Robes de mariées Danilo Fedrighi : visite au coeur d’un jardin secret parisien

Vous rêvez de ce moment depuis toute petite. Porter le temps d’une journée, la robe de mariée  dans laquelle vous allez dire oui à votre homme, celle que vous allez porter le plus beau jour de votre vie. Votre robe ? Elle vous rendra belle, confiante et unique. Elle reflète votre personnalité, votre sensibilité, votre image. Elle est vous. La choisir n’est pas un choix facile mais dès que vous la porterez, dès que vous vous regarderez dans le miroir , vous saurez que c’est elle, que c’est la vôtre. Là, plus aucune autre existera à vos yeux. Vous avez trouvé votre précieuse.

Pour vous aider à trouver votre robe de mariées, j’ai envie de vous faire découvrir un petit jardin secret parisien. Un lieu magique où la seule chose qu’on ait envie de dire en entrant c’est WHOUHAAAAA. Autant par la beauté des murs, que par toutes ses robes sublimes, qui brillent et qui ont rempli mes yeux d’étoiles. Mais pas que… Ce showroom d’exception est tenu par 2 hommes, Fabrice et Danilo, me présentant leurs créations comme des oeuvres d’art, et capable de me raconter l’histoire de cette sublime dentelle ou de ces magnifiques perles cousues une à une à la main pendant des heures sans se lasser. J’ai rencontré 2 amoureux des belles matières, de tissus exceptionnels  et de créations uniques  dont leur principale satisfaction est de répondre au moindre désir de la future mariée et de la sublimer à travers sa tenue. Ils ont accepté avec grand plaisir de m’ouvrir la porte de leur jolie boutique et de me partager leur passion, leur savoir-faire et leur amour pour la création. Pour vous ils ont répondu à mes petites questions.

Nouvellement installés à Paris, comment est né LAB28 Couture ?

Lors de notre rencontre, il y a 2 ans et demi, Danilo m’a fait part du désir qu’il avait depuis toujours de s’installer à Paris. Il était d’ailleurs à ce moment-là dans les démarches et les entretiens avec des acteurs du secteur de la mode. De mon coté, après plus de 13 ans passés à l’étranger entre le Venezuela, les Etats-Unis et le Mexique, j’avais envie de revenir en France et de me rapprocher de ma famille. Nous avons alors décidé d’associer le talent créatif de Danilo et son expérience de près de 20 ans dans ce domaine avec mes compétences d’administrateur que j’ai exercées à l’étranger notamment pendant la plus grande partie de mon parcours professionnel.

LAB, comme “laboratoire” correspond à la recherche qui fait partie de notre travail et de nos vies personnelles. Il faut toujours expérimenter, avec les tissus, les broderies, mais aussi avec les expériences de la vie. Toujours évoluer sans jamais m’arrêter car on risquerait de rester dans sa propre zone de confort.

28 est un numéro “parfait” et “magique” selon la physique et les mathématiques. Mais aussi d’un point de vue personnel parce qu’il évoque pour nous, un jour spécial et un point de départ d’un parcours qui nous a emmenés jusqu’à aujourd’hui.

Racontez-moi l’histoire votre nouvelle collection

La collection s’appelle « PURE ». Une ligne de vêtements couture, réalisée d’une façon artisanale entre l’Italie et la France qui rassemble des robes dans différents tons de blancs. La cliente peut choisir sa couleur en transformant ainsi une robe au départ destinée au  mariage, en une magnifique tenue de soirée ou de cocktail pour toute occasion.

La beauté est simple comme une fleur”. Le thème de la collection 2016-2017 s’appelle “The Secret Garden” et représente un voyage intime  à la recherche de l’harmonie intérieure, loin de la vie de tous les jours. Un hymne à la simplicité et à la beauté de la nature dont les fleurs sont le symbole. Un hymne à la création, au renouveau, à une nouvelle vie qui éclot (personnelle et professionnelle).

Les dentelles légères, rehaussées avec des micropaillettes imprimées et des cristaux Swarovski qui imitent les gouttelettes de rosée, se superposent, se cachent sous des soies très légères, ou sont insérées entre deux couches d’organza, comme pour se protéger de l’extérieur.

Chaque tenue, même la plus simple, doit être lue, découverte, lentement, comme une oeuvre d’art, comme une personne. En cela réside sa magie: l’important n’est pas visible tout de suite, même si on peut l’apercevoir soudainement, comme une émotion.

Les tissus plissés et les volants circulaires bougent sur les robes en dessinant des formes qui nous rappellent les corolles des fleurs. Les transparences, la légèreté des matériaux et la couleur blanche dans ses nuances, accentuent cette envie de pureté et de perfection.

Mais cette image de simplicité n’est qu’apparente. La tradition et l’image quelquefois rétro qui rappellent les lignes des années 40-50 (période d’une élégance intemporelle (qui m’inspire toujours) se fond avec la technologie dans les élaborations. Les soies sont coupées au laser, les plissés sont peints à l’aérographe dans le but de décrire et reproduire parfaitement la légèreté, les formes et les détails des fleurs.

Comment ont été créées ces robes d’exception ?

L’inspiration de chaque collection reflète toujours un état de l’âme. Le choix du thème, “The Secret Garden” naît de l’exigence d’exprimer cette recherche de beauté, de sérénité et de renaissance. Une recherche qui ne concerne pas seulement mon travail, mais qui est depuis toujours une exigence de mon esprit pour s’améliorer et pour évoluer vers des expériences épanouissantes.

Paris représente une renaissance pour moi en tant que personne et en tant que styliste; le début d’un  nouveau chemin loin d’un passé vécu ailleurs qui ne me correspondait plus, mais qui a eu quand même son importance. Je suis aujourd’hui le résultat de ce que j’ai vécu.

Chaque collection a un nom. Après une grande recherche d’informations et d’ images qui constituent la base de mon inspiration, je me laisse aller et je laisse sortir toutes mes émotions qui se traduisent d’abord en dessins, puis en véritables tenues.

Le choix des matières, qui sont toujours nobles (soies italiennes, dentelles françaises haut de gamme, cristaux Swarovski pour les broderies faites main) suivent cette idée de départ dans les couleurs, les textures et les nombreux détails.

Danilo Fedrighi
Danilo Fedrighi, créateur

‘Tout au long du processus de création, ce sont les émotions qui me conduisent.’

 

 

 

 

Je m’approche à ce qui me transmet un sentiment différent et unique. J’adore les matériaux précieux et surtout les cristaux qui créent la lumière. Je ne pourrais pas créer sans la brillance des cristaux.  Ils brillent comme des reflets de soleil sur l’eau, légèrement et naturellement, en transformant la robe dans sa simplicité en quelque chose de magique et de féérique. Cette sélection de matières est le moment que je préfère. C’est une phase de mon travail vraiment inoubliable et toujours différente. Comme un enfant dans sa chambre avec ses jouets je me laisse transporter complètement et j’oublie tout le reste. Le rêve peut alors commencer.

Après le choix des matières, voilà qu’il faut matérialiser le dessin qui à son tour avait déjà transformé quelque chose d’ intangible; l’idee, l’émotion avaient pris forme. Avec le travail minutieux des artisans, couturières et brodeuses qui apportent leur savoir-faire et également leur passion, leurs émotions et leur expérience; on accomplit alors un vrai petit miracle.

Ce travail d’équipe constitue la base pour un travail d’excellence. C’est un parcours très difficile à décrire. Un mélange d’émotions positives et négatives à la fois. Le stress, la fatigue, les larmes, le temps toujours trop court, se fondent avec la passion et l’envie de réussir, avec les sourires, le partage et le besoin de se remettre en cause à chaque instant.Tout le reste gravé en chacune des pièces créées et constitue son âme. C’est cette partie invisible que je veux transmettre à celle qui regarde ou porte une de mes robes: l’émotion qu’on peut apercevoir ou que l’on recherche en toute chose; c’est cela qui compte vraiment pour moi.

Comment se passe un essayage dans le showroom ?

Notre showroom ouvre ses portes à celle qui a envie de réaliser un de ses rêves. C’est sur cette base qu’on accueille chacune de nos clientes: avec simplicité, authenticité et en même temps avec un grand sens de la responsabilité et avec beaucoup de soin. On passe la porte d’un espace qui doit faire oublier tout ce qui se passe ailleurs; rempli de magie, de chaleur. Nous essayons de transmettre  de la confiance et de faire sentir la cliente chez elle.

Une salle d’essayage, avec sa salle de bain permettra à la cliente de se relaxer, de prendre soin d’elle et de se prendre son temps avant l’essayage. Elle peut se démaquiller, se coiffer, se mettre à l’aise dans le peignoir et les petites chaussures qui sont fournies pour l’essayage en buvant un jus de fruits frais qui lui sera servi sur le moment; une façon de gâter encore plus nos clientes tout en prenant soin de sa santé.

La collection est présentée dans la grande salle. La future mariée peut choisir les modèles qu’elle préfère et les emmener dans la salle d’essayage pour se changer et compléter ensuite sa tenue avec les accessoires: chaussures, capes, voiles, petits chapeaux pour les tenues retro…

Nous proposons un service complet  “sur mesure”. Chaque détail de la robe peut être changé ainsi que la couleur. La cliente recevra des conseils sur la coupe ou le style du vêtement en fonction de sa physionomie ou même encore du thème de son mariage, des fleurs ou du lieu où elle vivra son jour de rêve. Une fois la robe choisie et les détails réglés, une tenue idéale et unique sera alors créée. De trois jusqu’à cinq essayages sont prévus pour réaliser la robe; mais nous sommes disponibles jusqu’au dernier moment pour satisfaire ses désirs. Nous nous rendons également disponibles pour les aider à se vêtir lors du grand jour.

Dans notre showroom, l’excellence est offerte et recherchée en permanence.

Fabrice et Danilo m’ont vraiment fait rêver en me partageant leur histoire. Je suis sûre que vous ne serez pas déçu en allant à leur rencontre. Racontez-leur votre propre histoire, vos envies, vos désirs et vos rêves. Les doigts de fée de Danilo, créeront la robe dont vous avez toujours rêvé. En attendant d’aller dans leur showroom parisien ( retrouvez les coordonnées ci-dessous ). Je vous présente mes 4 coups de coeur en détail. Je suis sûre que vous allez adorer !

 

IMG_3198Modèle « Lily Marlène » : l’un des modèles phares de cette nouvelle collection

Cette combinaison est réalisée en double satin de pure soie. Taille haute soulignée par un profil en cristal Swarovski et sur les côtés pour donner l’effet d’une précieuse bande smoking. Le haut avec une coupe t-shirt qui donne à la tenue une image jeune et fraiche est réalisé en deux couches de dentelle différentes pour un effet nude look: la première est une dentelle chantilly imprimée à micropaillettes argentées, la deuxième, brodée avec un motif végétal, rehaussée avec des cristaux Swarovski et des boutons de fleurs en soie coupés au laser.

La tenue, avec ces touches frou-frou, nous rappelle en même temps cette  envie de fraîcheur et de modernité sans oublier l’elegance et le raffinement de la tradition de la mode typique des années 30-50. Le nom est un jeu de mots. « Lily » c’est le nom d’une fleur de notre jardín secret et « Lili Marlène » la chanson de Marlene Dietrich, inoubliable icône du cinéma et de la mode qui a révolutionné l’image de la femme en choisissant très souvent le pantalon pour ses  tenues. Une jolie proposition pour un mariage différent…pour une mariée moderne qui a envie de s’amuser et de se sentir légère.

 

modela 1

Modèle  « Forget me not« , la robe surprise !

Cette robe a l’apparence très simple qui cache de belles surprises sur la partie arrière. Pour ne pas se faire oublier. Réalisée en triple satin de pure soie ivoire, avec une ligne redingote qui souligne doucement le corps de la femme sans être en même temps trop moulante, la robe est caractérisée par des coupes transparentes à l’arrière, en dentelle chantilly, imprimées avec des micropaillettes couleur  nacre, qui s’ouvrent sur le dos et valorisent dans toute sa longueur, le long des hanches, la silhouette. Une touche sexy mais discrète qui représente parfaitement la femme à laquelle on  veut s’adresser. Simple mais jamais banale. Raffinée, qui sait se placer au centre de  l’attention mais toujours d’une façon élégante. La robe est combinée avec la cape “Wisteria”, une nouvelle proposition pour couvrir le décolleté  et les épaule, une alternative originale à la fourrure, mais 100 % respectueuse de la nature et  surtout légère, adaptée aux saisons chaudes. Réalisée en tulle et satin ivoire coupé au laser avec un volume et des lignes qui rappellent une cascade de fleurs de glycine blanc, cet accessoire amusant complète parfaitement la tenue à l’image épurée, en donnant une allure spéciale à cette diva moderne en “blanc et noir”.

IMG_3278

 

Modèle Sahara Rose

Robe couleur champagne rosé, effet nude, réalisée en organza de pure soie et crinoline, doublée avec une couche de dentelle française métalisée aux nuances “platine”, décolleté bateau, bustier très long effet fourreau jusqu’aux genoux. La même dentelle est coupée et brodée avec des cristaux Swarovski ton sur ton et superposée en relief à celle de base pour donner un aspect 3D. La  robe s’ouvre en bas comme une fleur: 30 mètres de crinoline de deux couleurs coupés au laser en  volants circulaires pour créer un effet de pétales et un volume princesse. Une ceinture en métal et cuir dans des nuances argent-platine marque et souligne la taille.

 

 

 

 

White-Nympheas

Modèle White Nympheas (ma chouchou )

Voilà un petit bijou de création. Cette robe est réalisée en garza de pure soie avec bustier et jupe corolle transparente qui laisse entrevoir une ligne fourreau en dentelle chantilly paillettée. Cela lui donne une brillance continue. Le bustier est entièrement brodé main avec des fleurs en paillettes blanches et des cristaux Swarovski  argentés. Les fleurs descendent sur la jupe transparente qui se détache de la dentelle à l’intérieur comme s’ils glissaient sur l’eau. Une petite ceinture en cristal Swarovski souligne la taille. Ce modèle en particulier a nécessité beaucoup d’heures de travail de broderie fait main, résume parfaitement tous les thèmes de la collection: la pureté, la légèreté, la superposition de  différentes dentelles, la transparence qui montre pudiquement la couleur de la peau (nude look) et surtout la brillance des cristaux qui rappelle les reflets de l’eau.

De la pure poésie !

 

Alors, et vous, sur laquelle avez-vous craqué ? Pour vous offrir encore quelques étoiles dans les yeux, retrouvez ci-dessous encore quelques chouettes photos de la collection !

Et en prime une visite virtuelle du showroom rien que pour vous !

 

Photographe Marco Tassini

Contact shomroom lab28couture, uniquement sur RDV

Fabrice Fournier : 0695927002 – 0953218379

4 place de Valois 75001 Paris

Facebook : http://www.facebook.com/lab28Couture

Internet :http://www.lab28couture.com

Mail : info@lab28couture.com

 

 

 

 

4 Comments on Robes de mariées Danilo Fedrighi : visite au coeur d’un jardin secret parisien

  1. Stéphanie
    4 janvier 2016 at 17:01 (2 années ago)

    Quel talent ! Je reste bouche bée face aux créations de Danilo Fedrighi. Je ne savais pas qu’il fallait tant d’efforts pour créer des robes de mariées, je suis admirative !

  2. Elodie Pecquerie Verdier
    5 janvier 2016 at 10:29 (2 années ago)

    Bonjour Stéphanie,

    Oui, Danilo Fedrighi est un créateur exceptionnel ! Il est plus que passionné par ce qu’il fait, et ses robes sont absolument magnifiques ! 🙂

  3. Danilo Fedrighi
    6 janvier 2016 at 14:47 (2 années ago)

    Bonjour Stephanie et un grand merci pour ce gentil commentaire.
    Si vous le désirez, vous pouvez nous rendre visite à notre showroom du Palais Royal; je serai ravi de faire votre connaissance et de vous présenter ma collection.
    Très belle journée à vous.
    Danilo

1Pingbacks & Trackbacks on Robes de mariées Danilo Fedrighi : visite au coeur d’un jardin secret parisien

  1. […] Et c’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous gâter ! Je vous propose de gagner vos invitations pour 2 personnes et de venir à la rencontre de prestataires mariage triés sur le volet. Mais pas que…. J’ai décidé de vous gâter encore plus en m’associant à Lab28couture, créateur italien de sublimes robes de mariées, en faisant gagner à la première d’entre vous une séance de coaching personnalisé  avec le créateur lui-même Danilo Fedrigui. Imaginez un peu : 30 minutes en tête à tête avec ce passionné de couture et de beauté qui vous guidera dans votre choix de robes de mariées, vous donnera tout plein de conseils de stylisme et de morphologie et vous présentera personnellement ses jolies créations présentes sur le salon. Vous allez adorer passer ces quelques minutes à ses côtés. Pour en savoir plus sur lui et ses créations, je vous invite à jeter un oeil sur cet article où je vous le présente juste ici.  […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.