Se marier en automne : Pourquoi pas?

Ça y est, l’été est parti. La nature se colore d’orange, de jaune et autres rouge vermeil. Le climat s’adoucit. Mais la saison des mariages n’est pas encore finie ! Se marier en automne, pourquoi pas ? Vous y avez pensé mais n’osez pas. Et pourtant ! Même si l’été est la saison préférée des futurs mariés, de plus en plus d’amoureux choisissent de s’unir en cette saison. Se marier en automne peut paraître un peu décalé comparé à la haute saison printemps/été. Mais malgré quelques petits inconvénients, vous allez voir que l’automne peut vous apporter des avantages très intéressants et possède beaucoup de charme ! J’ai mené ma petite enquête pour vous aider à franchir le pas !

L’automne, un choix original

La première chose, c’est que vous marier en automne va vous permettre de sortir des sentiers battus. Si vous cherchez à célébrer vos noces de manière un peu inatendue, et jouer plutôt dans l’originalité, cette saison est un bon choix. La plupart des mariages ont lieu en été et choisir de se marier en automne entre septembre et novembre va attiser la curiosité de vos invités et apportera une image un peu moins traditionnelle à votre journée. Le lieu idéal ? Une vieille bâtisse aux poutres et charpentes apparentes, aux briques rouges et possédant un jardin avec de grands arbres feuillus qui vous offriront toutes les couleurs de l’automne.

L’automne, un choix pratique

La haute saison des mariages étant derrière nous, vous allez avoir plus de liberté dans le choix de la date. L’administration étant moins engorgée,  il sera plus aisé de choisir la date idéale que ce soit à la mairie, dans votre lieu de culte et chez les prestataires. Ces derniers commencent à souffler un peu et à être plus disponibles. Il va être plus facile de louer votre lieu de réception idéal, de booker votre traiteur préféré et d’essayer votre robe de mariée dans le calme. En effet, cette période étant moins prisée, Il va être plus facile d’organiser son mariage. De plus, les tarifs des prestataires sont beaucoup plus intéressants, la plupart proposant des tarifs demi-saison. C’est donc une période plus propice à la négociation. Les prestataires seront beaucoup plus à votre écoute car moins stressés. Se marier en automne , ça détend!

L’automne, une saison très inspirante

De par ses couleurs flamboyantes, l’automne va vous offrir une magnifique palette pour décorer votre évènement. Ses couleurs cuivrées, ses tons bruns, rouges et autres orangés, vont apporter de la chaleur, du romantisme et du naturel à votre décoration. Vous allez pouvoir utiliser du bois, mais aussi tout ce que va nous offrir la nature comme des pommes de pin, des feuilles, des branches, des châtaignes, des glands, des écorces et même de la mousse qui va vous aider à faire de magnifiques centres de tables. Et en plus, pas besoin de courir les magasins,  il vous suffira de faire quelques balades dans les bois pour trouver les éléments de votre décoration ! Petit plus: vous allez également pouvoir faire des photos fabuleuses car la lumière automnale est magnifique, et les photographes l’adorent !

L’automne, une thématique facile à décorer

Vous l’aurez compris, vous allez pouvoir vous amuser à décorer votre évènement avec plein de choses. A vous le DIY et la déco fait-maison avec des choses trouvées dans la forêt. Créez de superbes centres de tables en assemblant feuilles, branches et autres écorces, entourant comme ci-dessous de jolies bougies. Ce thème va vraiment être votre meilleur allié pour un mariage complètement DIY, à votre image. J’ai d’ailleurs trouvé quelques tutos spécial Mariage d’automne que je vous partage si dessous. Ce sont principalement des sites étrangers mais les idées sont géniales.

centre de table automne

centre de table automne

Crédit photo

L’automne, une thématique déclinable à l’infini

Grâce à son large choix de couleurs, de matières et d’objets facilement trouvables, la déclinaison du thème ne s’arrêtera pas à la déco de table et de la salle de réception. il va être facile de décliner ce thème sur tous les éléments de votre mariage.

  • La papeterie : travaillez votre papeterie dans les couleurs de l’automne, le blanc cassé/ le brun/ l’orange, le jaune et le rouge. Rappelez le thème en utilisant des visuels de feuilles, de forêts, d’arbres ou de bois. Déclinez votre création sur les faire-part, les menus, les marque-places, le plan de tables et les remerciements.

papeterie mariage automne
                                 marque-place automne menu automne mariage

crédit photo

  • Les cadeaux invités : en cette saison, ce sera les cadeaux gourmands qui auront la priorité. Choisissez par exemple des petits pots de confitures ou autres marmelades à l’orange, sur lesquels vous aurez personnalisé les étiquettes, des biscuits en forme de feuilles, du sirop d’érable. Si vous êtes adepte des dragées, vous ne serez pas laisés en choisissant des contenants rappelant le thème comme sur les images ci-dessous.

cadeaux invités mariage automne

  • les animations : Vous allez pouvoir organiser des animations sur ce thème, notamment culinaire pendant le vin d’honneur. Proposez une dégustation de marrons chauds, de mousse à la châtaigne ou une dégustation de chocolat à la fin du repas. La thématique peut aussi se retrouver dans votre photobooth en choisissant des déguisements aux couleurs automnales.

L’automne, des plats de saison à foison

L’avantage de cette période, c’est que vous allez pouvoir pousser la thématique même dans vos assiettes ! L’automne vous réserve de bons petits plats raffinés qui réchaufferont vos invités. Choisissez un velouté de potiron en entrée. Puis continuez par exemple avec un gibier, un magret de canard aux figues, ou une poilée de boudins blancs aux châtaignes ou bien encore une tatin d’endives aux cèpes. Et pour finir, choisissez des desserts de fruits de saison comme par exemple la tatin de pommes avec une touche subtile de cannelle. Vous allez vous régaler !

L’automne, des tenues adaptées

Pas de panique pour votre robe ! Vous allez pouvoir trouver une tenue à la fois légère et chaude. Optez pour les robes à manches longues qui viendront couvrir vos épaules. Vous allez aussi pouvoir vous faire plaisir en portant un châle qui vous tiendra chaud. Votre grand-mêre sera ravie de vous prêter le sien !  Le blanc pur ne sera pas la couleur de prédilection, mais le blanc cassé, le beige et l’ivoire seront plus à l’honneur. Les enfants du cortège pourront aisément porter de la couleur comme le rouge et porter des matières comme le velours. Petite touche pour rappeler le thème: rajoutez à votre bouquet de mariée des grosses feuilles aux couleurs flamboyantes.

mariée d'automne

L’automne, quelques désagréments à ne pas oublier

Vous l’aurez compris, il y a plein d’avantages à se marier en automne. Mais il y a quelques petits points négatifs tout de même à prendre en compte. Bien évidemment, le premier point est le temps. Il y a beaucoup plus de chances qu’il pleuve en cette saison. Alors comment y faire face ? Et bien d’abord, c’est de trouver un lieu de réception vous permettant d’organiser aussi bien le vin d’honneur à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et que ce dernier vous plaise autant dehors que dedans ! Comme ça, pas de regrès si la pluie s’invite ! Accessoirisez votre tenue d’un joli parapluie transparent et plutôt grand dans votre véhicule, au cas où !

Deuxième point, vous pourriez être confronté à des invités un peu décontenancés vis en vis d’un mariage automnal.  Se marier en automne peut paraître un peu bizarre pour certaines personnes. En général, cette période est un peu déprimante pour beaucoup de personnes, l’été est passé, la rentrée aussi, il fait un peu froid, on est encore un peu loin de noêl et de ses festivités… Bref , il va falloir les bichonner ! Pour cela faites leur plaisir en ayant des attentions toutes particulières tout au long de la journée comme par exemple mettre un lot de parapluies à disposition aux couleurs de l’automne, des bottes en caoutchouc pour le vin d’honneur ( ce qui vous permettra de faire de super photos rigolotes ! )  ou bien encore des proteges-talons pour ces dames qui tiennent à leurs chaussures !

Vous avez désormais tous les éléments pour organiser au mieux un mariage en cette saison. Se marier en automne vous apportera plein d’avantages. Alors avez-vous décidé de franchir le pas ? En attendant de voir vos photos, je vous laisse découvrir mon tableau d’inspiration et mon Pinterest sur le sujet.

Follow La Fabrique à Mariage’s board Thème mariage : couleurs d’automnes on Pinterest.

1 Commentaire on Se marier en automne : Pourquoi pas?

  1. Elodie Pecquerie Verdier
    14 octobre 2015 at 11:03 (1 année ago)

    Moi j’aimerais bien me remarier en automne! Pas vous?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.