Tendances mariage 2016

C’est reparti pour un tour ! Une saison de mariages se termine et une nouvelle va bientôt commencer ! Après une saison 2015 bien marquée par l’ambiance Rétro-vintage, cette nouvelle saison nous annonce encore plein de belles surprises et de beaux mariages en perspective ! C’est désormais à votre tour de regarder les Tendances mariage 2016 pour que votre joli jour soit  dans l’air du temps. Robes, déco, animations… Aujourd’hui je décrypte pour vous les idées et autres tendances qui guideront votre choix.

Les mariages en petit comité

La tendance avait déjà commencé la saison dernière et se confirme à nouveau cette année. Les mariages se font de plus en plus en petit comité, 50 personnes maximum. Ce qui vous permet de privilégier la qualité que ce soit pour le repas, la déco ou l’accueil des invités. Au-delà de la question budgétaire, ce sera un mariage intime et plein de charme. Vous voulez célébrer votre union juste avec votre famille proche et vos meilleurs amis, alors n’hésitez pas ! Vous allez pouvoir passer un moment privilégié avec chacun d’entres eux. Et ça dans les mariages avec 200 personnes, c’est quasi-impossible. Petit inconvénient de ce type de mariage, c’est le choix de la date. En effet, si des invités ne sont pas disponibles à cette date, ça risque de laisser un vide autour de votre petite table…

Petit conseil : n’hésitez pas à installer votre réception en version banquet pour encore plus de convivialité !

Cygne Noir Studio - 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com Cygne Noir Studio – 2015
maida@cygnenoirstudio.com
http://www.cygnenoirstudio.com[/caption%5D

Les lieux de réception insolites

Le lieu de réception prend de plus en plus de place dans votre budget. Cette année, out les châteaux, hôtels et autres salles de villages. Optez plutôt pour un lieu de réception atypique, complètement inattendu qui va surprendre vos invités. Fuyez la tradition et préférez l’originalité. Cette année ce seront les granges, lofts et caves qui auront la côte. Vous pouvez même aller plus loin et organiser votre réception par exemple dans un théâtre, un musée ou sur une péniche. A vous de choisir le lieu qui collera parfaitement à votre thème.

lieux de réception mariage 2016

Crédit photos

Les repas décalés

  • Côté dîner, on n’a plus envie de rester des heures assis. Le mode banquet sera donc à l’honneur. Le cocktail va durer de plus en plus longtemps et pourra se transformer en cocktail dînatoire. Le brunch du lendemain devient indispensable et se transforme en brunch du jour J. Ce mode apporte de la convivialité à votre réception et évite les blancs où l’on s’ennuie entre les plats.
  • Côté assiette, on n’hésite plus à mélanger les genres. La cuisine exotique sera bien présente. On en propose pour tous les goûts pour satisfaire les papilles de nos invités. Les animations culinaires sont de plus en plus présentes et deviennent incontournables. Mais on va plus loin que les découpes de foie gras et de jambon. Les animations sont désormais innovantes et on pourra trouver la confection de makis en live, le bar à glaces salées ou autre cuisson à la plancha.
  • Côté boisson, les bars à cocktails et boissons fraîches seront à l’honneur. Tenus par des barmans de talents,  ces animations vont forcément divertir vos invités. Prévoyez des recettes originales, servies dans des verres qui sortent de l’ordinaire. Effet garanti !
  • Les foodtrucks sont toujours là cette saison et se veulent de plus en plus créatifs. Plus uniquement utilisés  pour le lendemain, ils vont prendre place le jour J pour proposer un repas original qui colle parfaitement avec la tendance du repas debout. C’est une expérience peu conventionnelle qui marquera à coups sûr vos invités. Selon le thème de votre mariage, vous pourrez trouver des foodtrucks proposant des burgers à la mode américaine, des tacos mexicains ou bien de bons petits plats à la mode thaî.
  • Petit point sur le dessert qui cette saison va prendre une nouvelle allure. On oublie les énormes pièces montées. La mode est au NAKED CAKE. Comme son nom l’indique, ce sont des gâteaux sans artifice, simples, sans glaçage ni crème pâtissière qui dégouline. On met la priorité sur le goût et les matières premières utilisées plutôt que sur le visuel. N’hésitez pas à utiliser des fruits frais ou des fleurs fraîches pour le décorer.

réception mariage 2016

Crédit photos

 

naked cake

Crédit photos

La papeterie à l’honneur

Cette saison, l’art d’écrire sera à la mode. La papeterie prend une place prédominante dans l’organisation de votre mariage. Il ne s’agit pas seulement de faire de jolis faire-parts. Mais de proposer un ensemble de papeterie bien travaillé et surtout bien assorti à votre thème. Vous allez devoir travailler les Save-the-date ou faire-parts, les marque-places ou escort-cards, les menus, le plan de tables. Mais vous allez aussi pouvoir travailler des pancartes pour diriger vos invités, les étiquettes pour les cadeaux invités, des fanions pour décorer et des pancartes « monsieur » et « madame » pour vos chaises de cérémonie.

Votre papeterie sera personnalisée. Elle sera unique et mettra un point d’honneur sur tout le travail que vous avez fourni pour tout assortir. Vos invités y seront sensibles ! Le design sera simple mais correspondra à votre thème. Vous allez pouvoir travailler la calligraphie et utiliser une écriture 100% personnalisée. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous accompagneront dans la création de toute votre papeterie. Une jolie écriture, une petite aquarelle et le tour est joué !

papeterie mariage 2016

Crédit photos

 

 

Les animations photos et vidéos

Les photos traditionnellement statiques n’ont plus la côte. Nous parlons désormais de reportages photos. Moins de photos figées et plus de prises faites sur l’instant. On aura toujours droit aux photos de famille mais celles-là pourront être un peu moins figées en jouant par exemple sur le positionnement des invités.

Les reportages vidéos ont aussi le vent en poupe. Vous allez pouvoir faire appel à un professionnel pour filmer chaque instant précieux. Chacun vous apportera un effet différent selon le matériel utilisé. Renseignez-vous bien ! Nouveauté 2016 : désormais il existe des  » boxs  » en location contenant plusieurs petites caméras que vous allez confier à 5 de vos invités ( lourde responsabilité !!! ) et qui ensuite seront montées en vidéo ( juste génial!!! ). Je vous présenterai tout ça dans un prochain article dédié aux animations photos ( encore un peu de patience… hihi ).

Les animations photos font maintenant parties à 100% de l’organisation de mariage. Les photobooths sont présents sur tous les mariages. Cette saison encore plus, vous allez pouvoir vous la jouer connecté en créant un HASHTAG sur Instagram et le noter sur une pancarte afin de permettre à vos invités de partager directement leurs photos. Vous êtes au taquet sur les nouvelles technologies ? Alors utilisez un drone pour faire des photos aériennes.

photos mariage 2016

Crédit photos

 

pancarte instagram

crédit photos

 

La déco

Le Vintage sera encore un peu là mais un thème va prédominer cette saison. Le style industriel fait son entrée dans le monde du mariage. Ce style trouvera très bien sa place dans un grand loft, un lieu désaffecté, voir même une usine abandonnée. Associez les couleurs comme le gris, noir ou beige à une touche de couleur pep’s genre jaune ou rose blush pour rehausser l’ambiance. Les matières seront brutes comme le bois, le métal mais aussi le cuir ou le kraft. En terme d’éléments de déco, vous n’échapperez pas aux guirlandes lumineuses et aux énormes lettres industrielles qui seront choisies grosses et visibles. Découvrez ici mon tableau Pinterest pour en savoir un peu plus et faire le plein d’idées pour un mariage industriel.

 

mariage industriel inspiration

Crédit photos

 

       Pour les autres tendances, le champêtre et le naturel seront toujours là. La déco sera épurée, fleurie et très végétale. Les couleurs Pastel vont se mêler au bois, aux fleurs et autres branchages verts à la façon  » jardin secret « . Sur vos tables, optez pour de  la jolie vaisselle que vous aurez chinée à droite et à gauche.  Les cloches en verre font leur apparition et mettront parfaitement en avant vos compositions florales. Encore plus d’inspiration ici sur mon tableau Pinterest.              

 

 

jardin secret Crédit photos cloche verre mariage Crédit photos  

Nouveautés 2016, vous allez pouvoir louer votre déco chez des spécialistes ! Donnez votre thème et ces amoureux de pièces oubliées et uniques vous feront un assortiment parfait de mobilier, vaisselle, et autres objets en tout genre. Ce système de location va vous permettre de faire des économies sur la déco mais aussi d’avoir un ensemble très harmonieux. Quelques bonnes adresses à connaître :

Les robes

Cette saison la robe sera encore blanche mais pas de version meringue. Les lignes épurées et élégantes seront d’actualité. L’inspiration rétro se retrouve encore un peu dans toutes les collections. Les dos seront toujours mis à l’honneur avec des décolletés de plus en plus vertigineux. Petits décolletés ou entièrement découverts ces dos apporteront le côté sexy. La dentelle sera une fois de plus la star absolue des collections. On la retrouve très délicate ou en version crochet pour rappeler le côté nature. La robe version bustier aura toujours sa place mais les fines bretelles et autres petits détails habilleront vos épaules. Les jeux de transparence et l’effet tatouage sera également à l’honneur cette saison laissant découvrir votre peau de manière discrète et sexy. Les ensembles top et jupes longues font également leur grand retour pour un look rétro. A vous de marier votre haut préféré avec la jupe de vos rêves.

robes de mariées 2016

Crédit photos

 

1- Robe de mariée Lorafolk

2- robe de mariée Elise Hameau

3- robes de mariée Laure de Sagazan

4- robes de mariée Laure de Sagazan

5- Robe de mariée Aurélia Hoang

J’en profite de vous parler de robes de mariées pour vous rappeler d’aller jeter un coup d’oeil à la collection de Danilo Fedrighi,  mon créateur préféré juste ici.  Vous allez craquer!

 

Les cadeaux invités

Out les dragées et autres petites choses qui prendront la poussière sur les cheminées de vos invités. Maintenant, c’est vous qui allez distribuer les présents lorsqu’ils viendront vous dire au revoir. Vous le choisirez en adéquation avec votre thème du jour ou tout autre rapport avec vous, quelque chose que vous aimez par exemple. Et surtout vous allez les personnaliser ! Choisissez une petite gourmandise locale en souvenir de leur déplacement dans votre belle région. Ou bien la recette de votre chocolat chaud préféré dans un tube à essai. N’oubliez pas l’étiquette personnalisée avec le nom des invités ! Effet garanti !

cadeaux invités

Crédit photos

 

 

Avec toutes ces bonnes idées, vous êtes prêtes pour vous marier en 2016. Maintenant c’est à vous ! Quel thème avez-vous choisi ?

2 Comments on Tendances mariage 2016

  1. Amelle
    29 février 2016 at 11:07 (1 année ago)

    Super article, merci pour ces infos sur le mariage, sa sert beaucoup

  2. Elodie Pecquerie Verdier
    1 mars 2016 at 14:55 (1 année ago)

    Ravie que cela vous plaise ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.