Organiser un flashmob : j’ai testé pour vous!

Vous cherchez une activité simpa, dynamique et qui va mettre le feu chez les invités et remplir de larmes les yeux des jeunes mariés ? Ne cherchez plus! J’ai la solution ! Organiser un flashmob ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le principe est simple: à un moment donné ( par exemple au vin d’honneur mais cela aussi peut être au moment de l’entrée des mariés) , une musique commence et 4-5 personnes commencent à danser en faisant une petite chorégraphie, en général les témoins et amis proches. Puis ils sont rejoints par un 2ème groupe, puis 3ème groupe etc, etc….. On se retrouve au final avec un max de personnes devant les mariés en faisant tous la même choré !

La surprise peut être faite par les invités pour les mariés. Mais cela peut fonctionner aussi dans l’autre sens. Ce sont les mariés, accompagnés par exemple des témoins et amis proches, qui font une surprise à tous les invités. 

J’ai donc testé pour vous et j’ai organisé un flashmob pour faire une surprise à mon cher cousin lors de son mariage il y a quelques semaines. Et c’était tellement une belle réussite que j’ai eu tout de suite très envie de vous partager mes trucs et astuces! Suivez bien chacune des étapes ci-dessous et la surprise sera parfaite!

Le timing

Prévoyez de commencer à organiser le flashmob 6 mois avant le grand jour. Cela laissera le temps aux participants de s’inscrire, de comprendre le principe et de s’entraîner à danser!

La musique

Vous allez devoir choisir une musique entraînante, pimpante, dynamique qui va mettre l’ambiance. Vous pouvez aussi choisir un morceau que les mariés affectionnent tout particulièrement.

Petit conseil: choisissez un morceau connu par beaucoup; cela sera plus facile pour lancer l’activité le jour J. Voici quelques morceaux simpas que vous pouvez choisir:

I gotta feeling des Black eyed peas ( celle que j’ai choisi et la plus courante!)

Sexy and I know it de LMFAO

Celebration de Kool and the Gang

Marry you de Bruno Mars

Happy de Pharrel Williams

Bad romance de Lady Gaga …..

 

Les participants

La toute première chose à faire, est de mobiliser les gens. Plus il y aura de participants, plus le flashmob sera réussi et fera le plus bel effet! Pour cela, vous allez devoir récupérer les contacts de tous les invités du mariage. L’idéal étant les adresses mails. afin de pouvoir leur envoyer les règles du jeu. Et cela reste discret pour garder la surprise jusqu’au grand jour ! Vous pouvez les récupérer en demandant la liste des invités directement aux mariés ou aux proches comme les parents ou les frères et soeurs. De mon coté, je n’ai pas accédé à cette liste….. Je suis donc partie des mails échangés pour les EVG et EVJF afin de récupérer quelques mails. Et ensuite j’ai pris mon téléphone et appeler familles et amis. N’oubliez pas de demander à chacun de relayer l’information ! Plus on est de fou, plus on rit!

 

Le premier mail

Ça y est, vous avez récupéré toutes les adresses mails. Vous allez maintenant pouvoir annoncer la surprise en préparation. Le message doit être clair. Les invités doivent comprendre vite ce que vous proposez et comment ça va se passer. Soyez enjoué, jovial et entraînant! Vous devez motiver les gens afin qu’ils participent!

Vous allez devoir intégrer dans le mail une tableau excel partagé ( très facile à faire avec google drive ou autre ) dans lequel vous allez inciter les participants à s’inscrire. Ce tableau devra être composé de plusieurs colonnes, chacune représentant un groupe de danseurs. Pour différencier les groupes, attribuez à chacun des groupes une couleur différente. Vous verrez pourquoi cela nous sera très utile plus tard!

Voici un exemple de tableau pour vous aider:

tableau flashmob

 

Une fois le premier mail envoyé, laissez un peu de temps aux personnes de s’inscrire. En attendant, vous pouvez préparer la chorégraphie et vous filmer en train de danser en expliquant les pas.

Voici ce que j’ai préparé sur I gotta feeling: Des pas simples à faire , une chorégraphie facile à retenir.


chorégraphie flashmob mariage par lafabriqueamariage

 

 

Le deuxième mail: les règles du jeu

Génial, votre tableau est rempli et les groupes de danseurs sont formés ! Vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet! Vous allez devoir leur expliquer les règles du flashmob et leur envoyer la chorégraphie à répéter. Vous allez donc faire un deuximème mail où vous allez expliquer

– à quel moment aura lieu le flashmob ( vin d’honneur, rentrée des mariées…). Donnez une heure approximative. De mon coté, pour aider tout le monde, j’avais prévu de passer Get Lucky de Daft Punk juste avant de lancer le flashmob

– à quel moment ils vont devoir partir danser. Il va falloir déterminer un timing bien préci sur votre musique qui indiquera à quel moment les groupes vont rejoindre les autres sur la piste de danse. Pour ma part j’ai réparti les groupe comme ci-dessous pour I gotta feeling:

– Groupe A ==> blanc ==> dès le début de la chanson
– Groupe B==> rouge ==> 55 secondes
– Groupe C ==> vert ==> 1 minute 25 secondes
– Groupe D ==> jaune ==> 1 minute 55 secondes
– Groupe E ==> bleu ==> 2 minutes 25 secondes
Petite astuce : pour alerter les groupes qu’il est temps d’aller danser le jour J, missionnez quelqu’un qui,  à chaque timing, remuera un foulard de la couleur du groupe! ( Voilà à quoi servent les couleurs….) 🙂

 

Et voilà, après quelques mails échangés, et après quelques semaines de répétitions, je suis très fière de vous montrer le résultat!

 


flashmob Mariage par lafabriqueamariage

Je peux vous garantir que ce fut un moment exceptionnel. Les mariés étaient très contents de la surprise! Tout cela a lancé l’ambiance de la soirée et en commençant avec ça, je peux vous dire qu’on danse toute la nuit!

Alors voici un petit résumé des grandes étapes:

– on réunit tous les contacts et on récupère tous les mails

– on envoit un premier mail pour informer et pour que les participants s’inscrivent dans un tableau partagé composé de différents groupes

– on prépare la vidéo de la chorégraphie que l’on partage sur You tube

– on fait un deuxième mail pour partager les règles de timing et la chorégraphie

– Et on se donne RDV le jour J !

Si vous avez encore des questions sur l’organisation d’un flashmob, n’hésitez pas,  j’ai encore tout plein de conseils et astuces dans mes tiroirs! 🙂

Et si vous souhaitez un flashmob personnalisé sur une musique que vous aimez, découvrez ma formule d’accompagnement spécial Surprises & Animations. Je vous propose une chorégraphie personnalisée, puis je prends en charge le suivi avec tous les participants. Je serai également sur place le jour J pour vous guider . N’hésitez pas  à me contacter !

Alors maintenant à votre tour de me raconter votre organisation de flashmob! 🙂

12 Comments on Organiser un flashmob : j’ai testé pour vous!

  1. MORENO-GAILLAD Sylvia
    18 octobre 2014 at 11:11 (3 années ago)

    L’idée de la flash mob connait toujours un franc succès (sans âge, ni frontière)!
    Je peux témoigner que la joie est totale! L’heureuse surprise est à son comble; le dynamisme des invités et l’ambiance enflammée font le reste pour que l’évènement soit impérissable.
    Enfin, au delà de l’euphorie générale sans conteste, je peux affirmer que l’émotion d’un tel spectacle via l’implication et le travail des participants est indescriptible. Moi, j’en ai été émue aux larmes (de joie)!
    Je suis une jeune mariée du Midi Toulousain et La fabrique à mariage a organisé une flash mob (en secret avec nos témoins, famille et amis) en septembre_2014 en notre honneur de notre mariage: quel moment inoubliable!
    En un mot: QUE DU BONHEUR!!! Merci de tout cœur La fabrique…
    Alors, parole de mariée: faîtes-le pour vos futurs mariés préférés, ils n’en reviendront pas!
    Sylvia G.M

  2. MORENO-GAILLAD Sylvia
    18 octobre 2014 at 11:15 (3 années ago)

    Au fait… mais c’est notre mariage sur la vidéo! Ah! Oui! Oui!!!!! La fabrique est fantastique!

  3. flashmobdance
    25 octobre 2014 at 09:02 (3 années ago)

    Oui, c’est toujours une surprise extraordinaire pour les invités et un souvenir gravé à jamais.
    Les mariés ont mille et une chose à faire ce jour là et ne profitent pas vraiment de LEUR journée. Alors ce petit moment éphémère est un réel moment de partage avec tous !

  4. Amélie
    28 octobre 2014 at 12:13 (3 années ago)

    Quelle belle idée ! C’est une grosse organisation mais le résultat est tellement surprenant ! De quoi rendre ce jour encore plus inoubliable !!

  5. Musical Box
    11 décembre 2014 at 10:34 (3 années ago)

    Sympa l’idée! Un ice-bucket aurait été génial aussi 🙂

  6. Laurence
    29 décembre 2014 at 21:18 (3 années ago)

    J’adore ce flashmob! Il est très réussi! Je vais suivre tous vos conseils pour faire la surprise à mon frère qui se marie l’année prochaine!

  7. Sophie
    26 janvier 2015 at 15:27 (2 années ago)

    Toujours à la recherche des idées et des coucepts nouveaux et originaux, j’ai beaucoup apprécié ce flashmob. ça prouve qu’il y avait beaucoup d’effort et surtout d’organisation pour le réussir de la sorte!

  8. Elodie de la fabrique à mariage
    3 février 2015 at 14:28 (2 années ago)

    Merci Sophie!
    Oui cela demande beaucoup de travail mais le résultat est vraiment top! 🙂

  9. Elodie de la fabrique à mariage
    24 août 2015 at 09:03 (2 années ago)

    Bonjour Françoise,

    Le flahsmob a duré le temps de la musique, à peu près 4 minutes.
    A votre dispo! 🙂

  10. Priss
    22 septembre 2015 at 12:13 (2 années ago)

    Bonjour

    petite question, comment arrivez à récupérer le contact du DJ sans tout dévoiler aux mariés ?

    Merci

  11. Elodie de la fabrique à mariage
    23 septembre 2015 at 17:53 (2 années ago)

    Bonjour,

    Moi j’ai demandé aux témoins de me trouver le contact.
    Si c’est vous le témoin, vous pouvez demander aux mariés de vous donner la liste de tous les prestataires pour organiser aux mieux la journée par exmeple . Comme ça ils ne sauront pas que vous cherchez le DJ!
    Sinon, en discutant tout simplement…  » Au fait, tu as trouvé ton DJ? »…. Les mariés vosu donneront le nom et après une petite recherche sur le Net, vous retrouverez le contact facilement.
    Vous pouvez également voir avec les parents et beaux-parents qui connaissent les prestataires en général.

    A votre dispo! 🙂

1Pingbacks & Trackbacks on Organiser un flashmob : j’ai testé pour vous!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.