Lorsque vous lancez vos invitations, certains d’entre vous font le choix de convier uniquement les adultes. Il est vrai que si la majeure partie de vos invités ont entre 30 et 40 ans, vous pouvez facilement atteindre les 30 enfants présents le jour du mariage! Occuper les enfants pendant le mariage ? Pas facile à faire ! Mais faire ce choix-là, c’est aussi proposer aux parents de profiter pleinement de la fête sont devoir surveiller leurs chères têtes blondes !
Vous le savez, pour ma part j’en ai 3 des têtes blondes ! J’adore partager plein de choses avec eux en famille mais de temps en temps, j’aime bien aussi me retrouver juste avec les adultes ! Ça fait pas de mal ! Mais cette décision n’est pas évidente à prendre et lorsque vous préférez inviter toutes les tribus, il est important de leur faire passer une superbe journée en les occupant du matin au soir! Car des enfants qui jouent et s’amusent font des invités heureux et donc un mariage plus que réussi ! Les enfants seront trop contents de faire le plein d’activités et les parents seront ravis de pouvoir profiter de la fête !
Alors comment occuper les enfants durant le mariage ? Aujourd’hui j’ai envie de vous partager mes astuces de pro, tous mes conseils et mes idées pour que nos chers enfants passent un moment inoubliable à votre mariage et pour que les parents profitent un maximum !
1 – Faire appel à des animateurs
Voilà le premier conseil ( et le meilleur ! )que je donne à tous mes amoureux pour occuper les enfants pendant le mariage et qui s’inquiètent pour les enfants qui seront présents le jour J : Embaucher une équipe d’animateurs qui sera là entièrement dédié à l’animation et la surveillance des enfants. Selon l’âge des enfants présents, un ou plusieurs animateurs sera à prévoir. Pour les tout-petits par exemple, généralement ce sont des babysitters spécialisées petite enfance qui seront là que pour eux. A partir de cinq enfants, il faudra forcément prévoir plusieurs animateurs. Car pendant que un animateur accompagnera un enfant qui veut retourner auprès de ses parents ou aux toilettes, un deuxième continuera à jouer avec les autres enfants.
C’est vrai que faire appel à des animateurs pour votre mariage, c’est un coup supplémentaire, ne le cachons pas ! Mais ce service a vraiment double utilité : permettre à vos invités parents et à vous-même si vosu avez déjà des enfants, de souffler un peu et de profiter des évènements de la journée, et canaliser les enfants et les laisser sous surveillance active pour éviter tout débordement !
2- Prévoir un espace que pour les enfants
Afin de savoir toujours à peu près où ils se cachent, et afin de pouvoir leur mettre à disposition des jeux et des activités, que vous ayez des animateurs ou pas, il est important de destiner une pièce de votre lieu de réception aux enfants. Ils apprécieront avoir un espace que pour eux presque » interdit aux adultes », loin du repas trop long et de la musique trop forte ! Selon le nombre d’enfants, Je vous conseille de prévoir une table et des chaises qui servira pour les activités manuelles mais aussi pour le repas qui leur sera servi par le traiteur. Prévoyez également un « coin lecture » avec des coussins et des couvertures pour des moments plus au calme. Et si vous voulez organiser une séance Ciné, un canapé et des fauteuils seront les bienvenus !
Si vous avez une équipe d’animateurs sur place, ce sera également l’idéal afin qu’ils puissent installer les activités prévues. Généralement, ils arrivent avec tout le matériel nécessaire pour s’installer confortablement : des tables, des chaises, des couvertures et des coussins… Certains viennent même avec des canapés gonflables et de quoi passer la fin de soirée devant un bon dessin animé !
Si le lieu n’a pas de salle adéquate pour accueillir l’espace enfants, vous avez la possibilité d’instante une tente dédiée à l’extérieur. Cela peut par exemple être un tipi comme ici. Vous pouvez aussi avec es paravents, prévoir un espace enfants directement dans votre salle de réception.
3- Les faire participer aux temps forts de la journée
L’idée bien sûr n’est pas de les enfermer dans une pièce pour ne pas les voir de la journée ! Ils ont aussi le droit de profiter de cette belle journée de mariage! Ils seront très fiers d’avoir pu participer et vous aider ! Vous pouvez par exemple leur proposer de participer aux moments clés de la journée et tenir des rôles importants comme :
- Pour une cérémonie à l’église, fermer les portes une fois tous les invités rentrés, distribuer les livrets de messes, allumer des bougies, faire la quête…..
- Si vous retrouver vos invités directement sur le lieu de réception, vous pouvez leur faire distribuer à l’ arrivée des invités le programme de la journée imprimé sur un joli papier ou sur un objet utile comme un éventail
- Pour une cérémonie laïque, ils peuvent aussi s’occuper de donner à chacun des invités ce que vous avez prévu pour la fin de la cérémonie: des bulles, des pétales, de la lavande séchée….
- Ils peuvent aussi faire partie du cortège de la cérémonie juste avant l’arrivée de la mariée
- Dans la salle, ils peuvent distribuer les bâtons lumineux, les bâtons rubans…
4- Occuper les enfants pendant le mariage avec des activités permanentes
Il est important de laisser à disposition des enfants des activités qu’ils peuvent faire seuls sans l’aide d’un adulte. Je vous conseille de mettre à disposition des enfants selon leurs âges dans leur salle ( à disposition mais toujours sous l’oeil averti d’une nounou / animateur selon le âges) :
- des coloriages et des feutres ( la base ! ), des autocollants, des stickers, des tampons, des feuilles cartonnées, de la colle et des ciseaux. Pour une activité simpa « collaborative », une bonne idée est de prévoir une grande affiche pour que les enfants fassent une coloriage collectif.
- Des jeux de constructions comme les blocs, les Magnetis ou les kaplas à disposition sur de grands tapis
- Des jeux de société et des jeux de cartes pour tous les âges à faire seul ou en groupe
- des livres pour le coin lecture avec des albums pour les plus petits, et des BDs pour les plus grands
- Des activités manuelles comme de la pâte à modeler, des fils scoubidous…
- Une malle avec des déguisements. Les enfants adorent !
5- Organiser des ateliers spéciaux
En plus des activités permanentes à disposition dans la salle, je vous invite à organiser des ateliers spécifiques tout au long de la journée. Voici quelques idées que vos chérubins vont adorer !
- Organiser une chasse aux trésors géante avec récompense à la fin !
- Atelier dégustation barbe à papa , ou pop corn
- Organiser un atelier maquillage
- Organiser des olympiades à l’extérieur si le temps le permet
- Organiser une boom à la tombée de la nuit , juste avant le dodo des plus petits
- Prendre des photos des enfants avec un polaroîde et les accrocher sur un mur , ils pourront aussi partir avec en souvenirs.
6- Offrir un kit personnalisé
Vous le savez comme moi, les enfants adorent les surprises et adorent repartir avec de jolis petits cadeaux souvenir ! Si le nombre d’enfants présents vous le permet, vous pouvez prendre un peu de temps et leur préparer :
- des gourmandises : un petit sachez de bonbons, des sucettes, des biscuits….
- Un carnet de jeu personnalisé avec des coloriages, des rébus e autres mots croisés spécial mariés
- Un petit paquet de crayons ou un stylo
- Un tote bag avec le prénom de l’enfant inscrit dessus
- Un kit pour fabriquer un bijou ou une petite voiture
- De qui faire des bulles
- …
Et maintenant si vous nous disiez quelles activités vous avez organiser pour occuper les enfants pendant le mariage ?