La Saison des mariages bat son plein et vous avez sûrement entendu parler des fameuses traditions ! Dragées, lancer de riz, lancer de bouquet… Ces nombreuses traditions de mariage traversent le temps et les âges, et peut-être y avez -vous vous-mêmes penser pour votre mariage. Quelles sont les traditions de mariage les plus connues ? Aujourd’hui je vous amène faire un petit tour pour découvrir les traditions du mariage que nous voyons encore beaucoup durant vos mariages.
Ne pas voir la mariée avant le grand moment
Il est dit que montrer sa robe de mariée au futur époux porterait malheur. Apparemment, cette tradition est bien ancrée dans les mariages, puisque nombreux sont les couples à respecter cette règle. Cette croyance remonterait à l’époque des mariages arrangés : si les mariés ne découvraient leur future moitié qu’au moment des vœux, ils ne pouvaient ainsi changer d’avis, et le mariage était sûr d’être conclu !
Mais si les mariages arrangés ne sont plus la règle, alors pourquoi les mariés continuent-ils de perdurer cette tradition ?
Pas d’explication explicite là non plus ! Mais l’on garde en tête l’émotion que procure le premier regard sur son ou sa future mariée, vêtue de son plus bel habit, marchant droit vers vous, le regard amoureux, le cœur battant la chamade… J’adore organiser un First look avec mes mariés juste avant le début des festivités. C’est ce moment où le marié attend sa belle demoiselle et se retourne au dernier moment pour la découvrir dans sa robe. C’est un moment juste pour eux, ils se découvrent, ils s’enlacent, ils pleurent… Et ils sont prêts à aller se dire oui !
Dormir séparés la veille du mariage
Vous le savez sûrement déjà, il est coutume de faire dormir les futurs époux séparément la veille du mariage. Cette tradition a bien evidement pour but d’éloigner le couple de toute tentation avant de se dire oui ( si vosu voyez ce sue je veux dire…) .Alors que beaucoup de couples franchissent le pas bien avant le mariage, pourquoi cette tradition perdure-t-elle, elle aussi ? Là encore, la tradition est synonyme d’émotions. Ce rituel peut rendre le moment des retrouvailles encore plus riche et permettre de marquer définitivement une différence entre la vie de célibataire et la vie de couple, après l’enterrement de vie de jeune fille et de jeune garçon. La nuit avant le mariage séparée de son amoureux / amoureuse, c’est aussi l’occasion de passer une beau moment avec ses proches, témoins et famille et de se rappeler de bons souvenirs.
Les quatre éléments
Terre, eau, feu, vent… vous connaissez déjà ces quatre éléments de la nature, mais connaissez-vous les quatre éléments du mariage censé faire du plus beau jour de votre vie, un mariage heureux ?
Si vous êtes une adepte des comédies romantiques hollywoodiennes, il ne vous a sûrement pas échappé que la mariée reçoit toujours “something old, something new, something borrowed and something blue” (quelque chose d’ancien, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, et quelque chose de bleu). Mais pourquoi la mariée doit-elle porter ces quatre éléments ?
Cette tradition provient d’une comptine traditionnelle anglaise, listant ce que la mariée doit avoir sur elle le jour du mariage pour lui porter chance :
Something old,
Something new,
Something borrowed,
Something blue
And a silver sixpence in her shoe.
Le dernier et cinquième élément, “une pièce de 6 pence dans sa chaussure”, signifie la richesse et la prospérité au futur couple. Mais ce dernier élément semble s’être perdu avec le temps, peut-être pour une question d’inconfort…
Enfin, les quatre premiers, plus facile à porter, sont respectivement synonymes de durabilité, de futur, de bonheur, et de fidélité. C’est une tradition que nos mamans et nos grands-mères aiment encore beaucoup. Elles prennent énormement de plaisir à fouiller dans leurs affaires à la recherche des ses objets-là et sont fières de les voir porter par la future mariée.
Les alliances
Une tradition respectée encore de tous, c’est bien le port des alliances. Et cette tradition a bien une définition littérale que tout aussi symbolique. Lorsqu’on décide de se marier, de s’unir l’un à l’autre, on fait alliance à deux, d’où le port d’un anneau symbolisant ce lien.
Celui-ci est alors porté à l’annulaire gauche en raison de la Veine de l’Amour qui s’y trouverait, une veine reliant directement la main au cœur. Si vous avez envie de savoir comment choisir vos alliances de mariages , je vous invite à lire mon article juste ici où Pauline de Baje nous parle de son métier de joaillère et de créatrice d’alliances sur-mesure.
Le lancer de bouquet
Cette tradition est aussi apparue au XVIème siècle en France. C’était auparavant aux invités masculins de s’emparer du bouquet, en courant après la mariée ! Aujourd’hui, la mariée le lance dos à ses amies. Celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier !
Avant de savoir pourquoi les brides to be lance leur bouquet, il faut déjà se poser la question de la raison du bouquet. En effet, personne ne s’est réveillé un jour avec un bouquet de mariage dans les mains !
La raison est plus sensée… C’est au cours du Moyen-âge que la tradition du bouquet de la mariée voit le jour. Ce sont les Croisés qui auraient importé cette coutume en France, ce qui nous indique que cette tradition n’est déjà pas d’origine française. A l’époque, les femmes confectionnaient un bouquet garni de fleurs d’oranger, symbole de pureté.
Au 16ème siècle, les hommes ont pris la coutume de courir après la mariée pour essayer d’attraper son bouquet.
Puis avec le temps, la tradition a évolué pour devenir celle que nous connaissons tous aujourd’hui : celle du lancer de bouquet devant un groupe de femmes non mariées.
Crédit photos Yann Falempin – création florale sdsqcreations
Passer le pas de la porte la mariée dans les bras
Cette tradition veut que le marié porte sa femme dans ses bras au moment d’entrer chez eux pour la première fois en tant que mari et femme.
Une première hypothèse pour l’origine de cette tradition remonte à l’époque de la Rome antique. En ce temps-là, les mauvais esprits représentaient une croyance importante. Il était dit que nombreux se trouvaient au niveau des portes d’entrée des habitations. L’on pensait également que les jeunes mariés attiraient d’autant plus les mauvais esprits, jaloux de leur bonheur naissant.
Alors, afin de protéger la mariée des mauvais sorts, le marié se devait de porter sa femme au moment de franchir la porte de leur domicile.
Cette pratique s’explique également par la malchance que pourrait apporter la mariée si elle venait à trébucher en franchissant la porte avec sa grande robe.
Enfin, dernière explication plausible mais moins romantique… Elle fait référence à la coutume d’aller enlever une jeune femme dans le village voisin lorsque son village ne disposait pas assez de femmes à marier. Au Moyen-âge, l’homme emportait donc la femme dans ses bras et devait la maintenir ainsi jusqu’au domicile, car si la femme parvenait à toucher terre avant d’arriver au village, elle devait être libérée.
Les dragées
Incontournables des mariages, les dragées sont généralement disposées sur les tables à l’intention des invités ou distribuées à la fin de la journée.
Ce cadeau trouve son origine dans la Grèce antique. La légende raconte que les dieux avaient été touchés par une femme qui s’était donné la mort croyant son amant décédé. Les dieux la transformèrent alors en amandier, lequel s’est mit à fleurir lorsque le jeune homme, qui n’était pas mort, lui offrit son amour éternel. Cette légende a donné à l’amande le symbole de l’amour éternel.
Aujourd’hui les dragées sont de moins en moins présentes sur les mariages et font place à des petites attentions moins traditionnelles mais tout autant sympatiques comme par exemple, des m&ms personnalisées, des bougies, des savons ou même parfois des objets du quotidien comme des ouvres-bouteilles ou des décapsuleurs.
Le cortège
On pense souvent au cortège à la sortie de la cérémonie, mais il ne faut pas oublier le plus important, le cortège devant l’autel ! Et cette tradition n’est pas des plus simples, il y a tout un protocole à respecter !
Avant de commencer, les invités doivent tous être installés dans l’église au moment où le cortège entre. En voyant le cortège d’honneur arriver, les invités doivent se lever.
La première personne du cortège à entrer dans l’église est le marié. Celui-ci est généralement accompagné de sa mère. Le marié s’installe ensuite debout, près de l’autel, le regard tourner vers l’entrée de l’église, attendant l’arrivée de sa future femme.
C’est ensuite au père du marié de faire son entrée au bras de la mère de la future mariée.
Vient ensuite le moment le plus attendu… La mariée peut enfin faire son entrée ! C’est alors son père qui doit l’accompagner jusqu’à l’autel.
Les enfants d’honneur terminent le cortège.
Une fois la cérémonie terminée, un nouveau protocole de sortie s’installe !
Les enfants d’honneur sont alors les premiers à sortir.
Ce sont ensuite les mariés, cette fois-ci ensemble, qui font leur sortie.
Les parents et amis proches doivent ensuite sortir de l’église à leur tour.
Les mariés partent ensuite en voiture, généralement suivis par tous les invités, en émettant des coups de klaxon à répétition. Cette dernière tradition remonte au Moyen-âge, où les mariages étaient souvent clandestins. La loi exigeait alors de faire part de son union le plus bruyamment possible.
Aujourd’hui le cortège n’est plus vraiment respecté au pied de la lettre et chacun se l’approprie selon les familles et les situations. Mais une chose est sûre, la mariée rentre toujours en dernière !
Le lancer de riz
En effet, la moisson et la fertilité, image de prospérité, étaient toutes deux représentées par la déesse grecque Déméter, ou Cérès pour les latins.
Avec le temps, le riz étant une composante essentielle d’un grand nombre de cultures, ce dernier a fini par s’imposer partout. Mais aujourd’hui , vous le savez sûrement déjà, le lancer de riz n’est plus autorisé dans la plupart des endroits. Il est remplacé par des fleurs séchées ou des bulles de savon par exemple.
La mariée à gauche
Vous l’avez sûrement remarqué, dans un mariage, la mariée est toujours placée à gauche.
La raison est assez simple, et remonte au port de l’épée par le marié. En effet, l’épée était autrefois portée à gauche. Placé à droite, le marié avait ainsi le temps de saisir son arme pour repousser d’éventuels membres de la famille ou prétendants qui souhaitaient s’opposer au mariage. Cette tradition est encore respectée dans les mariages religieux à l’église avec la famille de la mariée à gauche de l’autel et la famille du marié à droite.
Et vous, quelles traditions allez-vous pratiquer ? Quelles sont celles que vous préférez ?
Article écrit par Valentine Andrieu.