Organiser un EVJF – EVG

Haaaa le mois de mai et ses weekends ensoleillés ! La saison des enterrements de vies de célibataires est lancée. On va bientôt voir les rues se remplir de jeunes filles déguisées en princesses et de gars avec des tutus ! Vous êtes témoin. Il est donc grand temps de se lancer. Vous êtes super ravi(e) mais arrive déjà la première question .  » Comment organiser un EVJF – EVG ?

Aujourd’hui j’ai décidé de vous accompagner dans l’organisation de ce moment qui restera un souvenir mémorable et inoubliable à condition de respecter quelques règles. Je vous donne tout plein de conseils pour vous organiser. De la classique après-midi spa au weekend festif à Berlin, les enterrements de vie de célibataires, ça s’organise !

Un peu d’histoire…

Saviez-vous qu’à l’origine, c’était uniquement Monsieur qui enterrait sa vie de garçon ! Pendant ce temps, Madame préparait son trousseau de future femme mariée… Sympa ! Les femmes se sont mises à célébrer l’évènement il y a une quarantaine d’années voulant elles aussi une part de gâteau. Aujourd’hui c’est devenu une tradition de passer un moment avec ses ami(e)s.  On s’amuse, on fait la fête, on se retrouve. On se crée des souvenirs inoubliables !

Témoins, la responsabilité de l’organisation de l’EVJF et EVG vous incombe. Alors prenez vos carnets , et prenez des notes ! Aujourd’hui je vous dis tout !

wedding planner paris

crédit photos

L’organisation

Comme tout évènement, un enterrement de vie de célibataires réussi, est un évènement qui a été planifié et organisé. Comme pour le mariage, cela se prépare plusieurs mois à l’avance, idéalement 3 mois avant la date présumée. Attention au timing : n’organisez pas les festivités la veille du mariage ou la semaine précédente à la mode américaine façon « Very bad trip ». Cela pourrait tourner vite au scénario-catastrophe ! Voici toutes les étapes à suivre :

 

  • wedding planner parisETAPE 1 : Les envies des futurs mariés

Avant toute chose, vous devez échanger avec Monsieur et Mademoiselle afin de connaître leurs envies. Une journée à la mer, un weekend à l’étranger, de la détente, de la fête, du sport… Mais aussi savoir ce qu’ils n’ont pas du tout envie de faire. Comme par exemple se déguiser en pingouin, aller vendre des capotes dans la rue, ou encore aller se faire masser alors qu’on a envie de danser. Tout cela est important car le but est quand même d’offrir un souvenir inoubliable à votre meilleur(e) ami(e). Il est également important que vous sachiez s’il y a des weekends où ils ne seront pas du tout disponibles. Rien de pire que de tout organiser, d’aller chercher mademoiselle chez elle et de trouver l’appartement vide car elle avait un mariage ce jour-là. Demandez donc aux futurs mariés qu’ils vous donnent les dates de weekends où ils ne sont pas disponibles et  les weekends où ils seront libres. 

 

  • wedding planner parisETAPE 2: La liste des invités

En tant que témoin, c’est à vous de lancer le sujet. A moins qu’ils aient pris les devants pour vous en parler, demandez à Monsieur et Mademoiselle la liste des personnes qu’ils ont envie d’inviter à leur enterrement de célibataires. Faites une liste précise avec le nom, le numéro, le mail et un petit indice pour savoir qui est-ce (ami d’enfance, frère, soeur, cousin…). Cette étape est cruciale et va vous permettre de savoir combien vous êtes et qui est invité.

 

  • wedding planner parisETAPE 3 : Lancer les invitations

Maintenant que vous avez tous les contacts, et que vous en savez un peu plus sur les envies des futurs mariés, il est grand temps d’envoyer le premier mail. Dans ce message, il est important de montrer votre motivation, votre joie d’organiser l’évènement et votre envie de rencontrer tout le monde. Votre mission en tant que témoin est aussi de motiver la troupe. Plus les personnes seront motivées, plus l’ambiance sera là et mieux l’EVJF ou EVG sera réussi ! Vous allez également proposer plusieurs dates de RDV pour une première rencontre tous ensemble. 3 dates suffiront. Sinon vous aurez beaucoup trop d’aller -retour de mails interminables ! Vous pouvez utiliser des outils comme google Drive pour créer des documents partagés. C’est hyper pratique et facile à utiliser !

 

  • wedding planner parisETAPE 4 : La première rencontre

Cela pourra être organisé chez vous par exemple autour d’un apéritif dînatoire. Si certain(e)s sont loin, vous pouvez proposer qu’ils se connectent avec vous via une messagerie instantanée style Skype. Cette rencontre vous permettra de faire connaissance, d’échanger vos idées et de vous mettre d’accord sur la date idéale qui convient à tout le monde pour l’enterrement. Une fois la date calée, vous devez discuter du lieu parfait. Trouvez un endroit facilement accessible pour tout le monde et qui reste dans les choix des futurs mariés. Puis proposez ensuite la structure du weekend ou de la journée. Par exemple :

-Sur une journée : Activité sportive le matin, pique-nique à midi, activité, puis activité détente, puis dîner et soirée dansante.

Sur un weekend : Le matin on se déplace ( train, voiture…), puis activité sportive, déjeuner en terrasse, puis activité créative, ensuite dîner et soirée dansante, puis nuit dans un gîte. Le lendemain sera consacré à une activité zen et détente.

Puis, vous devez durant cette rencontre, parler budget . Il est important de prendre en compte les contraintes de chacun et de déterminer le budget par personne à ne pas dépasser. Cela vous permettra de gagner du temps et de mieux cibler les activités du programme.

Une fois, la partie opérationnelle déterminée, maintenant il est temps de faire le brainstorming des idées. C’est le moment de parler des souhaits des mariés, de ce qu’ils veulent et ne veulent pas. Notez toutes les idées de l’assemblée et faites une première liste. Vous devez prendre en compte les idées de tout le monde. Comme ça, pas de rivalités et pas de jalousie ! C’est aussi votre rôle de faire que tout le monde se sentent utiles !

En résumé, ce premier RDV va vous permettre de mettre au point :

  • la date
  • le lieu
  • le budget
  • la structure du programme
  • les idées d’activités

 

  • wedding planner parisETAPE 5 : Demandez le programme ! 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, vous détenez toutes les idées, les budgets et disponibilités de chaque participante et des futurs mariés.  Désormais la deuxième partie de l’organisation va pouvoir commencer.  Il faut maintenant construire le meilleur programme possible en prenant en compte toutes les informations. L’idéal est de travailler plusieurs programmes types. Proposez par exemple 3 programmes types. Si vous en proposez trop, il sera encore plus difficile de se mettre d’accord. N’oubliez pas pour chaque programme de donner un devis approximatif.

 

 

  • wedding planner parisETAPE 6 : La deuxième rencontre

Pour présenter vos programmes, vous pouvez proposer un deuxième RDV si c’est possible. Sinon , vous pouvez faire par mail. Faites un document clair avec vos 3 programmes ainsi que le budget et demandez l’avis à chacune. Il est important de choisir le programme qui correspond à tout le monde. Votre mission est de léser personne dans l’assistance.

 

 

  • wedding planner parisETAPE 7 : Finaliser l’organisation

Le programme est désormais validé. Maintenant il faut réserver les activités. Pour cela, vous allez devoir récolter les fonds de chacun pour les régler. Vous pouvez proposer un RDV afin que chacun vous verse la somme due. Mais vous pouvez tout à fait demander des  virements et vous paierez directement les activités. N’oubliez pas que les bons comptes font les bons ami(e)s !

 

wedding planner paris

Crédits photos

Les activités

Quelles activités allez-vous pouvoir bien faire ? Je vous propose cette petite liste de choses sympas  à organiser pour les filles et les garçons. A vous de faire le tri selon les envies de chacun.

  • Les activités sportives

Pour un enterrement de célibataires au top, commencez la journée avec une activité qui bouge ! D’abord, parce que c’est à ce moment-là que vous serez le plus en forme (il est difficile de faire du sport quand on a dormi 3h…). Quelques idées : un parcours d’accrobranches, une partie de paintball, des olympiades, une descente en canyoning, une simulation du chute libre, une course de karting, une partie de laser game, du bubble football, un cours de Pole dance… Pour les plus aguerris, vous pouvez organiser un saut en parachute, un saut à l’élastique, un tour en ULM, une balade en parapente…

  • Les activités détente

C’est bien de faire une activité à sensation qui bouge. Mais c’est bien aussi de profiter de ce moment pour se détendre un peu et faire une activité plus au calme. Vous allez pouvoir organiser un moment massage au spa, une visite au hammam, une séance de relooking, un cours de maquillage (juste avant votre soirée cela peut être sympa par exemple), une manucure dans un bar à ongles, une pause fish manucure, un cours de yoga…

  • Les activités culinaires

Rien de mieux que de se faire plaisir en dégustant de bons petits plats ! Vous pouvez organiser un atelier de cuisine : confection de verrines, de cupcakes, de desserts au chocolat (parfait à l’heure du goûter !!!!), atelier cocktails, dégustation vins et champagnes (ça fera des heureux à l’heure de l’apéro !!!), dégustation à l’aveugle, atelier de cuisine entrée-plat-dessert) à domicile et à déguster juste après… 

  • Les activités créatives

Les activités manuelles et créatives sont de bonnes idées d’activités car cela vous permet de repartir avec l’objet crée et de le garder en souvenirs. Par exemple, participez à un atelier pour confectionner votre tote bag, votre couronne de fleurs, un atelier de confection bijoux, un atelier couture, un atelier scrapbooking… Vous pouvez aussi faire un atelier de déco mariage. Comme ça vous participez à la déco du mariage de votre copine. Une idée très sympa : Construisez tous ensemble un meuble dans un atelier qui sera un très joli cadeau à garder pour le ou la future mariée. 

  • Les activités starlettes

Envie de faire votre star d’un jour ? Alors proposez une activité où la reine sera vous ! Organisez un shooting photo en studio, parcourez les rues de la ville avec une ruée de paparazzis, chantez dans un bar à karaoké, atelier de théâtre, tournage d’un clip vidéo…

EVJF3

Les jeux et les gages

Pour pimenter votre journée, en plus des activités, il faut prévoir des jeux et des gages à réaliser tout au long de l’enterrement. Voici quelques idées sympas:

Tester le pouvoir de séduction de Monsieur ou Mademoiselle en lui demandant tout au long de la journée d’inviter des personnes dans la rue à prendre un café. Le but étant d’obtenir un maximum de RDV. Et par exemple selon le nombre de cafés gagnés, prévoyez un cadeau.

La liste des mots interdits : Prévoyez avec tout le monde une liste de mots qui seront interdits de prononcer durant la journée. Par exemple, interdit de prononcer le prénom de son ou sa futur(e) marié(e). Puis instaurez un gage à chaque fois que le mot sera dit. Ce gage pourra être par exemple de manger quelque chose qu’ils n’aiment pas, ou alors de prendre une petite gorgée d’une boisson (à votre convenance) .

La liste des mots imposés : A l’inverse, là vous allez imposer uns liste de mots à utiliser le plus possible dans la rue. Par exemple, le mot amour, la couleur bleue ou encore le mot moustache. A vous de choisir !

Les objets insolites: Demandez à Monsieur ou Mademoiselle de récolter les objets de la liste tout au long de la journée. Mais attention, interdit de les acheter ! Ils vont devoir faire preuve d’imagination pour les récupérer. Cela peut être une chaussette, une pièce d’1 euro, un journal, une cigarette, un biscuit….

-Les photos insolites : Préparez une liste de photos insolites que le ou la marié(e) devra réaliser seul tout au long des festivités. Cela pourra être par exemple une photo avec un homme moustachu, une photo avec un homme ou une femme 2 fois plus grand que lui ou elle, une photo avec un chien, une photo avec 3 hommes ou femmes…. Soyez imaginatifs !

Le défi du caddie. Rendez-vous dans un supermarché avec une liste d’objets et le but est que Monsieur ou Mademoiselle dépose ces objets dans des caddies de personnes sans que ces derniers s’en rendent compte. Amusez-vous dans le choix des objets comme des préservatifs, une bouteille de champagne, une crème antirides,des bananes….

EVJF 2

Demandez le programme !

Voilà. Vous avez tous les éléments pour construire un enterrement de célibataires du tonnerre ! Vous avez peur de ne pas avoir le temps de tout prévoir ? Vous manquez d’idées ? Sachez que je peux vous accompagner dans l’organisation complète de votre journée ou weekend. Au menu, construction du programme, proposition d’idées, réservations, gestion des mails et contact…. Bref, je m’occupe de tout !

wedding planner paris

Crédits photos

Quelques conseils pour la route

Aller, encore quelques conseils pour la route pour que cet évènement soir plus que parfait !

  • Bien prendre en compte l’avis des futurs mariés. Ce serait dommage d’aller dans une ville qu’ils détestent et de faire une activité qu’ils ne supportent pas.
  • Out les costumes trop bof ! Attention au choix de la tenue. Bien sûr que vous avez le droit de les déguiser un peu. Mais attention aux costumes vraiment limites genre le poussin jaune ou le bébé en grenouillère…
  • Restez diplomate. Vous allez sûrement devoir traiter de petits conflits, des avis divergents et peut-être de petites chamailleries. Restez toujours calmes et trouvez des solutions.
  • Amusez-vous et profitez !

 

Alors vous êtes prêts ? Racontez-nous vos préparatifs et partagez-vos idées !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.