aussi avec bien-être et confort. Prenez bien le temps de vous reposer, vous recentrer sur l’essentiel. Si vous êtes bien dans votre tête et dans votre corps, vous serez beaucoup plus à l’aise pour vous occuper des préparatifs de votre mariage. Et si vous avez malgré tout besoin d’être soutenu, n’hésitez pas à faire appel à une wedding planner, qui vous épaulera jusqu’à votre jour J !

Elodie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.