Portrait de créateurs : By Eugénie

 By Eugénie, c’est l’histoire d’une créatrice passionnée par la mode et les grands créateurs français.
Eugénie envisage le bijou comme un article de mode à part entière. Le bijou fait la tenue, il n’est pas qu’un accessoire. Il révèle même une part de la personnalité de la femme qui le porte.
Son crédo, vous permettre de vous offrir des bijoux originaux, fabriqués à la main par un artisan diplômée, en France et en petites séries, sans y laisser ses économies ! Ce sont des collections, des pièces uniques et des bijoux fantaisie sur-mesure. Le tout dans un esprit créateur mais à prix très doux ! Allez-y voir! vous ne serez pas déçues!

Pour vous, elle a accepté de répondre à mes petites questions….

Eugénie,
Peux-tu nous dire qui es-tu en quelques mots?
Je m’appelle Eugénie, j’ai 30 ans. Je suis mariée et sans enfant. J’habite et travaille à Paris. Et j’ai créé ma propre marque de bijoux fantaisie il y a 3 ans et demi : By Eugénie.

Présente-nous ton activité.
En novembre 2009, j’ai lancé ma propre ligne de bijoux fantaisie que je vends, entre autres, sur mon site Internet. Il s’agit de bijoux raffinés et très féminins, aux finitions soignées et aux matériaux triés sur le volet (cristal Swarovski Elements, verre de Bohême, etc…). Je crée et fabrique moi-même tous les bijoux vendus sous ma marque. C’est donc du 100% made in France.

En avril 2012, suite à de nombreuses demandes de mes clientes, j’ai officiellement lancé ma gamme de bijoux pour les mariées : colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bijoux de cheveux, bijoux de bouquets… Elle est composée essentiellement de bijoux tissés à l’aiguille. C’est un travail de longue haleine, mais le résultat en vaut la chandelle : des bijoux fins, souples et légers, originaux et élégants, que l’on peut personnaliser à l’envi selon le thème de son mariage, les coloris de sa robe, etc… J’ai conçu ma ligne pour les mariées dans le but de proposer des bijoux radicalement différents de tout ce que l’on présente aux futures mariées habituellement. Et le succès est au rendez-vous ! Le petit plus : une fois le mariage passé, les jeunes mariées peuvent remettre leurs bijoux facilement, tous les jours, sans paraître endimanchées.

Comment t’est venue ta passion pour la création et le bijou?
J’ai toujours été très créative : broderie, tricot, dessin… Je me suis essayée à bon nombre d’activités artistiques dès mon plus jeune âge. Mais c’est dans la création de bijoux que je me suis vraiment épanouie. L’envie de créer des bijoux m’est venue subitement un beau jour, il y a bientôt 10 ans. Il a fallu que j’aille m’acheter d’urgence des perles pour assouvir cette envie et j’ai laissé libre-court à mon imagination. Le premier bijou que j’ai créé était une broche, qui a immédiatement trouvé acquéreur. J’en ai donc fabriqué une deuxième, puis des boucles d’oreilles, des bracelets, etc… Au fil du temps, j’ai maîtrisé quelques techniques, glané des conseils à droite ou à gauche. Et l’envie de créer des bijoux ne m’a jamais quittée depuis. C’est vraiment quelque chose qui me plaît, sans que je puisse réellement m’expliquer pourquoi.

A quel moment as tu décidé d’en faire ton métier?
Suite à une expérience difficile dans mon ancienne vie professionnelle, j’ai traversé une période délicate où j’ai remis pas mal de choses en question. Et puis, grâce au soutien de mon mari, de ma famille et de mes amies, j’ai décidé de changer d’orientation et de créer ma propre entreprise. Je fabriquais des bijoux depuis longtemps, ils rencontraient un certain succès, alors je me suis dit pourquoi pas ? Un business plan plus tard, et me voici à la tête de mon entreprise et d’un site Internet e-commerce.

Peux-tu me raconter comment se passe la fabrication d’une de tes créations?

Pour créer mes bijoux de mariées, je me pose d’abord la question de savoir de quoi j’aurais envie si je devais me remarier. Ensuite, je joue avec les contrastes et les harmonies de blancs et d’ivoires, les opaques et translucides, les givrés ou les nacrés. En tout cas, je choisis toujours de beaux matériaux pour que la future mariée soit fière de porter son bijou et le garde le plus longtemps possibles. Je choisis donc des cristaux Swarovski Elements, du verre de Bohême, des rocailles japonaises qui ont une excellente réputation.

Une fois les coloris et matériaux sélectionnés, je commence à tisser. Pour un collier simple, il faut compter entre 1 à 2 jours de tissage. Pour les colliers plus élaborés, je peux travailler pendant plus de 40 heures. C’est un travail qui demande beaucoup de concentration (pour ne pas sauter une perle, par exemple), beaucoup de patience (car ça n’avance pas très vite) et surtout une bonne vue (les perles sont toutes petites !)… et bien sûr un peu de technique !

Où trouves-tu ton inspiration?

Je trouve mon inspiration en feuilletant des magazines, en voyant une jolie perle qui me donne envie de la travailler… et parfois, les idées me viennent toutes seules, comme ça.

Comment se passe la personnalisation avec les futures mariées?

Je propose un service de personnalisation pour les futures mariées. En réalité, je fabrique tous les bijoux de mariées à la commande pour pouvoir les adapter parfaitement à leur mensuration. En effet, une fois terminé, le bijou tissé ne peut pas se rétrécir ou s’agrandir. Je suis obligée de tout défaire et de recommencer. C’est donc plus simple de travailler à la commande avec la longueur finale préétablie.

Outre la longueur, je peux également adapter les coloris du bijou à ceux de la robe. Récemment, j’ai travaillé le modèle « Maïa » avec une pointe de rouge car la future mariée était en rouge et blanc.

Enfin, plus que de la personnalisation, je propose un service de création sur-mesure. Je réalise les demandes des plus simples ou plus originales. Par exemple, j’ai déjà eu à réaliser des boutons de manchettes en forme de poissons rouges pour un marié et ses témoins, selon le thème du mariage. Il m’arrive également régulièrement de créer des petits bijoux que les mariés offrent à leurs témoins, un peu comme la boutonnière pour les garçons.

Je suis à l’écoute de toutes les propositions et me fais toujours un plaisir d’y répondre.

As-tu de nouveaux projets à venir?

J’aimerais concevoir une ligne de boutons de manchettes pour les futurs mariés. J’en ai déjà réalisés mais il s’agissait toujours de pièces uniques, sur-mesure. J’aimerais que le futur couple ait la possibilité d’assortir ses accessoires avec mes créations.

Où peut-on te trouver aujourd’hui?

Ma ligne de mariée est disponible sur mon site Internet : http://www.lamarieebyeugenie.com.

Ma collection de bijoux fantaisie est, elle, disponible sur le site de ma marque : http://www.byeugenie.com

Vous pouvez également suivre mon activité sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/byeugenie.bijouxfantaisie

Pour les Parisiennes, si vous avez du mal à vous décider sur Internet, nous pouvons nous donner rendez-vous pour que je vous présente mes différentes lignes et que vous puissiez les essayer avec votre robe. Pour cela, il suffit de me contacter via le site.

Un petit mot pour la fin?
Vive les mariés ! Et longue vie à l’amour !

SANS RÉFLÉCHIR….

Ta couleur préférée: le rouge
Le trait de caractère qui te représente le mieux: l’optimisme
Ton livre du moment: n’importe quel Modiano
Ton film préféré: Un Woody Allen certainement, mais lequel ?
Ton coup de cœur créatif: Sonia Rykiel

 

 

 

wedding planner paris

 

wedding planner paris

 

wedding planner paris

 

wedding planner paris

 

wedding planner paris

 

wedding planner paris

 

wedding planner paris

1 Commentaire on Portrait de créateurs : By Eugénie

  1. Guillaume Lebeau
    23 octobre 2014 at 20:43 (3 années ago)

    Très original et pro, j’aime beaucoup!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.