Portrait :Sophie Valentin, créatrice de bijoux sur-mesure

Je vous invite à découvrir Sophie Valentin, créatrice de bijoux mariage sur-mesure. Dans son atelier, elle crée et confectionne artisanalement des bijoux poétiques et textiles, de l’aspect brut au toucher le plus raffiné: des bijoux tactiles que l’on aime toucher et garder tout contre soi! Une très belle rencontre! Pour vous, elle répond aux petites questions de la Fabrique…

A quel moment as-tu décidé d’en faire ton métier ?
Je ne me rappelle pas avoir eu réellement un déclic, créer et fabriquer de mes mains  a toujours fait parti de ma vie. Je dirai plutôt que cela a été un cheminement et des étapes qui m’ont amené à me dire que décidément, la création artisanale était au cœur de ma vie et qu’aucun autre métier ne me conviendrait mieux que celui-là !

Comment définis-tu ton style, ta marque de fabrique ?
J’aime travailler le tissu et l’inclure dans mes créations, je l’associe à des perles en verre, ou en pierre semi-précieuse. Chaque création est empreinte de poésie, j’aime l’aspect épuré et raffiné d’un bijou.

En mixant tissus et perles du monde, cela donne un heureux mélange dans mes créations ! D’ailleurs les futurs mariés qui font appel à moi cherchent souvent des fleurs très colorées que je crée pour eux à partir de mes modèles existants ou sur-mesure !

Où trouves-tu ton inspiration ?
Depuis 2004, le Japon reste ma première source d’inspiration. Le pliage du papier et du tissu, les jolis imprimés des kimonos, le raffinement et l’Art de vivre à la japonaise n’en finissent pas de m’étonner et de m’inspirer. J’admire leur capacité à mettre de la beauté dans le quotidien, et  leur esprit proche de la nature  me touche beaucoup.

Décris-nous la fabrication d’une de tes créations.
Je commence toujours par chercher de nouvelles perles. Il me suffit parfois de tomber en arrêt sur une forme, ou une couleur particulière, et avoir des idées pour les intégrer à un bijou. Je procède de la même façon avec les tissus. Après je fais des essais, parfois cela demande du temps, parfois le résultat me plait du premier coup !

Quand il s’agit d’une commande personnalisée, il y a souvent plusieurs échanges par mail avec mes clients, cela me permet de cerner leurs envies. Une fois que leur idée se précise, je propose alors le modèle, sa confection, et son prix. J’envoie toujours une ou plusieurs photos, c’est important quand on travaille à distance. Cela rassure les futurs mariés et cela me permet également d’ajuster aussi mon travail pour que le résultat corresponde vraiment à leurs attentes.

Quelle est la création dont tu es la plus fière ?
C’est la création d’une fleur énorme, vraiment XXL, couleur bordeaux, dont le cœur a été  entièrement rebrodé de perles en verre ! C’est une mariée qui voulait orner sa robe d’une broche avec une très grosse fleur sur le côté! J’ai mis du temps à l’élaborer et à la réaliser, mais le résultat est bluffant et  a été à la hauteur de ce que voulait ma cliente ! J’étais ravie d’avoir relevé le défi et elle aussi !

As-tu de nouveaux projets à venir ?
Oui ! Réaliser un shooting photo de ma nouvelle collection mariage pour mettre en valeur mes créations sur de vrais modèles !  Jusqu’à présent, je n’ai pas vraiment pris le temps de m’en occuper et je sais que cela manque à mon site mariage, mais cela est prévu pour le printemps ! Je devrais donc rapidement concrétiser ce projet ! C’est celui qui me tient le plus à cœur cette année !

 Où peut-on trouver tes créations aujourd’hui?
J’ai un site dédié à l’univers du mariage, qui me sert de book et qui regroupe une sélection des bijoux, accessoires et fleurs pour les cheveux que j’ai réalisé jusqu’à ce jour, ainsi que mes nouveaux modèles: http://www.mariageboheme.com. Chaque création présentée sur ce site peut-être adaptée dans les couleurs et le thème du mariage.

J’ai également une boutique en ligne où vous pourrez trouver l’ensemble de mes créations, et pas seulement pour les futurs mariés ! http://www.mariageboheme.com/

Pour finir…..
Ta couleur préférée : l’orange, une couleur vitaminée et pleine d’énergie !
Un trait de caractère : la curiosité
Ton livre du moment : Sur les traces de Siddhârta (le cheminement de la vie du Bouddha)
Ton film préféré : dans le thème, je dirais « 4 mariages et un enterrement »! pour l’humour, et l’Amour évidemment !
Ton coup de cœur créatif :Ce n’est pas récent,  mais pour rester dans l’univers du mariage, je choisirai la sublime robe de mariée de Kate Moss, d’inspiration vintage avec ses magnifiques broderies.  Les petites filles de son cortège était également merveilleuses et dans un style très bohème !

Un mot pour la fin ?
Aux futurs mariés de 2014 qui m’ont découverte grâce à la fabrique à mariage, j’ai le plaisir de vous offrir une remise de 10% sur votre commande. Pour en bénéficier, il suffit de me contacter par mail pour une création personnalisée en me disant que vous venez de la part de la fabrique à mariage.
Et vive l’Amour !

 

kanzashi-ivoire  fleur-coquelicot

CPA-dentelle2-2

collier-sphere-perles2

collier-fleur-violette2

collier-fleur-ivoire2-sophievalentin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.