Créateur: Sautoir et Poudrier

Entrez dans l’univers de Caroline entièrement dédié à la création de bijoux et accessoires réalisés sur mesure.

Rétro, chic, bohème, années folles … chacune de ces influences guide ses mains de créatrice passionnée. Grâce à son engouement pour cette époque si particulière, elle partagera ses affinités tout au long de la conception de l’objet précieux que vous aurez imaginé.

Un écrin d’élégance et de sensualité, qui saura vous sublimer en ce jour si particulier …

Pour vous, elle a accepté de répondre à mes questions…

 

Faisons connaissance…

Caroline,

Peux tu nous dire qui es-tu en quelques mots?
Et bien moi c’est Caroline. J’ai entamé la trentaine, je suis mariée à l’homme le plus formidable du monde. Je suis maman d’une petite Laura (4 ans) et bientôt d’un petit Maxime ! Nous vivons en Belgique dans un petit village tranquille.
Si je devais me définir, je dirais être passionnée, franche, têtue, un peu bordélique, rêveuse et à l’écoute des autres. Je suis une « vraie fille », j’adore le rose, le monde des comédies musicales et l’univers vintage/rétro.
Présentes-nous ton activité.
En juillet 2010, j’ai mis sur pied « Sautoir et Poudrier ».  C’est une petite boutique où je propose des accessoires et des bijoux à tendance rétro/vintage.
La boutique se décline en deux parties : un côté « boutique » avec des bijoux et des accessoires déjà réalisés, ce sont toujours des pièces uniques. On y retrouve des sautoirs, boucles, trousses, etc …
Et puis il y a la partie « Le Boudoir des Mariées », cet espace est entièrement consacré aux jeunes mariées et leurs suites. Ici chaque bijoux ou accessoire est créé de façon personnalisée, suivant la demande de la cliente. C’est la partie que j’affectionne le plus ! 😉
Comment est venue ta passion pour la création ?
J’ai toujours eu le sens créatif, depuis toute petite.
En septembre 2009, à l’occasion de notre mariage qui avait pour thème « rétro et glamour », je me suis amusée à faire toutes les réalisations : déco, accessoires, etc … J’ai pris un plaisir fou à monter de toute pièce notre mariage dans un thème qui m’était cher.
A partir de ce moment là, je n’ai plus arrêté de fouiner, créer, assembler, décorer, ma créativité avait repris le dessus, je savais maintenant dans quelle voie j’allais le plus m’épanouir.  J’avais comblé une espèce vide !
A quel moment as tu décidé d’en faire ton métier?
A l’époque, lassée par mon boulot, il me fallait quelque chose à côté pour m’évader de ce train-train quotidien.  C’est là que l’idée de créer Sautoir et Poudrier m’est venue.
Soutenue par tout mon entourage, la boutique a pris forme en quelques mois. Le nom a été trouvé, le site mis sur pied, les créations ont remplis la boutique et les demandes ont commencé à remplir ma boîte mail !
Tout s’est très vite enchaîné, et je suis ravie et très fière de la tournure que prend la boutique.
Malheureusement, Sautoir et Poudrier n’est pas mon seul métier, j’occupe à autre poste sur le côté … mais j’espère un jour pouvoir m’occuper à temps plein de ma petite boutique ! 😉

Comment définis-tu ton style, ta marque de fabrique?
Je suis passionnée par le vintage et le rétro et je pense que cela se ressent beaucoup dans mes créations.
J’aime les strass, les voilettes, les plumes, …
J’adore que la pièce soit féminine, douce mais avec un brin de folie comme dans ces années là …

Où trouves-tu ton inspiration?
Ha bonne question ! J’ai un sens de l’imagination très développé ! 😉 Parfois mes idées ne suivent pas le mode de fabrication ! lol !
Je lis beaucoup, passe énormément de temps sur le net, sur les blogs mariages, sur des sites vintage, etc …
J’aime aussi voir la robe de la future mariée, parler avec elle, ça me permet de connaître son style et de lui créer une pièce unique rien que pour elle !

Peux-tu nous décrire comment se passe la création d’une de tes œuvres?
Je procède de deux façons :
– Quand c’est pour la partie « boutique », je pose un thème, une ligne de conduite au niveau des couleurs, des matières, … J’ai besoin d’avoir tout le matériel autour de moi.  Les couleurs et les reflets m’inspirent, je laisse alors aller ma créativité !
– Quand c’est pour une demande personnalisée, il y a d’abord des échanges de mails avec ma cliente. On fait plus ample connaissance, j’essaye de cerner au maximum ses attentes, on définit un budget, etc … Je commence par un prototype qui peut évoluer suivant les désirs de la cliente. Tout ce procédé se fait via l’envoi de photos.  L’essai est très souvent concluant après une ou deux modifications.
Quelle est la création dont tu es la plus fière ?
C’est très difficile de répondre à cette question !
Je pense être fière de toutes ! C’est toujours une immense joie de recevoir les photos du jour J avec les accessoires portés !
J’aime beaucoup un fascinator créé pour la gamme « So Blush », celui de la collection « Plume de paon », il était dans les tons de vert et bleu …

As tu de nouveaux projets à venir?
Oui beaucoup, reste à tout mettre en place ! La venue de mon petit Maxime va chambouler beaucoup de choses …
Je travaille sur une collection unique de bijoux réalisés sur base de dessins rétros fait par une formidable graphiste, mais chuuuuuuuut, j’en dirais pas plus pour le moment ! 😉
Mon plus grand projet, serait de ne pouvoir m’occuper que de ma boutique ! Je ne perds pas espoir, je suis certaine qu’un jour j’y arriverais !

Où peut-on trouver tes créations aujourd’hui?
On les retrouve essentiellement sur ma boutique en ligne : http://www.sautoir-et-poudrier.com.
Il y a aussi quelques points de vente en Belgique et en France, on peut retrouver les adresses sur ma page facebook.

Un mot pour la fin?
Un seul : merci ! Merci à ma famille de me soutenir, à mes amies d’être toujours présente en cas de panique, quand je suis en pleine réflexion, … mais surtout merci à toutes mes petites clientes pour leur confiance !

 

SANS RÉFLÉCHIR….

Ta couleur préférée: le rose
Le trait de caractère qui te représente le mieux: passionnée
Ton livre du moment: un livre retraçant les années 20
Ton film préféré: la comédie musicale « Thorougly Modern Millie »
Ton blog/site que tu adores: Etsy !
Ton coup de cœur créatif: Aurélie Astier , elle fait des choses magnifiques.
Ta citation préférée: On ne vit qu’une fois, alors autant en profiter !

 

Place aux photos….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *






Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.